Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Alice Brière-Haquet & Shiitake : Yôsei, dans le secret des fées

Publié par Kochipan sur 22 Septembre 2012, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

yosei.jpg

Titre : Yôsei, dans le secret des fées

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustratrice : Shiitake

Origine : France/Japon

Editeur : nobi nobi !

Date de publication : Juin 2012

 

Résumé : Les avez-vous déjà vues ? Cachées dans les ombres de la nature, fées (“yôsei” en japonais), elfes, nymphes ou sirènes veillent… Ces minuscules gardiennes de l’Eau, de la Terre, du Feu, de l’Air et du Temps protègent fidèlement les mille et une merveilles qui emplissent notre vie quotidienne.
Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par-là ? Ou des fleurs chatoyantes dansant au rythme du vent ? Ce sont elles. à travers ces poèmes, elles nous adressent leurs prières, légères et espiègles, pour nous réapprendre à les voir, à y croire. Alors approchez et écoutez, la promenade ne fait que commencer ! (officiel)

 

Note : Il s'agit de la deuxième collaboration entre Alice Brière-Haquet et Shiitake. Il s'agit d'une oeuvre originale qui s'inscrit dans la "Hors Collection" de nobi nobi !

 

Critique : Les ouvrages illustrés consacrés à des figures mythologiques ou au domaine de la fantasy représentent une réelle tendance éditoriale. nobi nobi ! s'y engouffre à l'aide de deux de deux de ses artistes qui avaient déjà collaboré précédément ensemble sur le très beau "Kaguya, princesse au clair de lune". Toutefois ici on a réellement l'impression que les deux artistes se libèrent et expriment au mieux ce qu'elles sont réellement. Là où Kaguya devait respecter la trame d'un conte très populaire japonais, ici c'est une oeuvre originale qui nous est proposée fruit d'un travail de deux personnalités affirmées.
Shiitake n'est jamais aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de dessiner de jeunes filles ou des fées. Cet ouvrage a donc été parfaitement calibré pour son art. L'imagination de l'artiste se déploit à travers ces multiples fées ayant chacune leur propre vie, leur propre sensibilité regroupés sous l'égide de 5 éléments de notre monde : l'eau, la terre, le feu, l'air et le temps. Graphiquement on en prends plein les yeux avec ce festival de couleurs et la finesse des différents personnages. Ceux qui auront apprécié le travail de Shiitake jusqu'à présent seront comblés. Il n'y a pas de surprise au sens que l'illustratrice se retrouve pleine maîtresse de son univers mais malgré tout les recherches des textures et des environnements sont bien-là évoquant tour à tour le mystère, la sympathie ou bien encore la flamboyance de ces personnages.
Alice Brière-Haquet ne se contente pas de combler les accompagnements de ces tableaux. Elle en compose l'essence à travers des poésies qui mettent en valeur ces fées. On oserait dire qu'on découvre une autre facette de l'écrivain dont les mots jonglent avec une savoureuse sensibilité dévoilant progressivement nos demoiselles tout en gardant une part d'initimité. C'est un beau travail.
Yosei s'inscrit dans une collection de livres jeunesse mais il aurait tout aussi bien pu paraître dans une collection pour amateur d'universs féériques. Il n'a d'autre but que d'offrir une belle évasion à son public à travers cette formidable collaboration entre la délicatesse de l'écriture et la vivacité de l'illustration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents