Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Fei-Fei Chen & Claire Journiac : Il était une fois au pays des chengyu...

Publié par Kochipan sur 8 Février 2016, 09:00am

Catégories : #Littérature-Lecture

Fei-Fei Chen & Claire Journiac : Il était une fois au pays des chengyu...

Titre : Il était une fois au pays des Chengyu...
Genre : Langue/Culture chinois
Auteurs : Fei-Fei Chen et Claire Journiac
Illustration : Hsin-O Tsai
Origine : France
Editeur : Editions You Feng
Date de publication : Octobre 2007

Note : Les Chengyu sont des expressions chinoises en quatre caractères utilisés comme des proverbes. Il en existe des milliers. Les auteurs en ont sélectionné une trentaine pour cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux curieux.


Critique : Voilà quelques années que cet ouvrage a vu le jour aux Editions You Feng. Il reste à ce jour une des meilleurs références en la matière pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre la spécificité des Chengyu, ces petites expressions typiquement chinoise en 4 caractères. Ce livre s'adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent améliorer le mandarin que celles qui aimeraient approfondir leur voyage dans la culture chinoise. Au programme ce sont 30 Chengyu qui sont proposés au lecteur. Chaque chapitre présente le chengyu avec sa petite histoire d'origine en version française et en versions chinoises. En effet les auteurs ont souhaité proposer le texte en écriture simplifiée (écriture officielle en République populaire de Chine) avec la retranscription en Pinyin (retranscription phonétique officielle) mais également en écriture traditionnelle (utilisée notamment en République de Chine/Taïwan) avec la retranscription phonétique Zhu Yin Fu Hao. 
Ensuite vient une explication claire et complète du chengyu ainsi que d'autres traductions possibles.
C'est au final un travail remarquable qu'ont accompli les auteurs qui ont su allier un sérieux travail pédagogique avec un côté ludique qui nous permet de mieux nous immerger dans la pensée chinoise. L'élément bilingue permet en outre de mieux se familiariser à la musicalité tout en menant ses propres recherches sur la composition des différents caractères qui ont conduit à ces expressions ingénieuses. Les illustrations de Hsin O-Tsai permettent d'agrémenter ces textes délicatement pour le plaisir de l’œil du lecteur. 
Un de ces livres précieux à posséder et à conserver. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents