Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Baby's Breath

Publié par Kochipan sur 13 Octobre 2014, 07:00am

Catégories : #Interviews

babysbreath.jpg Baby's Breath est un groupe indépendant japonais qui distille au fur et à mesure de ses compositions une sympathique musique pop emmenée par la chanteuse Tomomi. L'année 2014 aura vu la sortie de leur second EP "Figaro" et de nombreux live pour soutenir cette sortie. On en profite donc pour les interview et mieux les découvrir...

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre formation et comment avez-vous choisi ce nom pour votre groupe ?


Nous voulions que le nom du groupe comprenne le mot «Breath » (souffle, respiration). Ce qui est le symbole de la vie humaine. Nous avons ensuite trouvé le mot « Baby's breath » en Anglais. En Japonais, cela s'appelle Kasumisso ou bien « Fleurs brumeuses » (limonium) dans sa traduction littérale. Nous aimons le nom anglais pour cette fleur. Nous espérons que notre musique puisse être mignonne et signifier quelque chose et puisse avoir un véritable noyau un peu comme le mot « Baby's Breath » (Gypsophile).

 

Comment décririez-vous votre travail musical ?

Notre travail musical pourrait être décrit comme « Le monde né d'une façon abstraite ». La mélodie principale est la mélodie.

 

Justement la mélodie est l'élément central de vos compositions. Comment l'intégrez-vous dans vos chansons ?

 

La mélodie arrive avec le cadre de nos compositions. Dans de nombreux cas, nous jouons tout d'abord avec des sons à la guitare ou au clavier et ensuite nous trouvons une mélodie confortable avec l'image de ce jeu sonore. Dans le processus de composition, il vaut mieux parler de mise en place de mélodie que de cadre.

Tomomi, vous êtes mise en avant au sein du groupe. Comment appréhendez-vous ce rôle ?

Lorsque nous jouons, le public me regarde naturellement. Afin que le public puisse venir dans l'univers de nos chansons, j'essaye d'être la première à intégrer cet univers.

figaro.jpg

 

Vous avez sorti cette année votre deuxième mini-album tout juste un an après votre premier opus. Quel fut le parcours accompli durant ce laps de temps ?

Dans notre premier album, les chansons sont celles que j'ai composées auparavant. Ensuite dans le deuxième album, la plupart sont de nouvelles chansons qui reflètent ce côté récent. Mes membres du groupe ont fait les arrangements d'une nouvelle façon et par ailleurs l'ingénieur son fut une nouvelle personne, ce sont les raisons pour lesquelles il y a ces impressions de changements entre le premier et le deuxième opus.

La dernière chanson du premier album est « Into the deep night ». Et la première chanson du deuxième album est « Yoake » ou « levée du jour ». Ces chansons font la connexion entre les deux albums. L'heure la plus sombre vient juste avant l'aube, c'est toujours plus sombre juste avant l'aube et vient ensuite la lumière du soleil. Cela représente également la « levée du jour » pour nous-mêmes et nous espérons que le public pourra ressentir cela.

 

Qu'est ce vous a conduit à utiliser le nom de « Figaro » comme titre de cet opus ?

C'est simplement mon mot préféré. Par ailleurs c'est également le titre d'une chanson de cet album. Figaro fut une chanson de défi pour nous. Habituellement mes paroles se basent sur mes expériences mais sur Figaro j'ai choisi pour thème certains artistes que je respecte et j'ai ainsi écrit les paroles. Dans la vie quotidienne, cela semble apaisé mais il existe un esprit qui se casse. Par ailleurs dans la vie quotidienne, le secret, la passion et l'esprit fort exuistent.. Pour les autres membres du groupe, c'est assez éloigné de leur propre façon de jouer. Ainsi Wakana ne joue pas du clavier mais de la guitare. J'ai voulu ces défis afin que cela soit la chanson phare de l'album. C'est ainsi que nous sommes arrivés à ce titre de « Figaro » pour cet album.

 

4 ans après votre création que garderez-vous particulièrement à l'esprit ?

La mélodie. Chaque son apporte un bruit qui disparaît à travers la mélodie.

 

Si vous deviez choisir une chanson quelle serait-elle ?

La chanson la plus populaire est « Kirakira » (scintillements). Ressentez l'atmosphère bienfaisante de cette composition.

 

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Pour le moment, nous sommes concentrés sur nos concerts live. Et dans le même temps nous souhaiterions sortir un album de démos avec quelques chansons. Nous ne sommes pas sûrs de venir en France faire des lives mais à l'âge de l'internet modnial, nous espérons que le public français ira écouter nos nouvelles chansons à travers soundcloud ou Itunes.

© Photos : Baby's Breath
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Octobre 2014)


Merci au groupe Baby's Breath d'avoir accepté cette interview pour Kochipan et plus particulièrement à Wakana Saito pour son aide et son accueil

 

Site officiel de Baby's Breath


"Figaro" disponible sur Itunes France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents