Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : White+

Publié par Kochipan sur 13 Octobre 2014, 16:00pm

Catégories : #Interviews

whiteplus.jpg Après Chui Wan, en septembre dernier, c'est une autre valeur sûre du label Maybe Mars qui sera en concert cette semaine : White+. Le duo emmené par Zhang Shouwang (connu notamment pour le groupe Carsisck Cars) et Wang Xu (qui officie aussi sur The Gar) offre des compositions expérimentales qui se dégagent de toute barrière musicale. A cette occasion Kochipan a pu s'entretenir avec Wang Xu !

 

Bonjour, pourriez-vous présenter White+ au public français ?

Bonjour la France, nous sommes White+, nous venons de Pékin, nous sommes très contents d'avoir la chance de jouer à Paris.

Comment en êtes-vous venus à enregistrer votre premier album à Berlin et quel impact a eu ce passage au Anderebaustelle Studio sur votre travail et vos compositions ?

L'ingénieur son du premier album Marco est un mec incroyable. Il nous a beaucoup aidé, particulièrement il nous a donné beaucoup d'espace pour la création. Cela nous a rendu libre pour mettre en oeuvre nos idées.

 

Vous avez construit cet album autour de compositions liées aux couleurs. Comment avez-vous retranscrit ainsi ces différentes couleurs ?

En fait le nom de ces chansons a été fixé par la suite. Nous avons toujours des maux de tête sur comment nommer nos chansons et en fin de compte nous avons décidé d'intitulé nos chansons avec des noms de couleurs.

 

De quelle façon cette idée de décomposition de la lumière à travers un prisme exprime l'esprit de votre formation ?

Nous aimerions essayer différents types d'expressions sonores et nous avons choisi un enregistrement simultané en studio. Je pense que c'est très intéressant pour cet album. La musique live est encore plus intéressant car le son est plus vivant et cela permet plus de possibilités.

 

Pékin est connu pour sa scène musicale rock. Comment avez-vous réussi, dans ce contexte, à développer un groupe electronique et expérimental ?

La croissance du groupe est un processus naturel. Nous avons simplement décidé de faire de la musique. Maintenant à Pékin il y a d'excellents musiciens et artistes autour de nous. Nous ne réussissons pas toujours mais parfois nous nous sentons vraiment chanceux.

En France on a pris pour habitude de classifier les artistes en fonction de leur style musical. Est-ce la même chose en Chine et comment réussissez-vous à briser ces frontières musicales entre les différents courants ainsi que les publics ?

Je ne sais pas grande chose dessus. Mais j'ai beaucoup d'amis autour de moi qui sont de plus ouverts à la musique. Il semble que le genre musical est quelque chose de plus en plus vague. Les gens tendent à faire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant.

whiteplus-paris.jpg

Vous allez jouer à Paris cette semaine au MaMA event. Comment a été mise en place cette collaboration et comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec le public ?

Maybe Mars et Kaiguan Culture ont eu plusieurs coopérations ensemble. Kaiguan a des contacts avec les organisateurs français. En fait, nous souhaitons remercier également Julia de Maybe Mars, notre manager à l'étranger. Elle est incroyable.

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Nous allons faire notre deuxième album cet hiver. On se voit le 16 octobre. Xiexie (merci).

 

© Photo : Luka Yang, Zhang Shouwang
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (octobre 2014)


Merci à Wang Xu d'avoir accepté cette interview pour Kochipan

Merci à Lolly Fan de Maybe Mars pour son accueil et son aide sur cette interview

 

White+ est en concert le vendredi 17 octobre 2014 à La Boule Noire à Paris dans le cadre de la MaMA event !


Page facebook officiel de White+


Album de White+ disponible sur bandcamp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents