Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview - G.E.M. Tang (鄧紫棋)

Publié par Acerdim sur 9 Janvier 2010, 07:00am

Catégories : #Interviews

gem18.JPG Il y a un peu plus d'un an  le public de Hong Kong faisait la connaissance d'une jeune artiste du nom de G.E.M. Tang à travers un premier mini-album qui fut un succès autant critique que commercial. Une fraîcheur qui était la bienvenue dans le monde de la Canto Pop. Loin de s'arrêter en ci bon chemin, l'artiste a sorti en octobre dernier son nouvel album intitulé "18..." qui marque ainsi son passage à l'âge adulte. Devenue incontournable de la scène musicale, G.E.M. Tang a bien voulu répondre aux questions de Kochipan !


Vous avez démarré tôt dans le monde de la musique. Pouvez vous nous dire quel en a été votre parcours ?


Je ne pense pas que j'ai vraiment eu un parcours car j'aime tellement la musique. Pour moi la musique est comme un jeu pour les autres enfants et c'est donc ce que je veux faire à chaque fois.


Comment vous vint l'idée de choisir le pseudonyme G.E.M. ?


Je m'appele Gloria, qui est vraiment un nom très commun et qui est difficile à prononcer pour les gens (ils m'appellent tout le temps “Goria”). Dans le but d'avoir un nom qui soit facile à se rappeler, j'ai décidé de garder le “G” et de changer en “GEM”. Ma maison de disque voulait que le nom soit encore plus particuliers et donc fut décidé le nom “G.E.M.” qui sont les initiales de “Get Everybody moving” (NDR Obtenir que tout le monde bouge).


Quels artistes et quels styles musicaux  vous ont convaincu de devenir chanteuse et compositrice ?


Je pense que Christina Aguilera est une personne importante dans ma carrière musicale. Elle est ma chanteuse préférée et j'écoute beaucoup sa musique. J'ai regardé beaucoup de ses représentations. Elle n'est pas seulement une bonne chanteuse, elle dance également très bien. Elle est belle, sexy et ses représentations sur scènes sont grandioses. Je pense donc que je peux apprendre beaucoup d'elle. Elle m'influence beaucoup lorsque je fais ma musique.


La plus grande partie du public a fait votre connaissance il y a un an avec la sortie de votre premier mini-album. Le succès fut immédiatement au rendez-vous notamment à travers les charts et les différentes récompenses que vous avez pu recevoir (comme le prix de la meilleur nouvelle artiste féminine par la TVB...). Comment avez vous perçu ces événements et quel impact cela a-t-il eu sur votre vie professionnelle et personnelle ?


Je pense que cela m'a aidé à devenir encore plus active pour faire de la musique à destination du public, car l'année dernière j'étais seulement une nouvelle venue sur la scène musicale, je ne m'attendais pas à recevoir toutes ces récompenses. A travers ces événements et ces prix, les gens ont acheté également des tickets pour mes concerts. Tout cela m'a montré qu'il y a des personnes qui aiment vraiment ma musique ce qui me donne plus d'energie pour faire de la bonne musique et donner encore plus de représentations. Je pense donc que cela a un impact très positif sur moi.


Comme d'autres artistes d'Hong Kong vous avez pu montrer vos talents dans la musique mais aussi dans des films. Y'a-t-il une complémentarité entre ces différents média et que vous apportent-ils mutuellement à votre carrière ?


Participer dans des films m'a beaucoup aidé dans ma carrière musicale car j'ai appris à me mettre dans un autre personnage ou une histoire. Je peux donc créer plus de chansons même si ce n'est pas ma propre histoire.


Vous avez décidé de célébré votre 18ème anniversaire avec la sortie de votre nouvel album en octobre dernier. Comment avez vous mis en avant ce passage dans l'âge adulte à travers la musique et que représentes cet album pour vous ?


La sortie de cet album signifie que je suis déjà devenue une adulte. Cela s'appelle “18...” car j'ai maintenant 18 ans maintenant (les personnes qui ont 18 ans deviennent officiellement adultes à Hong Kong). J'ai vraiment utilisé beaucoup de temps pour écrire ces chansons, j'y ai mis beaucoup de moi même. Cet album possède différents styles musicaux. J'ai essayé différentes choses et mon producteur musical, Lupo, m'a beaucoup aidé en ce sens. Je veux montrer que je ne suis pas seulement une chanteuse R&B.

Vous avez enregistré cet album à Los Angeles. Quel est la particularité de cet endroit qui vous ait donnée envie d'y enregistrer votre album ?


Je suis allée à Los Angeles car mon producteur voulait vraiment une bonne qualité d'enregistrement, il a des amis là-bas et il souhaitait que je puisse avoir l'expérience de travailler avec différentes personnes qui sont très bonnes pour faire de la musique occidentale. Les 10 jours passés là-bas ont été le meilleur cours de chant que je puisse avoir. Si je peux avoir la chance d'y aller de nouveau, je serai vraiment heureuse. Dans cet album, la sonorité et la musique me représentent vraiment. Des chansons sont issues de mon vécu d'autres d'histoires autour de moi et d'autres encore montrent mon point de point de vue sur l'amour et sur les attitudes.

Quels sont vos prochains projets et vos souhaits ?

Ma prochaine étape je pense est que je dois travailler dur pour devenir une bonne interprète sur scène car je sais que je ne peux pas être seulement une chanteuse. Je dois vraiment m'améliorer lors de mes représentations et mon souhait est de faire bouger tout le monde (Get Everybody Moving).


 

© Photo - Hummingbird music

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Janvier 2010)  


Un grand merci à G.E.M. d'avoir pris le temps de répondre à nos questions

Merci également à John Wong d'Hummingbird Music pour son aide et sans qui nous n'aurions jamais pu faire cette interview

 

gem18 Album 18 disponible sur Yesasia

 

 

Site officiel de G.E.M.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents