Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Japan Expo 2014

Publié par Kochipan sur 18 Juillet 2014, 07:00am

Catégories : #Reportage

je15ans.jpg C'était il y a deux semaines, à Villepinte, au Nord de Paris. Japan Expo fêtait son 15ème anniversaire avec pour la première fois une édition sur 5 jours ! Pour l'occasion le Comic Con a fait ses valises laissant ainsi un plus grand espace au rendez-vous des amoureux du Japon.


Comme chaque année, Japan Expo a vu les choses en grand avec un nombre très conséquent d'invités dans différents domaines : Manga, musique, culture traditionnelle, sport...Cette diversité des rencontres se retranscrivaient parfaitement au sein même du salon avec de nombreuses activités et des stands à foison avec pour but de divertir et de faire voyager le public.
Très vite on se rend compte qu'il est impossible de suivre l'ensemble du programme proposé et il est nécessaire pour le visiteur de se fixer des priorités.
DOCU-NOV-2013-9202.JPG

15 ans de Japan Expo c'est d'abord l'occasion de faire un petit retour en arrière et de constater les incroyables évolutions qui ont eu lieu durant ces années. Alors qu'à ses débuts le festival consistait en quelques stands éparpillés et de rares invités japonais, aujourd'hui il arrive même que l'on découvre des personnalités qui n'auraient pas été annoncés ou mis en avant. C'est simple chaque déambulation peut reserver son lot de surprises et de belles rencontres. Il faut avoir un esprit de curiosité et découvrir parfois au coin de certaines allés des pans de la culture japonaise que l'on n'aurait jamais eu l'idée de voir.

DOCU-NOV-2013-9251.JPG

 

On devrait plûtot évoquer Japan expos au pluriel car on se rend vite compte que le salon regroupe différents univers avec, pour chacun, des invités et des activités bien spécifiques.

DOCU-NOV-2013-9229.JPG DOCU-NOV-2013-9270.JPG 


Si la pop culture est mise en avant , il faut reconnaître que le salon sait montrer de l'audace sur d'autres pans culturels japonais à commencer par la culture traditionnelle et l'art contemporain.
Ainsi cette année, le public a pu notamment faire la connaissance de véritables geishas venues du quartier de Kagurazaka à Tokyo.

DOCU-NOV-2013-9261.JPG DOCU-NOV-2013-9211.JPG 



Lorsque l'on évoque la culture traditionnelle et l'art contemporain, il est difficile maintenant d'imaginer une édition de Japan Expo sans Wabi Sabi. L'organisation a proposé un programme de représentations artistiques très complets tout en mettant en place un espace conséquent où de nombreux artistes exposaient leurs oeuvres et partageaient leur univers avec les visiteurs.

DOCU-NOV-2013-9254.JPG

Le Kawaii area était là aussi impressionnant de part les activités et les invités représentés au sein de cet espace haut en couleur et très dynamique.
Les afficionados de musique n'étaient pas oubliés avec le fameux livehouse mais aussi différents labels, pour la plupart indépendants, qui présentaient au détour d'un chemin leurs artistes sur leurs stands. On notera la très belle scène Saiko, qui malgré le bruit environnant du festival, a pu proposer un programme visuel et musical très ecclectique. Ces différents voyages n'étaient donc pas reservés uniquement à ceux qui arrivaient le plus tôt possible à Japan Expo et chacun pouvait avoir la chance d'approcher et de discutter avec les différents acteurs de ces univers. Chose très appréciable quand on sait la frustration que peut faire naître les situations des "Premiers arrivés, premiers servis".

DOCU-NOV-2013-9262.JPG


Cette année pas de comicon avec Japan Expo et donc un espace alloué plus grand pour l'événement. Même si le comicon pouvait revenir de manière déguisé (on pensera notamment à certains éditeurs ou bien aux différentes séries web) cela permettait aux jeunes créateurs et aux fanzines de gagner en visibilité.
Le Japon c'est également la recherche scientifique et les avancées technologiques. Ici également un espace fut prévu avec promenades virtuelles au Japon et autres simulations ludiques avec l'appui d'universités et de professeurs japonais.

DOCU-NOV-2013-9241.JPG

Le Japon confirme sa présence et sa volonté de promouvoir le tourisme comme peuvent en témoigner la présence de villes ou de préfectures. On retiendra notamment une émouvant rencontre avec les représentants de la préfecture de Fukushima ou bien à la préfecture de Fukuoka qui faisait déguster des ramens. Sapporo, Okinawa, Kyoto...le voyage commençait déjà avec différentes activités.

DOCU-NOV-2013 9273


De nombreuses restrospectives et expositions se sont également tenues durant l'événement avec oeuvres originales et parcours hautement fournis en explication. Les différentes invités et les différents éditeurs en profitant ainsi pour mettre en avant leur travail et offrant une belle opportunité au public d'accéder à des oeuvres originales. C'est un travail là aussi à saluer.

DOCU-NOV-2013-9258.JPG

DOCU-NOV-2013-9214.JPG  DOCU-NOV-2013-9216.JPG DOCU-NOV-2013-9215.JPG 



Qui dit Japon dit également Sport et jeux traditionnels à l'image du Go, de l'Aikido, su Shogi ou bien encore du Kyudo. Les associations, comme une grande partie du salon, donnait ainsi une belle dose d'énergie alliée à une interraction complète avec le public. Il était ainsi possible de s'initier à ces différentes disciplines dans un esprit de conviviailité.

DOCU-NOV-2013-2053.JPG  DOCU-NOV-2013-9256.JPG

 

DOCU-NOV-2013-9290.JPG

 

Visuellement ce qui a marqué également cette édition ce sont les mascottes et les idoles. Impossible de ne pas les croiser au gré des déambulations dans les différentes allées. Sans doute également un moyen pour le Japon de surfer sur le "Japon cool" pour promouvoir au mieux le pays.
Une autre tendance fut les multiples enquêtes liées au Japon à destination des visiteurs que ce soit leur appréhension de la gastronomie japonaise, leur consommation culturelle ou le lieux qu'ils conseilleraient en France aux touristes japonais. Parfois des cadeaux furent donnés en échange de ces donnés (mention spéciale pour le paquet de riz et la sauce de soja).

DOCU-NOV-2013-9284.JPG


Pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir, Japan Expo s'est octroyé les services d'un groupe invité, 1000 say, dont les membres ont également porté la casquette de reporters livrant quotidiennement des vidéos tournées durant le festival et en ayant sorti pour l'occasion une chanson inédite devenant le thème officiel du festival.

DOCU-NOV-2013 9283

 

Japan expo a réussi à passer le cap du 15ème anniversaire avec cet équilibre culturel permettant de s'adresser au plus grand nombre. Avec un grand nombres d'invités officiels et d'autres (nettement moins mis en avant), le voyage culturel restait entier.
Si des points restent à améliorer notamment dans la gestion de l'attente sur certaines rencontres et activités ou bien encore sur un aspect mercantil parfois trop affiché, nul doute que le festival reste une référence en la matière et un rendez-vous indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les différentes facettes des cultures japonaises. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents