Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Gen d'Hiroshima

Publié par Kochipan sur 4 Août 2010, 07:00am

Catégories : #Animation-Manga

genhiroshima.jpg

Titre : Gen d'Hiroshima

Titre Original : Hadashi no Gen (はだしのゲン)

Auteur : Keiji Nakazawa

Origine : Japon

Date de publication au Japon : 1973

Date de publication en France (2ème édition) : 2003

Editeur Japonais : Shueisha

Editeur Français : Vertige Graphic

Nombre de volumes : 10

 

Résumé : Sur une période qui couvre un peu plus de 10 ans, l'auteur suit la vie de la famille Naokata, plus particulièrement celle du héros principal Gen, avant et après la bombe atomique qui a frappé la ville d'Hiroshima le 6 août 1945...

 

Note : Gen d'Hiroshima est un manga largement autobiographique de Keiji Nakazawa qui a vécu la bombe atomique où il perdit son père, son frère et sa soeur. Le manga fut adapté en film d'animation et en drama (série). C'est Art Spielgman, qui est connu notamment pour son oeuvre "Maus" (racontant le génocide Juif en Europe), qui a écrit la préface en France et aux Etats-Unis.

 

Critique : Ce sont souvent les petites histoires qui construisent les grandes histoires. Gen d'Hiroshima pourrait être un parfait exemple illustré de cet adage. A travers le destin de la famille Naokata, l'auteur esquisse la  vie de sa propre famille avant, pendante et après la bombe d'Hiroshima. C'est un témoignage précieux qui permet de mieux se rendre compte d'une part de l'horreur que fut ce bombardement mais aussi des mentalités durant ces différentes périodes troubles. La première période tout d'abord où l'on voit un Japon militariste à l'extrême qui démontre l'absurdité et la stupidité de ce système. Ces militaires qui ont sacrifié toute une population pour une idéologie vouée à l'échec.

Et puis cette bombe qui consumme tout sur son passage. L'auteur décrivant de manière précise chaque détail de cette journée du 6 août telle qu'il l'a vécu finalement. Enfin la survie au milieu de l'indifférence et d'un Japon sous contrôle américain avec son lot de malheurs notamment les cances liés aux radiations dues à ces flammes de l'enfer. Ce manga a donc une valeur hautement historique et permet de démontrer, concernant cette période, qu'il existe des artistes de talent qui critiquent tant le japon impérialiste que ce massacre du à cette tristement célèbre bombe.

A travers ces dures épreuves de la réalité, il y a tout au long du récit de l'espoir. On peut avilir l'homme mais pas son humanité.
Le graphisme est très marqué par son époque, en l'occurence les années 70 en étant très caricatural et avec un dynamisme omniprésent. Ce trait particulier pourra rebuter un grand nombre de lecteurs et pourtant il serait dommage de s'en arrêter là. Au fur et à mesure que l'on parcourt les cases, on se familiarise avec le style bien propre à l'auteur et on s'y sensibilise au point d'en apprécier véritablement les moindres détails.

Keiji Nakazawa a vraiment accompli l'oeuvre d'une vie. Il livre son vécu et ses sentiments personnels sans laisser indifférent le lecteur. Un témoignage historique qui mérite d'être étudié au delà de son format classifié "Manga".

Sensible et humaniste, "Gen d'Hiroshima" doit être lu pour comprendre ce crime que fut cette bombe d'Hiroshima. Il permet de faire taire des imbéciles de la trempe de Yoshinori Kobayashi (Mangaka Japonais révisioniste).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents