Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


KAGUYA Princesse au clair de lune

Publié par Kochipan sur 1 Juin 2011, 07:05am

Catégories : #Littérature Jeunesse

Kaguya-copie-1

Titre : KAGUYA Princesse au clair de lune

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustratrice : SHIITAKE

Origine : France/Japon

Editeur : nobi nobi!

Collection : Soleil Flottant

Date de publication : mai 2011

 

Résumé : Un vieillard découvre une nuit dans un roseau un petit bébé qu'il décide d'élever avec sa femme et qu'il prénomme Kaguya. La jeune fille est aussi belle que gentille et petit à petit des princes viennent à elle pour lui demander sa main. Mais elle refuse car elle cache un secret...

Note : "KAGUYA princesse au clair de lune" est inspiré d'un des plus vieux contes japonais "Taketori monogatari".Cette histoire est très connue puisqu'elle fut adaptée dans de nombreux domaines. Une mission lunaire japonaise pris d'ailleurs le nom de Kaguya.

L'oeuvre ici présentée est une adaptation inédite fruit d'un collaboration franco-japonaise entre l'auteur Alice Brière-Haquet et la dessinatrice Shiitake. Ce livre fait parti de la collection "Soleil flottant" de nobi nobi!

 

Critique : "Kaguya Princesse au claire de lune" nous permet de faire la connaissance de Alice Brière-Haquet qui est a déjà à son actif plusieurs livres jeunesse et Shiitake, une dessinatrice japonaise dont c'est ici le premier album publié en France. Cette nouvelle collaboration franco-japonaise brille de mille éclats. Une fois encore il s'agit de revisiter un conte traditionnel japonaise et de l'adapter pour le rendre accessible mais également pour mieux faire connaître la richesse littéraire et folklorique de ce pays.
Alice Brière-Haquet a confectionné un bien beau récit dont les mystères se distillent progressivement à l'aide d'une très belle écriture. Pouvant captiver les plus petits comme les plus grands, la princesse Kaguya ne laissera personne indifférent et quelle belle symbolique à la fin de ce récit...
Les illustrations sont à première vue étonnantes et semblent fair un lien évident avec l'univers des anime ou des mangas shojo (oeuvres pour jeunes filles). Toutefois loin d'être un handicap ce style graphique permet au contraire de s'ouvrir à un public qui ne se serait peut être pas aventuré sur les chemins de la littérature jeunesse. Par ailleurs Shiitake a un don certain pour la mise en scène de ces images avec un foisonnement de belles couleurs. On retiendra également l'expression des personnages avec ces regards emplis d'émotions.
On ressort de cet ensemble vraiment ému et on en oublierait presque qu'on vient de parcourir un livre jeunesse tant les artistes s'évertuent à faire partager leur univers de manière ouverte et sans cible particulière mais avec cette volonté de toucher au plus profond d'eux-même les lecteurs. Cet album est sorti au même moment que "Le secret de la grue blanche" et résonne comme un écho avec une histoire d'amour impossible et ces secrets qui entourent l'héroïne principale. Toutefois il s'agit-là aussi d'un bel album à recommander chaudement d'autant plus que comme à sa bonne habitude nobi nobi! nous offre des bonus permettant d'expliquer les origines de ce conte, un lexique japonais fort intéressant et des croquis de Shiitake !
Ce qui est étonnant finalement c'est que l'éditeur arrive toujours à nous surprendre et à nous émerveiller sans le moindre faux pas, avec beaucoup de lucidité et de magie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents