Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Yasunari Kawabat : Le maître ou le tournoi de go

Publié par Kochipan sur 23 Janvier 2013, 08:00am

Catégories : #Littérature-Lecture

lemaitreoutournoi.jpg

Titre : Le Maître ou le tournoi de Go

Titre original : Meijin

Auteur : Yasunai Kawabata

Origine : Japon

Date de publication au Japon : 1954

Date de publication en France : 1975

 

Résumé : 1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...(officiel)

 

Note : Le livre prends pour base une véritable partie qui eut lieu entre le Maître, Hon'Inbo Shusai et Kitani Minoru pour laquelle Kawabata avait fait un compte rendu quotidien dans le Tokyo Nichinichi Shinbun. Le récit ainsi retranscrit par la suite est un homme rendu par Kawabata pour le Maître.

 

Critique : Il fallait un écrivain tel que Kawabata pour arriver à une telle retranscription littéraire d'une partie de Go qui a réellement existé. L'auteur y insuffle sa propre sensibilité pour décrire à merveille cette affrontement de deux mondes représentés par le Maître et son adversaire Otake. Chaque détail a son importance que ce soit dans les stratagies optées par chacun des protagonistes ou à travers la diplomatie mise en place dans le contact de ces deux joueurs. Le monde environnant accompagne cette tension de chaque instant où chaque coup devient un enjeu décisif. Cette opposition entre la tradition et la modernité fait sans doute écho au ressenti de Kawabata sur un monde en transition. La sensibilité n'est pas vaine et l'agonie du maître au sens figuré transpose de manière remarquable le sens propre de ces derniers moments de la vie du grand joueur.

Kawabata veut nous faire vibrer cette passion pour le jeu de go et il n'est pas avare en description :

"Le choce des pions sur le bois renvoyait d'amples échos, comme dans un autre monde."
Ceux qui ne connaissent pas encore les spécificités du Jeu de Go pourront se délecter malgré tout de ce roman qui sera à n'en pas douter un bon moyen pour se donner l'envie d'entrevoir ce monde ludique asiatique.

Les afficionados du Jeu de Go pourront, en plus des qualités de cette oeuvre, contempler et réfléchir sur les différentes stratégies qui parsèment ce roman enrichi de diagrammes des différents moments de cette longue partie. L'auteur en profite d'ailleurs pour livrer sa propre vision de ce jeu en mettant en avant la place pris par son pays :"Les Japonais ont sublimé ce jeu".

"Le Maître ou le tournoi de go" est devenu au fil du temps un classique de la littérature japonaise qui réussit à évoquer le jeu de go et son monde si particulier avec sensibilité et ouverture au plus grand nombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents