Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Claude Leblanc : Le Japon vu du train

Publié par Kochipan sur 24 Juin 2015, 07:00am

Catégories : #Littérature-Lecture

Claude Leblanc : Le Japon vu du train

Titre : Le Japon vu du train
Auteur : Claude Leblanc
Date de publication : Juin 2014 (2ème édition)
Editeur : Editions Ily
funet

Résumé : Il s'agit d'un guide de voyage sur le Japon à travers ses chemins de fer.

Note : Claude Leblanc est un journaliste et auteur spécialisé dans le monde asiatique notamment le Japon. Il a collaboré entre autres à Courrier international, Le Monde diplomatique, Zoom Japon et L'Opinion. Il s'agit ici de la deuxième version du guide "Le Japon vu du train" chroniqué.

Critique : Il existe un nombre conséquent de guides de voyage sur le Japon et de plus en plus on constate une thématisation dans ce domaine. "Le Japon vu du train" ajoute sa pierre à l'édifice en prenant comme fil conducteur le parcours du pays à travers ses lignes de chemin de fer les plus emblématiques. Une excellente idée dans le pays qui a mis le train à un niveau d'excellence et qui jouit d'une réelle popularité dans son ensemble. 
En introduction l'auteur nous livre des articles aussi complets que passionnants s'adressant tout à la fois à ceux qui souhaitent voyager au Japon comme aux personnes s'intéressant au monde ferroviaire japonais. Rien ne manque pour une plongée totale : un historique, la passion du train au Japon, un guide pratique pour les futurs voyageurs, l'influence du train dans la culture japonaise...et même un dossier sur les ekiben (le bento vendu dans les trains et les gares). Le tout est entrecoupé de petites interviews qui viennent compléter ce beau travail de recherches. 
Arrive ensuite le guide de voyage proprement dit. Si comme tout ouvrage de ce type, le chapitrage a été effectué par région, la spécificité vient des parcours proposés. En effet l'auteur a choisi différentes lignes des sociétés Japan Railways (bien pratique quand on est possesseur du JR Pass) pour proposer les lieux qui méritent le détour à travers le Japon. Il suffit d'imaginer une carte de train ou de métro où pour certains stations, il est évoqué un musée, un parc... permettant ainsi une approche aussi pratique que ludique. La familiarisation se fait sans difficulté et l'esprit vagabonde déjà au gré du réseau ferroviaire. Pour tout esprit curieux la magie opérera sans difficulté. Cerise sur le gâteau, chaque ligne a le droit a son ekiben le plus emblématique. 
En dehors  de ces lignes classiques, le Shinkansen a le droit a son propre chapitre avec différentes lignes propres aux trains à grande vitesse japonais. De même une section a été prévue sur les trains de nuit et même quelques pages sur les autocars. 

Le travail fut sans doute colossal pour mettre sur pieds cet ouvrage mais quel bonheur de pouvoir ainsi voguer au fil des pages dans cet univers qui laisse, sans nul doute, un émouvant souvenir à ceux qui ont eu la chance un jour de s'installer à bord d'un train japonais. "Le Japon vu du train" peut s'apprécier en vue d'une escapade au Japon tout comme un livre de référence sur ce thème. Il se laisse en effet délicatement apprécier même sans prévision de voyage établi.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents