Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Ch'oe Yun : Il surveille son père

Publié par Acerdim sur 15 Août 2008, 17:06pm

Catégories : #Littérature-Lecture


Auteur :
Ch'oe Yun
Titre Français :
Il surveille son père
Titre original :
Aboji Kamsi
Editeur :
Acte Sud
Année :
1990
Origine :
Corée du Sud

Résumé : Après de nombreuses années un fils retrouve son père, qui avait fui en Corée du Nord et qui par la suite s'est installé en Chine, abandonnant ainsi sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Que peut bien produire une telle rencontre d'une séparation douloureuse dont les sentiments sont confus et les questions si nombreuses...

Note : Ch'oe Yun est une écrivain reconnu en Corée. Elle a publié des romans qui ont pour toile de fond l'histoire moderne de la Corée. Elle a étudié en France et aujourd'hui enseigne la littérature Française dans son pays.

Critique : Ce court récit est vraiment intense et ne laissera aucun lecteur indifférent. Ces retrouvailles entre un père et son fils se font dans une tension émotionnelle vraiment forte. Beaucoup de questions se posent. Ce père qui est-il ? Est ce l'homme que l'on a rêvé et fantasmé ? Que ressent-il et que pense-t-il ? Tant d'interrogations et un dialogue de sourd qui s'opère. Les sentiments du fils se mélangent. Il a tant attendu ce moment, il l'a tant voulu mais finalement l'a-t-il réélement voulu ? On se met à la place des deux protagonistes, on tente de percer ce qui se passe et l'émotion prends le dessus. On comprends la réaction de ces deux personnages et dans le même temps on aurait envi de les laisser seuls face à leur propre histoire.
La métaphore de ce livre montre la situation actuelle des deux Corées. La souffrance de ce peuple, de cette grande famille séparée est magnifiquement transposée. La dernière phrase du livre ne pourra qu'interpeler et les larmes d'espoir arriveront sans doute...
Elle nous interpelle et nous fait réfléchir. "Il surveille son père" fait parti de ces chefs d'oeuvre littéraire qui arrivent à vraiment jongler avec les différents éléments et avec une écriture fluide et si agréable. Beaucoup de finesse et de pudeur.

Note Kochipan : 9/10
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents