Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Sato Horokura : Pan'pan Panda (une vie en douceur)

Publié par Kochipan sur 14 Novembre 2013, 06:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

nobinobi_couverture-PanPanPanda-def.jpg

Titre : Pan'Pan Panda - Une vie en douceur (Tome 1)
Titre original : Fukuyomo

Auteur/illustratrice : Sato Horokura

Origine : Japon

Date de publication au Japon : 2008

Date de publication en France : 14 novembre 2013

Nombre de volumes : 8 (terminé au Japon)
Editeur japonais : Fox Publishing

Editeur français : nobi nobi !

Traduction : Arnaud Delage

 

Résumé : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie ! (officiel)

 

Note : Sato Horokura est originaire d'Hokkaïdo au Japon. Elle édite des mangas et des webcomics depuis 2007. Une partie de ses oeuvres est auto-éditée. Pan'Pan Panda est le premier manga édité par nobi nobi !. Chaque tome peut se lire de manière indépendante.

 

Critique : Le voilà donc enfin le premier manga des éditions nobi nobi ! L'incursion dans ce type de publication semble trouver une logique éditoriale au delà de l'aspect tendance qu'il pourraît revêtir.

Après Bilo voilà qu'un autre Panda vient investir le monde de l'imaginaire pour les plus jeunes : Pan'pan Panda. Il faut dire que cet animal reste un symbole attrendissant lorsque l'on évoque les mondes asiatiques et qu'il sied parfaitement à ces tranches de vie présentées ici.
Le trait est tout en rondeur faisant la part belle à la légerté des couleurs de nos amis. On se sent bien dans cet environnement au premier abord surréaliste mais qui permet au plus jeune de mieux se familiariser avec ces petites histoires pleine de gaieté ! Beaucoup de bienveillance et de complicité à travers ces mini-récits. Il est appréciable de voir qu'avec des petits riens Sato Hotokura arrive à enchanter le quotidien : un petit sourire, une ouverture à ses voisins, la préparation d'un moment de convivialité...Toutes ces petites choses à travers lesquelles on passe et que l'on ne prends même plus le temps de remarquer.
Pan'panda joue à merveille l'adulte protecteur auprès de Praline qui le lui rend bien. Un formidable lien se créé entre les deux pour faire face à chaque situation plus ou moins problématique. Les deux personnages ouvrent également une fenêtre sur la culture contemporaine japonaise.

On remarquera le soin apporté à la conception de l'album : un sens de lecture à l'occidental, une partie bonus ludique et pédagogique bien fournie...et surtout une adaptation en français qui tout en ayant changé les noms des protagonistes a su conserver l'idée directrice de l'album.
L'éditeur a eu du nez en sortant ce manga pour la période de noël avec une trame tout à fait appropriée pour la circonstance.

Un beau petit cadeau à faire aux plus jeunes avec ce sympathique compagnon qui apportera une agréable chaleur durant cette saison hivernale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents