Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Samantha Bailly & Shigatsuya : Kotori - le chant du moineau

Publié par Kochipan sur 19 Octobre 2013, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

kotori.jpg

Titre : Kotori - le chant du moineau

Auteure : Samantha Bailly

Illustratrice : Shigatsuya

Origine : France/Japon

Editeur : nobi nobi !

Date de publication : Septembre 2013

 

Résumé : Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil… (officiel)

 

Note : Il s'agit du deuxième album de Samantha Bailly au sein de la maison d'édition nobi nobi !. Shigatsuya est une artiste japonaise qui signe ici son premier album jeunesse en exclusivité pour la France. Kotori - le chant du moineau prend pour base une fable japonaise "Shitakiri Suzume" (la légende du moineau à la langue coupée).

 

 

 

Critique : C'est avec un peu de retard que Kochipan vous propose la chronique de Kotori mais notre philosophie est qu'une oeuvre lorsqu'elle émerveille, fait réfléchir...elle est intemporelle et mérite une attention particulière en phase avec son actualité ou pas. Vous l'aurez compris Kotori nous a ébloui. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour nous transporter une fois encore dans un monde féérique. La recette reste la même à savoir une collaboration entre un auteure française et une artiste graphique asiatique sur fond de folklore ou de conte japonais avec si possible une protagoniste féminine tutoyant les univers oniriques et fantastiques.
Pourtant malgré ces rouages bien huilés, on est charmé par cette belle évocation de sentiments nobles tels que l'amitié, l'entraide ou le courage sur fond de japon traditionnel et légendaire. Samantha Bailly connaît maintenant bien cet environnement (après notamment "la princess au bol enchanté") où elle excelle dans l'art de distiller un foisonnement de détails narratifs avec une legerté de l'écriture pour une trame bien ficellée. La réflexion sous-jacente est bien plus subtile qu'elle ne pourrait y paraître au premier abord permettant différents degrés de lectures et amenant le lecteur à revenir vers nos différents personnages. Une véritable composition qui ne peut être le fruit du hasard.
Cet album est aussi l'occasion pour le public de faire la rencontre du Shigatsuya qui joue admirablement bien avec des effets d'ombres et de lumières. L'influence des mangas se ressent sur chaque tableau avec des plans parfaitements étudiés insufflant un réel dynamisme à l'oeuvre. Là où certains ouvrages se contente d'un certain statisme, ici c'est une véritable mise en scène qui prend du relief.
Si l'on évoque la notion de travail de collaboration, cela prend ici tout son sens. On reste surpris qu'à chaque ouvrage de la maison d'édition les différents auteurs et illustrateurs parviennent à une si belle osmose.
En prime comme toujours dans cette collection d'album, le lecteur aura le plaisir de trouver des pages bonus et explicatifs sur ce conte
Si Disney s'est imposé dans le temps comme un label incontournable pour l'animation féérique, nobi nobi ! est en passe de recevoir ce même critère de qualité pour son développement des univers merveilleux dans le folklore japonais. Un résultat devenu possible grâce aux talents des artistes de différents horizons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents