Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interviews : Nihon Kiin (日本棋院)

Publié par Kochipan sur 22 Janvier 2013, 08:00am

Catégories : #Interviews

go
La Nihon Kiin est l'association japonaise principale du Jeu de go professionnel. Tom Urasoe qui s'occupe du département étranger de l'association a bien voulu répondre aux questions de Kochipan et nous expliquer le rôle de cette structure...

 

Bonjour, pour les lecteurs de Kochipan pourriez-vous présenter le Nihon Ki-In et son rôle vis-à-vis du Jeu de Go au Japon ?


Le Nihon-Kiin a joué le rôle le plus important pour le Go au Japon depuis sa création en 1924. Le Nihon-Kiin a organise plus de 10 tournois professionnels et plus de 300 joueurs professionnels appartiennent au Nihon Kiin. Nous organisons et sponsorisons également des tournois et des événements pour joueurs amateurs environ chaque semaine. Nous avons environ 700 organisations affiliées au Japon. Nous publions un écrit hebdomadaire sur le Go et des magazines mensuels sur le go pour les joueurs japonais.

 

Comment expliquez-vous cette popularité du Go qui perdure depuis de nombreux siècles jusqu'aujourd'hui ?

Le Japon est le seul pays qui a accepté le Go en tant que culture et l'a développé en tant que tel depuis 1 500 ans. Dans la société aristocratique, le Go fut une discipline essentielle pour les personnes nobles et devint populaire à la Cour à travers la famille impériale, l'aristocratie et les dames du palais. Il fut décrit dans « le livre de chevet ». « Le dit du Genji » et Le « Kokin Wakashu » (Une collection de poésies japonaises anciennes et modernes) qui furent écrits durant l'ère Heian (794-1185). Le plateau du jeu de Go et les pierres proviennent de l'Empereur Shomu (701-756) et furent placé dans le Shoso-In (qui est l'endroit où furent réunis différents trésors). Durant l'ère des Samouraïs (après l'ère Heian) beaucoup de commandants militaires ont joué au Go et furent joué dans les châteaux des Shogun par les meilleurs joueurs japonais durant la période Edo (1626-1863). Après la période Edo ce ne fut pas seulement la classe dirigeante mais également les personnes éduquées et les marchands qui jouèrent également à ce jeu et depuis il fut diffusé et joué dans le monde entier. Au Japon environ 6 millions de personnes jouent au Go.

img_231067_11003933_6.jpg

Que peuvent apporter les joueurs d'aujourd'hui à un jeu qui fut justement joué depuis si longtemps ?

Durant la période Edo, de grands et puissants joueurs ont émergé au Japon et ont laissé de grands records que les joueurs d'aujourd'hui respectent toujours, étudient et apprennent d'eux.

 

3 pays dominent le monde du Go : Le Japon, la Chine et la Corée. Quelles sont les principales différences entre eux notamment sur l'appréhension du Go ?

Comme il a été dit précédemment, le Japon est le seul pays qui a accepté le Go en tant que culture et qui l'a développé depuis plus de 1 500 ans. La Chine et la Corée considèrent le Go plus comme un sport que comme culture et donc gagner la compétition est la chose la plus importante pour eux. Au Japon cela n'est pas considéré comme un sport.


En France le Go est devenu populaire auprès du grand public notamment grâce au manga « Hikaru No Go ». Quel impact a pu avoir cette œuvre au Japon ?

Beaucoup de séniors (plus de 60 ans) ont apprécié ce jeu avant que le manga « Hikaru no Go » ne soit paru. Beaucoup de personnes de la jeune génération ont commencé à jouer au jeu de go depuis que cette œuvre est devenue populaire à travers la nation. Le nombre de jeunes joueurs a triplé depuis.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait commencer le Go ?

C'est le jeu le plus excitant et le plus intéressant à travers les différents jeux de plateau. Un programme informatique peut faire une compétition avec les meilleurs joueurs d'échec mais en ce qui concerne le Go les 1000 meilleurs joueurs amateurs peuvent toujours gagner contre le plus puissant des ordinateurs, ce qui signifie que le Go est vraiment un jeu très profond même si les règles sont très simples. Le Go rencontre une grande popularité au Japon aujourd'hui et dans d'autres pays d'Asie et l'intérêt pour le jeu n'a fait que grandir notamment en Europe. Nous sommes donc convaincu que vous pouvez également apprécier ce jeu !

 


© Photos : Nihon Kiin
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Janvier 2013)


Un grand merci à Tom Urasoe pour avoir accepté cette interview ainsi que pour son accueil

 

Site officiel de la Nihon Kiin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents