Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : IROTTO+

Publié par Kochipan sur 30 Mai 2011, 07:00am

Catégories : #Interviews

irotto201010 web IROTTO+ est un groupe comme on les aime. Classé rock mais avec des tendances pop, ambiant et Shoegaze, le quator arrive à créer un univers musical qui ne transige pas sur la qualité des compositions et des arrangements. Le résultat est là : indescriptible mais enivrant ! C'est Nagaki, le chanteur et leader du groupe, qui nous accompagne dans ce beau voyage...


Comment vous êtes vous rencontrés et comment s'est créé le groupe IROTTO+ ?


Nous(Nagaki,Meguru,Mitsuru:les premiers membres) sommes nés à Tottori au Japon et nous avons grandi là-bas.Nous sommes allés au même lycée.Après être sortis de l'université,tous les trois habitions à Osaka par hasard et donc j'ai (Nagaki) réuni les deux autres pour jouer ensemble.Je connaissais tres bien leurs talents car nous avons joué dans le même groupe au lycée et qu'ils voulaient sérieusement faire la musique.C'était le moment.Trois ans après cette formation,nous avons rencontré Kaitani qui est venu à notre concert et il a participé à notre concert suivant une semaine après.C'est ainsi que nous sommes devenus un groupe de quatre personnes et nous avons sorti notre premier album "acormus fish"

Y-a-t-il une signification particulière au nom que vous choisi ?

Quand on prononce notre ville natale Tottori à l'envers,c'est IROTTO.hihihi!Nous faisons la musique en portant notre ville sur nos dos sans autorisation.Le nouveau menbre, Kaitani, est né à Osaka,mais sa mère vient de Tottori!!C'est le destin.

meguru

Comment se déroule le travail de composition de vos chansons et quels sont les thèmes que vous souhaitez partager avec votre public ?

Tous les chansons sont faites par moi avec une guitare et après on fait les arrangement ensemble.Quand j'envoie les données des chansons,j'attache des images comme "l'impereur descend du ciel" ou comme "à pas d'armée"qui jettent une confusion parmi les autres membres.
Je veux vous ammener dans le monde des sons particuliers d'IROTTO+.Je veux que vous nous voyiez continuer une musique non commerciale et en même temps que vous voyiez notre monde fiable si clandestin que puisse être notre musique.

Lorsque l'on parcourt vos différentes oeuvres on a l'impression de traverser des courants musicaux avec des notes de Shoegaze. Est ce votre perception de votre musique et comment décririez vous votre univers musical ?

Notre musique passe souvent pour du shoegaze.Alors,qu'est-ce que le rock? Nous,on ne s'y connait pas bien en musique shoegaze.Cela n'a pas d'importance.Nous représentons simplement ce que nous pensons et parfois nos chansons peuvent être sombres comme le shoegaze, c'est un  hasard.Je pense que notre musique est tres simple.Nous mettons souvent des histoires à nos morceaux.Ce sont des conséquences fatales. Les chansons n'ont besoin de rien,nous ne les retouchons pas et nous les laissons comme elles sont nées. Nous les traitons comme des êtres vivants.C'est ça notre musique.

Il y a un an vous avez sorti un album particulier "Before Time melts" puisqu'il fut réalisé avec le groupe Shelling. Comment est né ce projet ?

C'est grâce au lien de High Fader Records.Dans le cadre du projet de ce label,il y a quatre  albums differents de Split.C'était une bonne occasion pour rencontrer d'autres musiciens.

nagaki

Musicalement qu'est ce que vous rapproche de Shelling et pensez vous renouveler ce type de collaboration ?

 

Nous ne pensons pas qu'il y ait des points communs précis. Shelling,eux-même,font de la musique interessante et la chanteuse Aya est très belle.Ils jouent dans un genre different,mais on ne trouve pas de points de désaccords.J'ai donc l'impression que chaque musique a quelque chose de similaire. Mais,en tous cas,je ne m'interesse pas à la recherche de points communs.Je ne pense pas faire de collaboration à l'avenir.

Vous avez célébré le 5ème anniversaire du groupe en décembre dernier au fameux Club Vijon d'Osaka. Comment vous êtes vous préparés à cet événement et quel souvenir en gardez vous ?

Nous avons mis toutes nos énergies pour cet événement.C'était le 5ème anniversaire et aussi le premier événement que nous ayons organisé nous-même.Nous avons fait des affiches,des étiquettes,des T-shirts et le site web spécial. Nous avons demandé de jouer avec des musiciens que nous aimons beaucoup.Il y avait du monde et cet événement a marqué un bon tournant dans notre histoire.

En regardant vers ces cinq années passez ensemble et avec votre public, y-a-t-il des choses que vous exprimeriez différement ?

Tous les quatre, nous avons relevé notre morale pendant ces cinq ans.Au début,j'avais l'impression que c'etait mon groupe.C'était toujours moi qui choisissais ou décidais quelque chose.Mais,maintenant,la situation s'est renversée.Nous discutons tout le temps.Notre public peut voir ce changement sur la scène aussi.En tous cas,le leader est encore moi, j'espère.

mitsuru

Si vous deviez choisir une chanson qui décrirait le mieux cette première partie de votre histoire quelle serait-elle ?

"the realthing"
C'est une chanson très simple.Mais c'est la première chanson qui a de la douceur.Nous étions tous contents de jouer cette chanson.C'est une chanson pour dire adieu à notre ami.

Vous êtes en travailler sur votre album. Pouvez vous nous en dire plus sur celui-ci et en quoi reflètera-t-il l'esprit d'IROTTO+ ?

Nous enregistrons depuis plus d'un an et ça sera un album de dix chansons.Nous abordons l'arrangement aussi sans compromis.Je suis sûr que ça sera un bon nouvel album.
Notre esprit apparaît dans le son.Ce n'est pas dans les paroles.Je pensais souvent à la force des mots ,mais je n'arrive pas à trouver des phrases qui puissent bien exprimer notre esprit.Nous mettons tout notre esprit dans le son ou dans le déroulement des chansons .Le son de la guitare,le son de la basse,le son de la batterie,la voix et le crie,tous les sons sont très importants.

irotto

Pour finir avez vous un message pour les auditeurs français ?

Je suis content que la culture japonaise soit à la mode en France.Oui,le Manga a une excellente réputation dans le monde entier.Dans la situation actuelle,s'il y a des gens qui aiment notre musique, nous les traitons avec égard même s'il n'y a qu'une personne.Il y a des bonnes musiques au Japon,en France également.Ça m'excite beaucoup!J'aimerais posséder quelque chose en copropriété avec quelqu'un du monde.J'espère que nous pourrons aller un jour en Europe pour donner des concert. A bientôt!!

© Photos : IROTTO+

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Mai 2011)


Un grand merci à IROTTO+ d'avoir accepté de répondre aux questions de Kochipan

Merci également à Tetsuya Matsukawa pour son aide notamment dans la traduction et son accueil

 

Site offciel d'IROTTO+

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents