Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Tenchi Garaku

Publié par Kochipan sur 16 Septembre 2013, 07:00am

Catégories : #Interviews

document-12-3608.JPG Il y a parfois des moments précieux, des moments où le temps s'arrête lorsque l'on établit certaines rencontres. Ce fut le cas avec le groupe Tenchi Garaku.Créé en 2003, la formation souhaite établir des liens entre orient et occident, entre le passé et le présent, à l'aune de l'esprit shinto et de la musique gagaku. C'est au mois de juillet que nous avons la chance de rencontrer les membres du groupe réunis autour de leur fondateur Kazuya Kujime et du Révérend du temple Izuo dans le Kansai, Yoshinobu Miyake. Une découverte passionante sans prosélitisme mais ouverture sous le signe de la musique...

 

Bonjour, pourriez-vous présenter Tenchi Garaku à nos lecteurs ?


Kazyuya Kujime : Bonjour, je m'appelle Kazyuya Kujime, je suis prêtre shintoiste. Nous créons une musique nouvelle qui a pour but d'aider à vivre.
Nous faisons une musique qui existe depuis 1000 ans, c'est la plus ancienne qui existe dans le monde. Pour se faire nous utilisons différents instruments : le Hichiriki , le ryuteki et le sho. On dit que le Sho est un instrument venu du ciel et qu'il a pris la forme du phénix. C'est un lien établit entre le ciel et la terre.

Réverend Yoshinobu Miyake : Le shinto est une vieille religion japonaise. Elle existait avant l'introduction du Bouddhisme de la Chine vers le Japon. Beaucoup de pays en Europe avaient également leur propre religion comme dans la Grèce antique ou les pays scandinaves. Avec l'arrivée du christianisme la plupart de ces religions ont disparu. Bien sûr de petits éléments ont survécu comme par exemple dans la musique celtique.
Le Japon fut le premier pays à se développer en orient mais les Japonais ont gardé dans le même temps leur ancien esprit qui peut se caractérisé par animisme qui considère que chaque chose environnante possède un esprit vivant un peu comme les animaux.  C'est ce qui caractérise la pensée japonaise.
Nous sommes venus à Japan Expo qui met en avant les anime japonais et je pense que c'est une très bonne chose que ce pan de la culture japonaise soit ainsi exportée.
Cet événement réunit des miliers de personnes qui adorent cette culture ainsi que les cosplays. Nous pensons que c'est une bonne occasion de faire connaître la culture japonaise dans toute sa profondeur.
Ainsi même une entreprise qui inaugure un nouveau bâtiment fera appel à un prêtre shintoiste pour purifier et amener de bonnes pensées. 
Nous nous succédons de génération en génération en tant que prêtres shinto mais aussi pour la diffusion de la musique gagaku. Ce sont ces idées du shinto que nous souhaitons mettre en avant.

document-12-3583.JPG

Vous avez fait référence à la musique Gagaku qui est une ancienne musique venant de Corée et de Chine. Quelle en est sa spécificité au Japon et quel lien avez-vous établi avec les autres musiques traditionnelles ?

Réverend Yoshinobu Miyake : Bien sûr il existe des cultures qui sont venues de Chine en passant par la pénisnule coréenne. A l'origine les instrument de la musique Gagaku proviennent de Chine, peut être même plus à l'ouest en Asie centrale. Cette musique a donc atteint le Japon mais à la différence des autres musiques la musique Gagaku a continué à vivre jusqu'au 21ème siècle. Elle a pu survivre grâce à la transmission de génération en génération des familles de Gagaku.
Bien entendu au Japon nous avons développé un contexte japonais par rapport à cette musique qui a eu de multiples influences asiatiques. Mais aujourd'hui elle n'a survécu qu'au Japon et nous en sommes désolés.

document-12-3595.JPG


Vous souhaitez établir des liens entre l'orient et l'occident, entre le passée et le présent. Comment cela se retranscrit-il dans votre travail culturel ?

Kazyuya Kujime : Le shintoïsme existe depuis 2500 ans et utilisait une langue particulière. On n'utilise plus cette langue, cela s'est développé au fur et à mesure du temps. C'est ainsi que la Gagaku a également évolué mais si nous sommes de la même culture. C'est comme la cuisine, nous changeons notre façon de cuisiner et c'est comme ça que la jeune génération peut comprendre cette culture.

Réverend Yoshinobu Miyake : Si je prends en compte les cultures anciennes comme les Egyptiens avec les pyramides ou les Grecs avec le Parthénon. Nous pouvons encore voir ces constructions et la valeur historique qu'elles représentent. Mais nous ne savons quel type de sanctuaire cela pouvait être, quel type de musique ou de littérature les accompagnait.
Au Japon, par exemple, tous les 20 ans nous faisons une copie d'un bâtiment religieux comme une photocopie. C'est exactement la même chose et nous détruisons l'ancien bâtiment. Ainsi 5 ans après la construction du nouveau bâtiment nous pensons déjà à la mise en place de la copie. Tous les éléments sont anciens et exactement les mêmes mais le temple a peut être seulement 20 ans. C'est l'idée du Shinto : c'est comme la vie avec cette idée de recommencement.

document-12-3614.JPG

On a l'impression aujourd'hui qu'en Asie il existe un véritable mouvement pour ce retour aux sources dans la musique, revenir à d'anciennes sonorités pour créer des musique fusion avec la musique actuelle. Comment expliquez-vous cette tendance et comment s'inscrit Tenchi Garaku à travers elle ?

Kazyuya Kujime : En Chine, il y a eu la révolution culturelle et il n'y avait plus rien ensuite. Au .On créé une chose, on la laisse et on va à autre chose.  Ainsi pour prendre l'exemple de la famille impériale, cela ne s'est jamais arrêté et ella a perduré.

Réverend Yoshinobu Miyake : Pour beaucoup de Japonais l'accomplissement c'est déjà la fin. Le renouveau est quelque chose d'essentiel. Le Japon est un vieux pays, homogène. Il y a un arrièreplan similaire mais avec une évolution.

document-12-3597.JPG

Pour conclure quel message souhaitez vous transmettre au public français et que souhaitez-vous qu'il garde en mémoire ?

Kazyuya Kujime : Je souhaiterai que de plus en plus de personnes puissent entendre notre musique.

Réverend Yoshinobu Miyake : J'ai visité le musée d'Orsay dédié aux arts du 19ème siècle. J'y ai pu voir l'influence de l'Ukiyo-e. Je pense donc que lorsque l'on transmets notre musique, le public français est receptif à notre essence. Il y a un échange spirirtuel avec le public français. C'est un échange bi-latéral. Tout comme le professeur apprends également de ses élèves. Je pense que c'est l'idée qui prévaut dans un événement tel que Japan Expo. C'est l'idée que je souhaite transmettre également.


© Photos : Alexandre Rozier (Generikids)
© Interview réalisée en juillet 2013 à Japan Expo (Villepinte) - Kochipan

 


Petit lexique des références évoquées au cours de cette interview

 

Gagaku : Musique traditionnelle importée de Chine et de Corée qui désigne la musique de Cour au Japon. Liée au Shintoisme elle participe au culte de cette religion.

Hichiriki : Instrument à vent se définissant comme un court hautbois

 

Ryuteki : Flûte traversière d'origine chinoise

 

Shintoïsme : C'est le courant religieux le plus ancien au Japon qui s'établit bien avant le bouddhisme. Elle est considérée comme une religion à la fois polythéiste et animiste.

Sho : Instrument à vent originaire de Chine et se définissant comme un orgue à bouche.

 

Ukiyo-e : Littéralement "images du monde flottant", est la caractéristique des estampes japonaises, apparue à l'Ere Edo (1600-1868). C'est un art populaire décrivant notamment les scènes du quotidien.


Un grand merci au groupe Tenchi Garaku pour avoir pris le temps de répondre à nos questions (chose rare dans ce genre d'événement) et un merci plus particulier à Kazuya Kujime et au révérend Yoshinobu Miyake pour leur ouverture et leur passion communicative.
Merci à la traductrice présente lors de cette interview pour son aide
Merci également à Alexandre Rozier de Générikids pour cette belle nouvelle collaboration.
Merci aux équipes de Japan Expo qui ont rendu possible cette interview
Merci également à Mackie le Newbie pour sa patience et son attente

Site officiel de Tenchi Garaku

Album disponible sur Itunes France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents