Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Freetime

Publié par Acerdim sur 9 Décembre 2008, 08:39am

Catégories : #Littérature-Lecture



Auteur : Toshiki Okada
Titre : Freetime
Origine : Japon
Genre : Théâtre
Date de parution : novembre 2008
Editeur : Centquatre/Lignes


Résumé : Chaque matin avant d'aller au travail Mademoiselle Koga se rend dans un café franchisé. C'est le moment où elle peut s'évader de son quotidien et écrire dans son journal intime...

Note : Il s'agit d'une pièce de théâtre qui fut joué à Paris du 25 au 29 novembre 2008.

Critique : On ne lit pas une pièce de théâtre comme on lirait un roman et on s'en rend vraiment compte avec Freetime. Difficile en effet de se faire un avis concret sur un texte aussi abstrait. En effet peu d'éléments indicatifs nous permettent d'appréhender cette oeuvre comme il se doit alors on tente d'imaginer les situations.
Il y a de bonnes trouvailles, de bonnes idées...mais beaucoup trop de lieux communs pour que l'on arrive vraiment à plonger dans cet univers.
Pourtant le sujet de base n'est pas inintéressant mais le texte en lui même est bien trop hermetique.
Par ailleurs, les émotions qu'on pourrait ressentir sont vite atténuées par des dialogues et des situations beaucoup trop linéaires.Il s'agit de la première pièce de théâtre d'Okada traduite en Français et peut être que l'édition n'est pas à la hauteur. Alors se pose la question. S'agit-il d'un complément de la pièce en question, auquel cas nous ne pouvons appréhender ce texte en tant que tel. Ou alors peut-on déguster ce livre sans avoir besoin de référence visuelle auquel cas l'intérêt est vraiment mineur. Un avant propos aurait été nécessaire pour nous guider et sans doute notre rapport à ce texte n'aurait pas été le même.
Il est dommage que parfois sous pretexte de culture on veuille à tout pris fermer des portes et laisser l'entrée ouverte aux seuls initiés.
Ceux qui sont familier de ce type d'oeuvre ou de l'auteur ne seront sans doute pas déroutés. Pour les néophytes par contre la rencontre avec "Freetime" ne sera pas évidente. Dommage !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents