Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Quartier lointain

Publié par Kochipan sur 27 Mai 2011, 07:05am

Catégories : #Film

quartierlointainfilm

Titre : Quartier lointain

Réalisateur : Sam Garbarski

Origine : Belgique, Allemagne, France et Luxembourg

Année de sortie : 2010

Genre : Comédie dramatique
Editeur :  Wild Side Video

 Scénario : Sam Garbarski, Jérôme Tonnerre, Philippe Blasband d'après l'oeuvre de Jiro Taniguchi

Acteurs : Pascal Greggory, Léo Legrand, Alexandra Maria Lara, Jonathan Zaccaï

 

Résumé : Thomas est un auteur de bande dessinée qui est en déplacement pour la promotion de ses albums. Sur le chemin du retour il se trompe de train et se retrouve dans le village de son enfance. En se recueillant sur la tombe de sa mère, il fait un bond dans le temps et se retrouve à l'époque de son adolescence...

Note : Ce film est une adaptation du manga de Jiro Taniguchi. Alors que l'action du manga original se déroulait au Japon, le film prend place en France. Il est édité en France par Wild side Vidéo.

Critique : Pour une fois la rubrique cinéma ne mettra pas en avant un film asiatique mais bien un film européen. Il faut dire que celui-ci est une adaptation d'une oeuvre incontournable de l'artiste Jiro Taniguchi. Le risque,  lorsque l'on transpose ainsi une bande dessinée déjà très connue (et reconnue), est de défigurer l'esprit original et de se fermer à un public qui ne connaît pas forcémment le manga en question.
Alors que l'oeuvre dessinée se déroule au Japon, les protagonistes du film évoluent en France. Le scénario suit pourtant la même trame que le manga avec malgré tout des éléments parsemés ici et là permettant de se distinguer et d'en faire une création à part. On s'amuse à chercher les ressemblances entre les deux « Quartier Lointain » mais très vite on se rend compte que tout en respectant l'histoire originale, Sam Garbarski nous fait partager sa propre vision nostalgique. Outre le fait que le décor change, les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes. Notre héros devient dessinateur de bande dessinée. Quant à son père, il est beaucoup plus taciturne et peut être moins accessible qu'il ne l'est dans le manga. La figure paternelle est d'ailleurs très présente dans ce récit qui lui rend un bel hommage. Le dialogue à travers le temps permet à Thomas de justement prendre conscience de son propre rôle aujourd'hui.
Il ne faut pas s'attendre à de l'action, le film étant d'une belle lenteur narrative. Une manière sans doute de mieux s'immerger dans ce passé que l'on feuillette tel un album photo. L'utilisation des fondues entre les scènes permet d'accentuer cette impression de ce temps qui s'efface.
Avec des couleurs chatoyantes et une bande originale composée par le groupe AIR le film arrive à retranscrire l'émotion souhaitée. Le jeu des acteurs est tout en sobriété mais captive malgré tout l'attention des spectateurs. On pensera notamment à Pascal Greggory qui endose le rôle de Thomas en toute simplicité mais avec conviction.
Fidèle tout en apportant sa propre touche et sans doute ses propres émotions liées à l'enfance, Sam Garbarski nous propose son Quartier lointain sous le regard du grand Jiro Taniguchi jusqu'au clin d'oeil sympathique en fin de ce beau voyage. Il démontre que l'oeuvre de l'artiste ne s'inscrit pas uniquement dans un cadre purement japonais et c'est un bien bel hommage à l'oeuvre, mais aussi à son père, qu'a réussi ici le réalisateur.

 

 

 

Les Bonus DVD : Wild Side Vidéo comme à son habitude agrémente l'édition de bonus fort appréciables. Tout d'abord un extrait du Masterclass de Taniguchi et de Gabarski à la Fnac permettant de mieux comprendre notamment le travail d'adaptation du film. Ensuite l'éditeur nous propose de voir la réaction des deux hommes après la première projection du film "Quartier Lointain". Aussi intéressant que touchant.
Enfin les DVDvores pourront se délecter d'un entretien avec Jiro Taniguchi qui revient sur son propre travail sur le manga d'origine. L'ensemble s'avère bien complet et à la hauteur d'un tel projet cinématographique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Merci pour ce magnifique partage.<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents