Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Matsumoto Seicho - Tokyo Express

Publié par Acerdim sur 7 Janvier 2010, 14:00pm

Catégories : #Littérature-Lecture

tokyo-express.jpeg Titre : Tokyo Express
Titre original : Ten to Sen
Auteur : Matsumoto Seicho
Origine : Japon
Date de publication au Japon : 1958
Date de publication en France : 1989
Editeur Français : Philippe Picquier
Traduction : Rose-Marie Makino Fayolle

Résumé : A Tokyo, dans les années 50, Yasuda dine dans son restaurant habituel accompagné de deux hôtesses. Il leur demande de bien vouloir le raccompagner à la gare car il a un train à prendre pour retourner chez lui. Sur le quai de la gare ils aperçoivent Toki une autre serveuse accompagnée de son amant. Le lendemain ce couple est retrouvé mort sur une plage. La police conclut à un double suicide. L'inspecteur Mihara pense qu'il s'agit au contraire d'un meurtre. L'enquête ne fait que commencer et passera par Honshu, Kyushu et Hokkaido...

 seichomatsumoto.jpg Note : Matsumoto Seicho est un auteur populaire et très reconnu dans le Japon d'après guerre. Ses romans policiers font aujourd'hui partis des classiques de la littérature Japonaise. Il s'est éteint en 1992.
Tokyo Express prends place dans l'univers feroviaire japonais. Il fut adpaté en drama au Japon en 2007 avec notamment Takeshi Kitano.

Critique : Tokyo Express est un grand classique de la littérature policière et nous ne pouvions donc faire l'impasse sur ce petit bijou. Inventif, précis et concis, ce roman se part de toutes les qualités pour accrocher le lecteur. Il possède plusieurs facettes. Tout d'abord ce côté policier où l'on est invité à mener l'enquête aux côtés de l'inspecteur. Autant dire que l'auteur joue avec nos nerfs car chaque alibi est démonté au fur et à mesure que nous croyons avancer. Matsumoto ne se contente pas de nous raconter une énigme mais il développe un véritable univers à travers des personnages qui sont vite cernés du moins en apparence. Nous prenons très vite nos repères même si les détails semblent affluer de part et d'autre. Rien n'est laissé au hasard et surtout aucune passivité n'est permise pour le lecteur. Même si le scénario proposé semble avoir été déjà vu, il faut avoir le talent de l'auteur pour arriver à captiver le public et depuis plus de 50 ans c'est chose faite à travers plusieurs générations. Au delà de ce côté passionnant qui arrive à nous tenir en haleine, c'est bien le monde ferroviaire qui attire l'oeil également et notre imaginaire. Matsumoto nous fait voyager dans les 3 grands îles principales du Japon à travers le train et ses composantes. Non content de nous décrire l'ensemble, il pousse la précision jusqu'aux horaires de l'époque. Une autre façon d'appréhender ce mode transport notamment pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller là-bas. Enfin l'écrivain glisse en douce une critique sur la corruption et le système en place. Le fait qu'une des victimes soit le maillon essentiel d'une enquête liée à une véritable fraude au sein d'un important ministère n'est pas neutre. Pouvoir, meurtre, relation amoureuse...Un cocktail détonnant mais qui se révèle toujours percuttant dans ce style de littérature.
Tokyo Express s'adresse à la fois aux amateurs de polars en tout genre mais aussi à ceux qui voudraient s'évader et prendre le pretexte de cette sordide histoire pour mieux appréhender la géographie japonaise. A ce titre il faut souligner la bonne idée de l'éditeur d'avoir inclus une petite carte du Japon qui nous permet de mieux situer l'action. 
Ne vous privez donc pas de ce classique indémodable !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents