Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Nicolas Jolivot : Chine, scènes de la vie quotidienne

Publié par Kochipan sur 1 Octobre 2014, 09:00am

Catégories : #Littérature-Lecture

carnets-de-chine.jpg

Titre : Chine, Scène de la vie quotidienne

Auteur/Illustrateur : Nicolas Jolivot

Origine : France

Editeur : HongFei

Date de publication : Avril 2014

 

Résumé : Entre 2005 et 2013, Nicolas Jolivot a effectué plusieurs voyages en Chine. Cet album est le fruit de ses notes et illustrations réalisées durant cette période.

Note : Nicolas Jolivot est l'auteur notamment "Chifan, mangeons en Chine" et du "Calligraphe" avec Chung-Liang Yeh chez Hongfei. L'auteur prépare un "Carnets de Chine"

 

 

Critique : A Kochipan on apprécie particulièrement les carnets de voyage permettant une évasion subjective vers un lieu donné. On est guidé à travers les yeux (et le talent) d'un artiste qui ne sera jamais neutre. Nicolas Jolivot nous offre un très beau partage de ses expériences de voyage en Chine. 
Comment aborder un tel pays, si vaste, face à un lectorat qui n'a sans doute jamais mis les pieds sur ce territoire ?
L'auteur a opté pour une construction thématique qui commence justement par le voyage.

Le découpage thématique permet une immersion en douceur pour les néophytes qui souhaiteraient mieux découvrir l'Empire du milieu. Pour les afficionados, cette plongée leur donnera la possibilté de retrouver au premier coup d'oeil ces instantanés du quotidien propres à ce pays.
Les illustrations témoignent de ces différentes scènes avec un style propre à l'artiste faisant la part belle aux tonalités sombres mais toujours avec ce soucis de retranscription de convivialité, d'humour et de détail.
Nicolas Jolivot maîtrise parfaitement son texte en nous faisant ressentir au mieux la vivacité et les cultures de ce pays. Il suffit d'aprrécier la description faite avec ces séances de calligraphie sur les pavés de rue. La magie opère face à cette poésie du quotidien. Il scrute pour nous toutes ces choses qui donnent cette spécificité au pays.
Le ton employé au fil de ces pages est fortement appréciable car l'auteur décrit ces rencontres et ces différentes composantes sans idaliser ni juger mais avec un point de vue démontrant une belle ouverture favorisant l'intérêt du lecteur. L'humour n'est jamais bien loin amenant une sympathique vivacité au propos comme ce chapitre consacré à "Manger dans les wagons".
Les bonus sont appréciables que ce soit au niveau du lexique ou de la jaquette intérieure. On sent le soucis du détail et l'envie de proposer un bel objet.
On peut faire le voyage d'une traite ou en plusieurs étapes, toujours est-il que l'on aura eu vraiment l'impression d'avoir transporté notre esprit vers la Chine en compagnie d'un excellent compagnon de route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents