Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Wang Fu : Dialogue du thé et du vin

Publié par Kochipan sur 8 Juin 2015, 07:30am

Catégories : #Littérature-Lecture

Wang Fu : Dialogue du thé et du vin

Titre : Dialogue du Thé et du Vin
Titre original : Cha Jiu Lun (茶 酒 論)
Auteur : Wang Fu
Origine : Chine
Publication en France : Mars 2013
Editeur : Berg International
Traduction : Yu Shuo, Y
u Hui Tseng et Gil Delannoi

Résumé : Le thé et le vin prennent tour à tour la parole pour vanter leurs propres mérites. Qui va l'emporter ? (Officiel).

Note : Ce texte date de la dynastie Tang (618-907 Après JC).Il fut découvert en 1908 par le sinologue Français. Il s'agit de la première traduction en langue Française. Le récit est introduit par Yu Hui, experte en thé et responsable de la Maison des trois thés, et par Gil Delannoi,sociologue et amateur de vin.

Critique : Le texte présenté ici est très court comme une petite fable allégorique. Mais on le déguste tel un savoureux thé ou un bon vin. Comme ce dernier il se bonifie avec le temps et force est de constater que malgré les siècles qui nous séparent de sa rédaction il n'en reste pas moins toujours aussi surprenant et riche. Quelle belle idée ce dialogue entre deux boissons orgeuilleuses mais qui savent déployer leur argumentaire afin de démontrer l'importance qu'elles ont dans la vie des hommes. Il fallait de l'idée et l'auteur n'en était pas dénué. Avec humour, on voyage ainsi dans cette Chine géographique et culturelle prenant conscience de l'importance de ces breuvages dans ces territoires. Un bien bel hommage rendu où la chute pertinente permet de conclure avec un bel esprit ce témoignage du temps.
Il faut également souligner les introductions de Yu Hui Tseng et Gil Delannoi qui permettent de contextualiser le récit à travers leurs propres expériences et connaissances. On pourrait même dire que l'on a là deux livres en un, les récits se complétant astucieusement avec les autres. 
Lorsque vous offrirez un bon thé ou une bonne bouteille à vos proches n'hésitez pas à leur inclure ce petit trésor littéraire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents