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KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Poppoya

Publié par Acerdim sur 8 Janvier 2010, 15:00pm

Catégories : #Film

poppoya2.jpg Titre : Poppoya
Titre international : The railroad Man
Origine : Japon
Date de sortie : 1999
Réalisateur : Yasuo Furuhata
Scénario : Jiro Asada
Acteurs : Ken Takakura
             Shinobu Ootake
             Ryoko Hirosue
             Hidetaka Yoshioka

Résumé : Otamastu Sato est un cheminot qui a tout sacrifié pour son travail. Pour lui le travail est un véritable sacerdoce. Il a ainsi perdu sa femme mais aussi sa fille. Il est l'âme de la petite station de ce village d'Hokkaido. Malheureusement les temps changent et la ligne n'est plus rentable. La station doit fermer. Comme un aurevoir, Sato recevra la visite de trois étranges filles...
 poppoya3.jpg Note : Poppoya est tiré du roman de Jiro Asada : Le cheminot.

Critique : Alors qu'à Kochipan nous avions déjà eu un aperçu de l'oeuvre à travers la nouvelle d'origine et que nous pensions que nous resterions de marbre face à cette adaptation cinématographique, il n'en est rien. L'émotion et la beauté sont au rendez-vous. Yasuo Furuhata sait ce que veut dire faire du cinéma et il ne se contente pas de mettre des images sur sa pellicule, il les fait vivre ! Transposer "Le Cheminot" à l'écran n'était pas une chose facile et très vite on aurait pu sombrer dans un mauvais téléfilm jouant sur le mélo. Là aussi c'est loin d'être le cas. Le réalisateur a tout simplement réussi à montrer son Poppoya ! Vivant de sincérité ce cheminot est tout simplement incroyable. L'honneur en revient bien entendu à l'immense acteur Ken Takakura qui est d'une justesse éblouissante. Il n'en fait ni trop ni trop peu. Il est à la bonne mesure et il est donc vraiment crédible. Mieux il en devient profondément humain. Ce film vaut assurément le détour ne serait ce que pour la prestation de son acteur principal. Au premier abord il apparait froid et insensible mais uniquement car son métier se mélange à la prestation de son devoir. Cela cache bien sûr une grande sensibilité. Cette sensibilité ressort à chaque plan et le spectateur sera profondément ému de cette histoire. Il faut bien entendu congratuler également les autres personnages qui créent ce monde du cheminot et qui l'entourent. Tout évolue, tout bouge..sauf lui. Fidèle à sa gare et à ses trains.
Le rythme narratif est lent. Sans doute pour que nous puissions mieux déguster chaque moment offert. Une manière aussi de montrer la vie d'Otamatsu Sato. A la limite du contemplatif à travers certaines scènes qui nous montrent des paysages grandioses d'Hokkaido, le film nous invite à nous poser et à nous émouvoir de cette vie sacrifiée.
On en reste secoué d'autant plus que l'oeuvre n'utilise pas d'artifices superficiels. C'est tout simplement du grand cinéma qui 10 ans après nous rappelle toujours à sa mémoire...
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