Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Chinese food week - Salon de thé éphémère

Publié par Kochipan sur 8 Juin 2015, 07:00am

Catégories : #Reportage

Chinese food week - Salon de thé éphémère

C'est déjà la 2ème édition de Chinese Food Week, un événement qui souhaite faire découvrir la richesse de la gastronomie chinoise. C'est l'Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) et le blog la petite banane qui organisent ces rencontres dégustatives.
Cette année en plus des tradionnels dîners, il fut proposé d'autres rendez-vous liés aux saveurs chinoises. Petit compte rendu du salon de thé chinois éphémère qui s'est tenue ce week-end à
Paris...

C'est au Président, restaurant incontournable du quartier de Belleville, que le rendez-vous fut donné. Très vite on se met à l'aise et la convivialité est de mise. La jeune équipe est souriante et motivée. Les participants se mettent vite dans le bain et point de barrière inutile. On discute de la Chine, de nos expériences...le voyage commence déjà. 
La Chine n'est sans doute pas le pays le plus réputé concernant la pâtisserie néanmoins elle possède des plaisirs sucrés qui se marient bien avec justement une bonne tasse de thé. 
Il est proposé plus précisément de mettre le cap sur Hong Kong. Des soupes sucrées à base de mangues, haricots rouges, gélées d'herbe...

Chinese food week - Salon de thé éphémère

/

Le choix est conséquent et c'est "Guimi House" (situé dans le 3ème arrondissement de Paris) qui est aux commandes. Côté patisserie proprement dite il a été fait appel à Myu Myu (situé dans le 13ème arrondissement de Paris) qui mélange les savoir faire chinois et français en la matière, un peu à l'image d'un Aki côté japonais. Il y en a pour tous les goûts : Marrons, Matcha (poudre de thé vert), mangue et même le fameux Durian. Pour ce dernier il était amusant de voir que peu de personnes osaient tenter la dégustation malgré le soutien amusé des hôtes. N'oublions pas les fameuses tartellettes aux oeufs hongkongaises (Dan Ta 蛋挞). 
Enfin Bunny Tea (situé dans le 11ème arrondissment de Paris) proposait les fameux Bubble Tea revistés à coup de boissons raffraichissantes et colorées. 
Le tout permettait de vraiment s'évader avec un voyage gustatif varié. Le jeu constitait à marier plaisir et surprise puisque parfois on ne savait pas réellement ce qui se trouvait devant notre bouche. Cela favorisait également les échanges autour des tables. L'équipe de la Chinese Food Week étant au petits soins. 

 

Chinese food week - Salon de thé éphémère

/

Côté thé, là aussi une belle surprise. La Chine est Le pays du Thé par excellence. Deux activités ont été mises en place pour que le voyage soit total. 
Tout d'abord l'intervention de l'artiste Hyppolyte Romain (auteur entre autres du "Thé en Chine : un langage amoureux") et un atelier d'inititation au thé chinois. A notre grande frustration les deux activités se déroulaient en même temps et donc nous avons mis le cap sur l'initiation au thé. La présentation était aussi passionante que savoureuse puisqu'il était possible de déguster 4 types de thé et pas des moindres : Thé vert, thé jasmin, Thé rouge et du Tie Guan Yin (une merveille). A chaque gorgée son histoire. Le partage des ressentis permettait de mieux cerner le goût de ces merveilles. L'immerscion était totale avec un historique de ces thés, les modes de préparation et même un petit karaoke final sur une chanson folklorique. Le tout avec bonne humeur permettant de mieux se connaître et de partager. Le partage était d'ailleurs une notion réelle puisque l'un des participant avait offert la dégustation d'un thé qu'il lui avait été offert en Chine. 

Chinese food week - Salon de thé éphémère

/

Ce qui n'était au départ qu'un atelier bonus à la grande chinese food week se révèle être un événement fort intéressant qui marie détente et découverte avec une belle passion communicative. C'était une première et on souhaite vraiment qu'une suite sera donnée à ce beau rendez-vous qui a réussi le pari à nous faire découvrir la culture du thé en évitant l'écueil de l'académisme et du snobisme. 

Chinese food week - Salon de thé éphémère

/

Si vous en voulez en savoir plus ou pour continuer dans le même esprit que cet événement : 

Site de l'ACJF 

La petite banane 

Site d'Hippolyte Romain

Guimi House

Pâtisserie MyuMyu

Bubble Tea Bunny

Thé + Toi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents