Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Kochipan : 10 ans !

Publié par Kochipan sur 10 Avril 2018, 21:12pm

C'était il y a 10 ans (et un mois et 2 jours) que Kochipan a officiellement ouvert ses portes !
L'occasion de revenir sur l'histoire de votre blog et de son avenir.

Avant Kochipan, c'était Japimpact. Nous sommes en 2003 et un groupe d'amis passionnés du Japon et de sa pop culture décide de lancer son propre site internet sur le sujet partant du constat qu'il y avait comme un vide en ce domaine. Le site propose des interviews, des articles...et un forum permettant d'échanger sur le sujet. La curiosité et l'envie de partage sont déjà là ! Le succès est au rendez-vous et il fut même songé la création d'un petit frère nommé Chinimpact avec cette fois une focalisation sur la Chine. Toutefois il devenait compliqué pour chacun de concilier sa vie personnelle avec un tel projet et l'aventure s'arrêta après quelques années et de très belles rencontres.

Néanmoins, le rédacteur en chef de Japimpact pensait que beaucoup de choses restaient encore à découvrir. Lancer un nouveau site internet demandait un suivi conséquent trop lourd à gérer en effectif réduit et très vite l'idée d'un blog fit son chemin. Entre temps le Japon et la pop culture japonaise avaient consolidé leur présence notamment sur internet. Lancer un blog uniquement sur le Japon était loin d'être original mais l'intérêt demeurait fort pour cette thématique. Le projet se précisait donc et il fut donc décdié d'associer deux grands pays voisins du Japon : la Corée et la Chine. Le nom fut tout trouvé : Kochipan (Korea China Japan). Pour le logo, le responsable programmation de Japimpact reprit du service (il fut d'ailleurs à l'origine du logo du site internet). Toutefois c'est en mode solo que l'aventure allait se faire. Il fallait donc un test afin d'analyser les possibilités mais aussi les limites d'un tel projet.

A l'été 2007 profitant d'un voyage personnel en Chine, fut lancée une première version du blog Kochipan comme un carnet de voyage. Le blog, bien que censé ne durer qu'un mois connu un petit succès d'audience. A l'issue de voyage, rendez-vous fut donné pour pour la suite du projet. Le temps de réfléchir et de concevoir ce blog, plusieurs mois s'écoulèrent. Et le 8 mars 2008, Kochipan, tel que vous le connaissez aujourd'hui, ouvrit officiellement ses portes...

C'est à travers des critiques musicales que le blog commence faire ses premiers pas rédactionnels puis arrivent les portraits d'artistes, les critiques littéraires...Kochipan se dessinait : pop culture ou culture traditionnelle, du monde chinois, de Corée ou du Japon, seuls comptent la passion et le plaisir de faire découvrir. Déjà le blog souhaite faire connaître des artistes indépendants. Et c'est ainsi que le 3 décembre 2008, Kochipan publie sa première interview avec l'artiste de Singapour : Bevlyn Khoo. L'occasion de remercier cette personnalité talentueuse et qui a fait confiance au blog dès le départ. Une belle amitié s'est ainsi construite au fur et à mesure des années.
En 10 ans c'est plus de 300 interviews qui sont ainsi publiées. De nombreux artistes qui ont ouvert leurs portes mais pour un blog indépendant ce n'est pas toujours facile : Des rendez-vous non honorés, dédain de certains "professionnels"...Qu'importe Kochipan ne s'est jamais laissé impressionner et a continué à tracer son sillon.

Néanmoins, dans la très grande majorité les différents acteurs du monde culturel asiatique ont toujours été bienveillants : artistes, maisons d'édition, organisateurs d'expositions et de concerts, collègues journalistes...Ce serait une très grande liste qui mériterait bien plus qu'un article mais Kochipan les remercie également et sincèrement.
Petit à petit un succès critique accompagne cette belle aventure. C'est ainsi que Kochipan se retrouve à organiser des événements musicaux avec les amis et collègues de Social Alienation. Une compilation musicale voit même le jour. Kochipan tente d'être sur tous les fronts...mais le rythme reste difficile à suivre surtout quand on est seul.

De ce fait, depuis quelques mois, le blog est en pause. Loin d'être la fin de l'aventure il s'agit surtout d'une période propice pour repenser Kochipan et réfléchir aux différentes voies d'exploration de la culture asiatique.

10 ans déjà ! Merci à vous chers lecteurs ! Et encore une fois ce blog est le vôtre !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
10 ans ! Félicitations. Et très bel article. :)
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents