Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


The Murderer

Publié par Kochipan sur 28 Novembre 2011, 08:00am

Catégories : #Film

themurderer.jpg

Titre : The Murderer

Titre original : The Yellow Sea (황해)
Réalisateur : Na Hong-Jin

Origine : Corée du Sud

Date de sortie : 2010

Date de sortie en France : 2011

Editeur : Wild Side Vidéo

Genre : Polar/action

Acteurs : Kim Yun-Seok, Ha Jeong-Wu, Im Ye-Won, Jo Seong-Ha, Lee Cheol-Min

 

Résumé : Gu-Nam est chauffeur de taxi dans la préfecture autonome de Yanbian en Chine où vit une forte minorité coréenne. Sa femme est parti pour Séoul pour chercher du travail, il est sans nouvelle et s'enfonce dans des dettes de jeu et une vie misérable. Myun, le parrain local lui propose de partir à Séoul et de rembourser ses dettes. En contrepartie il devra assassiner un inconnu. Mais une fois le plan mis en marche, tout ne se déroule pas comme prévu.

Note : "The Murderer" est le second long métrage de Na Hong-Jin après "The Chaser". Le titre original fait référence à la mer jaune, frontière maritime entre la Chine et la Corée. En France le DVD est édité chez Wild Side Vidéo.

 

Critique : Après The Chaser, Na Hong-Jin nous revient avec un polar musclé qui ne laisse place à aucune concession. "The Murderer" est une bonne surprise pour les amateurs du genre pour peu que l'on mette de côté sa sensibilité aux images gores.
Le montage est efficace ne laissant quasiment aucun temps mort au personnage principal et donc au spectateur. Cet opus est divisé en quatre chapitres avec des titres sobres qui retranscrivent bien l'ambiance de cet ensemble.
Avis aux âmes sensibles, "The Murderer" se caractérise aussi par ses corps déchiquetés et sont taux d'hémoglobine conséquent. On en a parfois la nausée.
Si NA Hong-Jin en fait parfois un peu trop (une utilisation poussive et facile de la machette) il arrive nénanmoins à mettre le doigt là où ça fait mal avec un monde complètement déshumanisé. Cet univers c'est finalement le notre, le leur avec ses vices et ses règles où l'argent reste le maître des lieux. On se sent opressé dans cet environnement malsain. Les moments où Gu Nam prends le temps d'observer et d'analyser les situations,  à l'aune des derniers sentiments lui restant, arrivent alors comme une bouée de sauvetage dans cet océan déchainé. Les hommes sont mis au même niveau que les bêtes en se bouffant les uns les autres. Une des scènes les plus explicites en la matière est sans doute lorsque les assassins poursuivant Gu-Nam se retrouve autour d'une grande gamelle à même le sol et rongeant la tendre chaire de ces os leur servant de repas.  Il faut reconnaître le talent des différents acteurs à commencer par Jung-woo Ha qui nous livre un Gu Nam froid, efficace mais qui cache une grand souffrance. Que dire de Kim Yun-Seok véritabe parrain qui en impose sans pour autant nous servir l'image du chef de clan bien clean et bien chic. Au contraire. C'est un monde de mâles où l'on ne survit sans trop savoir pourquoi mais où le sang gicle à tout va. Toutefois on ne peut réduire cette oeuvre à une succession de dépeçage de corps humains. C'est tout d'abord un focus sur cette minorité coréenne de Chine fort méconnu du grand public occidental et de cette mer jaune qui sépare l'Empire du milieu au pays du matin calme. Cette mer, origine des espoirs et des tragédies. Il faut d'ailleurs là aussi reconnaître le talent du réalisateur avec un final logique mais qui fait son effet lavant ainsi cette barbarie de plus de deux heures et nous emenant vers cette évasion si vitale.
Le grand regret de ce film vient sans doute dans la confusion de son scénario où au delà  de la violence caractérisée de chacun des protagonistes, on a du mal à se représenter les desseins de chacun.
"The Murderer" ne réunira pas un large public, toutefois il est appelé à devenir un classique incontournable du cinéma coréen. Une véritable claque !

Le DVD : Deux langues sont disponibles dans l'édition DVD : Français et Coréen. Côté bonus même si l'on aurait souhaité un véritable making of du film, l'éditeur Wild Side a quand même prévu de petites réjouissances. Tout d'abord un petit reportage sur les cascades de voiture (en l'occurence cette scène de poursuite hallucinante à Séoul). Et puis le court métrage "A perfect Red Snapper Dish" du réalisateur qui montre une préparation culinaire qui dénote mais qui reste dans le ton de ce DVD. Pour conclure la traditionnelle bande annonce. De bons accompagnements à ce film dérangeant mais attrayant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents