Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Panomatea (パノマティ)

Publié par Kochipan sur 29 Novembre 2011, 08:00am

Catégories : #Interviews

panomatea.jpg Beaucoup de légerté, de l'ambiance, de la pop, un peu de folk...C'est un univers musical charmant et sincère que nous propose Panomatea. Mené par sa chanteuse Sachiko Maekawa la formation suit tranquillement son chemin au Japon à travers de nombreuses représentations lives et des participations à des projets musicaux avec d'autres artistes. C'est d'ailleurs cette artiste qui a bien voulu répondre aux questions de Kochipan...


Pouvez vous présenter le groupe Panomatea aux lecteurs de Kochipan ?


Tout d'abord concernant le nom de notre groupe c'était le nom d'un animal appelé ainsi dans un restaurant indien où j'avais travaillé. Nous l'avons changé en panomatea ([panomatei;]) en Japonais tout en l'écrivant en Anglais. Il semble que cela soit le nom également d'un acteur connnu en Inde.

Quel est l'environnement et le style musical de Panomatea ?

Durant les années 70 il y avait un style de musique appelé la chanson populaire japonaise prenant différentes influences étant aussi bien pour les jeunes que les personnes plus âgés. Le but était que chacun puisse apprécier et écouter.

Y-a-t-il des artistes qui vous ont particulièrement influencés ?

Les artistes qui m'ont influencés en tant que chanteuse sont Yumi Arai et Momoe Yamaguchi et en ce qui concerne la musique japonaise ce serait quelqu'un comme Seiko Matusda. Dans les années 70 on peut également citer Tatsuro Yamashita,
Taeko Onuki,  Haruomi Hosono. Par ailleurs une grande influence provient du travail et des musiques des films de Hayao Miyazaki.

Comment composez-vous vos chansons ?

J'aime quand il y a un message ou un esprit. Le but est de transmettre ce genre de chose aux auditeurs. Cela provient non pas uniquement de mes expériences mais également d'amis. On y retrouve des ressentis de tristesse d'un amour déçu mais également de thèmes liés à la mort...

A travers ces chansons que souhaitez vous apporter à votre public ?

Que chaque personne qui écoute ces chansons puissent les apprécier sans besoin d'interprétation particulière.
Qu'il puisse y avoir en mémoire à la fois les rires de la vie mais aussi les larmes.

Quel regard portez-vous sur la musique indépendante actuelle au Japon ?

Il y a une grande insatisfaction sur la scène musicale du Japon aujourd'hui. C'est ce que ressentent les merveilleux musiciens qui m'entourent.
Dans le monde actuel la musique commerciale inonde la plus grande partie de la scène musicale et l'industrie télévisuelle. La scène indépendante ne peut se développer facilement.
Une certaine insécurité règne au Japon pour l'environnement musical mais je souhaite pouvoir continuer à vivre avec la musique dans l'avenir.

Sachiko Maekawa, en dehors de vos activités vous menez également une carrière solo avec notamment la sortie d'un album. Comment arrivez-vous à mener de front ces deux projets et quelles différences ressentez-vous entre ces deux univers musicaux ?

La particularité de cet album solo est qu'il fut enregistré non pas dans un studio mais dans ma chambre. Je voulais amener une autre vision musicale et une sensation accoustique avec le soutien du grand guitariste Karoi-Nyo Fujiwara. Ce fut une bonne façon de travailler sur ma voix.
 
Quels sont vos projets et avez vous un message pour le public français ?

Nous sommes en train de préparer l'album de panomatea. Je pense que cet album pourra atteindre plus de gens avec ce sentiment de joie partagé.
La France est un des pays où je souhaite venir un jour. La culture musicale, la mode...m'ont beaucoup influencés. J'aime la façon de s'habiller en France notamment le style des années 50-60. J'aimerai venir en France. La culture Japonaise est respectée par les Français.
Nous avons reçu beaucoup d'encouragement après le grand tremblement de terre de mars au Japon. Cet encouragement nous aide beaucoup. C'est avec ce genre de pensée que nous avons donné notre contribution musicale. Après cela nous avons travaillé durement.
Merci beaucoup.

© Photo : Panomatea

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (2011)

 


Merci à Sachiko Maekawa d'avoir accepté cette interview au nom du groupe Panomatea

 

Site officiel de Panomatea

Titres de Panomatea disponibles sur Itunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents