Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Ground Zero

Publié par Kochipan sur 23 Septembre 2013, 07:00am

Catégories : #Interviews

ground-zero.jpg Créé en 2003 le groupe Ground Zero a sorti son premier EP, "The point of life", cet été et on peut dire qu'ils sont marquer de leur empreinte la scène musicale taïwanaise grâce à une ligne musicale post-grunge énergique mélangée, selon leurs dires, à de la mandarin power pop. Tout un programme !  C'est avec une passion et une volonté de s'ouvrir au monde, qui font plaisir à voir, que le groupe donne aujourd'hui sa première interview en France et c'est bien sûr sur Kochipan que ça se passe...

 

Bonjour, pour les personnes qui feraient votre connaissance pourriez-vous présenter le groupe ?


Salut tout le monde !! Nous sommes Ground Zero de Taipei à Taïwan ! Nous sommes 4 membres composés de Ray (Chant et guitare), Ivan (guitare principale), Zhi Sheng (basse) et Shin (batterie). Nous nous sommes formés en 2010. Notre style musical est un mélage de post-grunge et de mandarin power pop.

Quelle signification souhaitiez-vous donner à travers le nom choisi pour votre formation ?

Nous voulons que notre musique touche tous ceux qui l'écoutent, c'est comme une puissante radiation. Ainsi, le nom Ground Zero nous correspond parfaitement. Avec notre musique, nous amenons une explosion à chacun et nous les touchons.

Dans vos références musicales vous citez volontiers des artistes comme Nirvana ou Foo Fighters. Quel impact ont-ils eu dans votre façon d'appréhender la musique ?

La plupart d'entre nous avons grandi dans la période du grunge vers le post-grunge. Donc la façon ces groupes connus ont exprimé leur vie dans leur musique nous a beaucoup touchée. Et les voir grandir vers la popularité est comme une projection de nos rêves pour nous. Ils ont tous grandi dans des familles de classe moyenne, même parfois ce fut pire. Mais ils n'ont jamais abandonné leurs rêves et ils ont écrit l'histoire de leur vie à travers cette puissante musique. Nous aimons la manière dont ils ont arrangé leur musique, les fortes batteries, les guitares lourdes et rythmées, les bassent qui claquent et bien entendu les mélodieuses et puissantes voix.

 

Comme vous l'avez mentionné en introduction de cette interview vous souhaitez mélanger la musique post-grunge avec la mandopop. Comment combinez-vous ces différents éléments et au final qu'est la caractéristique principale de Ground Zero ?

C'est la question la plus dure avec laquelle nous venons lorsque nous écrivons une chanson. Taïwan a sa propre culture musicale et c'est connu depuis les années 70. Et en dehors de la différence culturelle, l'autre chose importante qui touche ce style musical c'est notre langue. Nous essayons d'écrire des chansons qui se basent sur la culture musicale occidentale en y intégrant un style vocal post-grunge en mandarin. Le résultat est que cela ne marche pas. Après un moment nous avons réalisé que le mandarin est meilleur dans l'utilisation de mélodies de style taïwanais. Nous avons donc finalement trouvé un moyen de faire une chanson avec style musical post-grunge mais une ligne vocale de type mandarin pop. Et cela marche ! Le public trouve ça cool et nouveau, en fait certains d'entre eux essayent encore d'adapter notre style musical (rires).

 

Comment expliquez-vous la longévité populaire du post-grunge ?

Le Post-grunge est un style musical célèbre depuis 1995 jusqu'à maintenant. La différence est qu'il y ait toujours des éléments musicaux grunge mais avec plus de lignes mélodiques vocales pop, les gens accepteront donc plus facilement cela. C'est pour cela que cela survit jusqu'à maintenant.

 

Quels sont les éléments principaux que vous souhaitez transmettre à votre public à travers vos chansons ?

La puissance !! Et bien sûr nos paroles sont très terre à terre. Nous n'avons pas mis en place des histoires pour leur raconter ce qui nous est arrivé dans la vrai vie. La vie est dure. Je pense que 90% des personnes sont d'accord avec cela. Mais nous ne sommes pas ici pour nous plaindre ! Nos chansons sont pour apporter de la joie, de la tristesse et d'autres sentiments mis dans une attitude positive vis-à-vis de la vie et pour encourage les gens ! Les faire ressentir qu'ils ne sont pas seuls dans ce monde coriace.

groundzero2.jpg

 

Vous avez sorti cet été votre premier EP « The Point of life » après 3 années d'existence. De quelle manière cet opus est-il représentatif de cette période écoulée ?

Être un groupe à Taïwan n'est pas une chose facile. Ici l'industrie musicale ne soutient des groupes rock comme nous. Il est donc facile de sortir un EP ou un album de nos jours grâce à ces systèmes d'enregistrement digital. Mais la chose la plus dure c'est ce qu'il faut faire par la suite. Nous continuons donc à écrire des chansons et à jouer ici et là mais nous avons pris le temps de sortir ce CD car nous voulions tout bien planifier d'un point de vue marketing. Les maisons de disque ici ne vont pas être intéressés par les groupes, nous devons donc trouver notre propre chemin. C'est la raison principale pour laquelle nous avons sorti notre premier EP après 3 années d'existence.

 

Quel visage musical souhaitez-vous donner à cet EP ?

Tout d'abord c'est notre première percée. Que le public taïwanais sache que le mandarin ne marche pas seulement avec la musique pop/rock. La langue est seulement une façon d'exprimer l'histoire derrière la musique, mais la musique est la partie la plus importante pour que le public puisse ressentir ce que nous ressentons !

Vu d'Europe nous avons l'impression d'assister à une véritable explosion musicale de Taïwan notamment dans le domaine indépendant. Quel en est votre regard et quel rôle souhaitez-vous faire jouer à Ground Zero dans cette tendance ?

 

Nous sommes contents d'entre ça !! Même si nous savons que la musique anglophone est le plus gros marché du monde. Mais nous espérons vraiment que les gens puissent avoir accès à la musique taïwanaise. Nous savons que la langue est la plus grande barrière, mais la musique est un art où nous utilisons notre oreille afin d'apprécier l'harmonie de ces instruments. Nous avons toujours cru que peu importe la langue du moment que la musique soit bonne, les gens vont adorer !! Et concernant notre rôle, nous espérons qu'avec notre mélange entre la musique occidentale et taïwanaise, nous pourrons amener la musique taïwanaise au prochain niveau et que les personnes en dehors de ce pays puissent nous écouter, nous accepter et nous aimer !

 

Que peut-on vous souhaiter pour les prochaines étapes de votre carrière et avez-vous un message pour le public français ?

Nous pensons sortir notre album à la fin de l'année. Nous espérons donc que les prévisions iront bien et que les personnes en France et ailleurs dans le monde pourront nous écouter. Nous savons que les Français sont toujours respectueux des arts et des cultures d'autres pays. Nous espérons donc que vous aimerez notre musique et que vous nous soutiendrez !! Si nous avons la chance, nous voulons jouer en France avec des musiciens, chanteurs et groupes français !
Par ailleurs nous aimons un groupe français qui se nomme Kyo ! Du post-grunge avec la langue française ! C'est très beau !

© Photos : Ground Zero
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (septembre 2013)


Merci au groupe Ground Zero d'avoir accepté cette interview pour Kochipan et merci plus particulièrement à Ivan pour son aide et son accueil

 

Facebook de Ground Zero

EP "The point of life" disponible sur Yesasia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour l'interview, cela m'a donné envie d'en parler autour de moi et avec ma communauté otaku :).
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ce beau commentaire et votre visite :)<br /> <br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !

Articles récents