Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Rumi Shishido - Faire l'amour

Publié par Acerdim sur 24 Octobre 2009, 20:40pm

Catégories : #Musique

 

Artiste : Rumi Shishido

Titre : Faire l'Amour

Origine : Japon

Genre : Pop/Accoustic/Lounge

Label : Sundaliru (indépendant)

Date de sortie : 9 septembre 2009

 

Note : Il s'agit d'un CD qui fut présenté à l'occasion du mini-concert donné par Rumi Shishido à Paris le 11 septembre 2009. Il s'agit donc d'un CD hors commerce. Néanmoins certains titres sont disponibles en version single sur le site officiel de la chanteuse.


Critique : C'est bien la première fois qu'à Kochipan nous faisons la critique d'un CD introuvable puisque vendu uniquement lors du mini-concert de Rumi Shishido à Paris, toutefois nous avons voulu revenir sur cet opus car il est emblématique de la musique de l'artiste aujourd'hui et laisse sans doute présager de la suite à venir.

L'ambiance est clairement très intimiste avec des sonorités acoustiques et une voix très très douce qui monte d'ailleurs facilement vers des aigus. C'est agréable même si au premier abord on peut se sentir dérouté par ces tonalités vocales d'autant plus si on a pu connaître l'artiste dans d'autres ambiances. On est très très loin de ce qu'elle faisait auparavant en tant qu'idole et également dans les chansons qu'elle a pu faire à la fin des années 90. Ici un cap est franchi et clairement assumé. On ne peut qu'applaudir même si cela reste parfois trop souple.

Ceux qui ont eu la chance de la voir en concert seront aussi surpris et on préférera peut être parfois sa prestation live qui semble mieux maitrisée. Malgré tout nous sommes face à un bon petit moment musical. Rumi est ainsi à l'écriture et pour la musique elle se fait accompagner par Kohei Shigihara. Un duo qui fonctionne à merveille.

Ce mini-album est une déclaration d'amour à la France avec un premier titre évocateur « Faire l'amour ». D'ailleurs il n'y a pas que le titre qui suggère beaucoup de choses comme le montre la photo de ce mini-album...

Pour en revenir à la chanson, Rumi s'essaye au Français. C'est sympathique et adorable car même si l'artiste ne connaît pas la langue et qu'il est parfois dur de comprendre les paroles on est sous le charme. Il fallait oser faire tout un titre dans la langue de Molière et on ne peut que saluer l'initiative.
La suite du programme est très révélateur des influences musicales de Rumi notamment à travers des sonorités des années 60. Ainsi reprend-t-elle le fameux «As tears go by » des Rolling Stones. L'approche est très différente avec une interprétation nettement plus sucrée. L'artiste finalement se réapproprie le titre et même si on ne peut s'empêcher de penser à Mick Jagger, on est quand même dans une autre atmosphère.

Loin de faire de simples reprises, Rumi puise dans le son pop de cette décennie pour le titre « A Inokashira – Dans la banlieue de Tokyo » qui permet de découvrir quelque chose de plus énergique mais toujours dans cette même veine. D'ailleurs la chanteuse a traduit l'ensemble de cette chanson japonaise dans le livret ce qui permet au public Français de se faire une meilleur idée de quoi il en retourne (par contre attention aux traductions qui peuvent être mal interprétées dans notre langue).
Au final on découvre une artiste talentueuse avec son propre esprit musical. Loin des spotlights de la Jpop, on apprécie véritablement. Ce côté chaleureux et doux permet une bonne détente et l'impression de se rapprocher de l'artiste. On attends maintenant la suite impatiemment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents