Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Lin Di : The Gossypium Era

Publié par Kochipan sur 11 Novembre 2014, 08:00am

Catégories : #Musique

gossypium.jpg

Artiste : Lin Di

Titre : The Gossypium Era

Origine : Chine

Genre : Folk/Traditionnel

Date de sortie : Avril 2013

Label : Tree Music

 

Pistes :

Dry Wood

Torn Silks

The Bronze Girl

Hunting

Playing

The cycle of Tillage

The sacrifice

Courting

The color of Pottery

Territorism

Pounding Rice

 

Note : Cet album est issu du voyage qu'a entrepris Lin Di dans la province du Guizhou en 2005. Le projet a mis plusieurs années avant de voir le jour. Deux concerts événements ont eu lieu en juin 2014 à Shanghai et Pékin.

 

Critique : Le retour aux sources et à la musique folk ou traditionnelle est une constante de plus en plus visible dans la musique contemporaine asiatique. Véritable travail de recherche sur soi et ses racines ou coup commercial dénué d'âme ? Assurément avec le Gossypium era on se retrouverait dans la première option. Lin Di nous fait partager son expérience, son ressenti... à travers ces pérégrinations dans le Guizhou. L'artiste démontre qu'elle arrive à puiser dans l'essence de ces différents instruments traditionnels à travers des compositions brisant la temporalité musicale.

Chaque morceau est l'occasion de retranscrire un instant, un moment clef...dans la vie de de cette province où l'on se coupe du monde moderne pour mieux puiser chaque son qui nous entoure. Au milieu de ces instruments se retrouvent des voix humaines adultes mais aussi d'enfants qui chantent, rigolent, dialogues secrètement...la vie telle qu'elle s'écoule sans fioriture.
Le résultat est étonnant entre une écoute musicale classique et une expérience sonore. Chaque piste est l'occasion d'évader son esprit sans se poser de question. Qu'importe si la musique chinoise ne vous est pas familière ou si vous ne possedez pas de grands baggages pour peu que vous ayez une belle curiosité.
La détente est bien là. On se surprend à décrocher le temps de ce voyage de notre environnement parfois fait de pression et de stress. Un bon remède à la grisaille ambiante où la notion de simplicité retrouve toute sa valeur. Toutefois on imagine le travail que cette réalisation a du demander tant chaque détail compte. L'accoustique reflète l'âme de cet opus qui a mis plusieurs années à pouvoir se matérialiser. On ne peut que souligner la peséverance de Lin Di car il est vrai que de nos jours proposer un tel abum relève d'un risque appuyé. Le label tree music a eu du flair en participant à la matérialisation de l'album.
Cet opus c'est également un très bel objet avec des dessins originaux, de courtes explications sur chaque composition (en chinois et en anglais)...le voyage se fait également dans cet ouvrage qui accompagne délicatement ce bel ensemble.
Loin d'être un recueil passéiste et poussiérieux, The Gossypium Era est un bel hommage qu'offre Lin Di à son pays et à son public. La musique folk/traditionnelle démontre ainsi sa belle vivacité à travers le talent de l'une de ses meilleures ambassadrices.

gossypium2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents