Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Clotilde Bernos & Choi Jung-In : La petite fille qui voulait tout

Publié par Kochipan sur 25 Novembre 2011, 08:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

petitefillequivoulaittout.jpg

Titre : La petite fille qui voulait tout

Auteur : Clotilde Bernos

Illustratrice : Choi Jung-in

Date de publication : 9 novembre 2011

Origine : France

Editeur : Flammarion/Chan-Ok

Genre : Littérature jeunesse

 

Résumé : Sur le chemin de la vie, la toute petite fille rencontre tour à tour un oiseau, un arbre et un jeune garçon. Elle les charme, puis leur dérobe tout, jusqu'au coeur, sans se soucier de la tristesse dans laquelle elle les plonge. La petite fille qui voulait tout finira-t-elle par comprendre que le bonheur n'est pas à prendre mais pousse juste si on l'arrose un peu ? (Officiel)

 

Note : Clotilde Bernos est auteur et illustratrice qui est à l'origine d'un grand nombre de livres jeunesse. Choi Jung-In est un illustratrice originaire de Séoul. Elle a participé notamment aux albums "Le rêve de Myun" et "Volubilis" pour lequel elle avait déjà collaboré avec Clotilde Bernos."La petite fille qui voulait tout" est publié dans la collection "Perles du Ciel" de Chan-Ok qui présente des contes traditionnels de l'Asie.

 

Critique : C'est une étrange histoire à laquelle nous invite Clotilde Bernos mais qui possède un indéniable charme attirant.Le récit introduit progressivement les différentes personnages avec l'oiseau, l'arbre et le jeune garçon. Chacun ayant une mésaventure du fait de l'avidité, de l'égocentrisme et de l'égoisme de la jeune fille. C'est une très belle histoire remarquablement composée car c'est au fur et à mesure que les jeunes lecteurs et auditeurs prendront conscience de la nature même de la jeune fille mais surtout de ses défauts qui l'empêcheront de connaître le véritable bonheur. L'auteur n'hésite d'ailleurs pas, pour mieux appuyer son propos, à apporter une touche de tristesse avec le dépouillement de l'arbre et de l'oiseau mais aussi en brisant le coeur de ce pauvre garçon.

Un certain mystère plane dans ce livre que ce soit d'un point de vue narratif où les protagonistes n'ont aucun nom si ce n'est un dénominatif générique. Par ailleurs c'est aussi dans le traitement graphique que l'on ressent ces éléments avec ces grandes plaines qui permettent à la fois de recentrer l'histoire sur l'essentiel et qui lui donnent ce côté intemporel. Si le style de Choi Jung-in dénote notamment avec ses coups de pinceaux appuyés et un mélange des couleurs loin d'être pétillantes, elles permettent justement de mieux en savourer l'essence. On appréciera également la finesse des traits et des expressions de ces différentes créatures.
Un livre mélancolique et épuré démontrant que la simplicité est parfois un atout maître dans la sensibilité et l'émotion à destination des plus jeunes. Une très belle façon de mettre en avant le partage et l'amitié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents