Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview - Haruna Kimiyo

Publié par Acerdim sur 25 Octobre 2009, 15:00pm

Catégories : #Interviews

A kochipan dès que nous pouvons mettre en lumière de jeunes talents nous n'hésitons pas un seul instant. C'est le cas d'Haruna Kimiyo, plus connue sur le web par son nom d'artiste Aniccaa, qui s'est lancée dans l'aventure des mangas avec beaucoup de poésie et de talent. Nous sommes tombés sous le charme de son travail.
Elle nous raconte son parcours mais également le monde amateur des mangas au Japon. Rencontre avec une passionnée à qui nous souhaitons un grand parcours.


Qu'est ce qui vous a donné envie de travailler dans le monde des mangas et de l'illustration ?

 

J'ai commencé à dessiné avec ma soeur qui m'a enseigné différentes illustrations de manière ludique quand j'avais 3 ans. Durant mon enfance, j'ai passé beaucoup de temps à dessiner. Cela faisait parti de mes plaisirs.


Comment vous est venue l'idée de votre nom d'artiste Aniccaa ?

J'utilise ce nom quand je participe à différents événements et aussi pour le titre de mon site internet. "Aniccaa" est un mot bouddhiste venant du sanskrit. Cela veut dire que tout évolue. J'aime également la sonorité de ce mot. J'ai voyagé en Inde il y a quelques années et j'ai pu partir ainsi à la rencontre des enseignements bouddhistes. En fait je ne suis pas bouddhiste mais le bouddhisme m'impressionne.



Le Japon est connu pour avoir un milieu amateur très actif dans le domaine du Manga. Comment les artistes arrivent-ils à faire connaître leur travail auprès du public et quels sont les besoins pour avoir cette reconnaissance ?

Je pense que l'on doit juste avoir besoin de savoir bien dessiner. Il y a tellement de choses populaires que si nous dessinons sans un minimum d'effort c'est difficile de gagner sa vie. Mais je pense que le coeur des Mangakas amateurs est satisfait.


Le public Français connaît un peu le milieu amateur notamment grâce au comiket (la plus grande convention Manga qui se tient à Tokyo deux fois par an). Avez vous participé à ce genre d'événement ?

J'ai participé au Comitia (http://www.comitia.co.jp/).ces dernières années. Les participants sont en général au nombre de 2000. Je suis donc enchanté d'avoir la possibilité de montrer mon travail à un grand nombre de personnes.

 

Vos  oeuvres sont parsemées de poésie et de fantaisie (comme par exemple "Fantastic Post). D'où vous viennent ces inspirations et quels sont les artistes qui vous ont influencés ?

La plupart des inspirations viennent de mes sentiments quotidiens. Parfois je pense à un thème et je travaille ensuite l'histoire. Concernant "Fantastic post" je l'ai dessiné pour le vendre dans une boutique de comics à Toronto au Canada il y a 7 ans. A cette époque je voulais dessiner une bande dessinée muette et qui se passe au Japon. J'aime dessiner une fille qui es mignonne, gentille, innocente et energique.

Lorsque l'on regarde pour la première fois votre travail on pense immédiatement au style Kawai ou Shojo. Pensez-vous que ce genre de terme peut définir votre oeuvre et à quel public s'adresse-t-il ?

Je suis très contente que tout le monde puisse penser que mon travail est Kawai (NDR Mignon en Japonais). J'aime les belles oeuvres artistiques et mignonnes. En fait je voudrais que tous les hommes et femmes de tout âge puisse apprécier mon travail. Quand je participe au Comitia, un grand nombre de personnes viennent et achètent mes oeuvres (incluant de vieux et jeunes hommes !).

Une des particularités des mangas Japonais est d'utiliser des trames en noir et blanc. Comment les intègrez vous dans votre travail ? Par ailleurs vous faites également des illustrations en couleurs. Quelle différence y-a-t-il entre ces deux facettes de votre travail ?

En fait, je préfère les dessins en noir et blanc plutôt qu'en couleur. C'est plus sympa à dessiner. Je pense que dans les dessins en noir et blancs on peut percevoir plus de petits détails. Je sais également que les oeuvres en couleurs sont plus appréciées. Je dois donc améliorer mes travaux couleurs.

 

Quels sont vos projets et quels sont vos souhaits pour la suite ?

Je voudrais avoir un environnement qui me permette de plus travailler sur les mangas et je voudrais beaucoup dessiner. Je vais m'en donner les moyens pour que tout le monde puisse voir mon travail. J'espère que tout le monde appréciera mon travail.

Interview réalisée par E-mail
© Kochipan - Octobre 2009


Un très grand merci à Haruna pour sa gentillesse et pour nous avoir ouvert les portes de son univers

Site d'Haruna Kimiyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents