Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


City of life and death (Nanjing! Nanjing!)

Publié par Kochipan sur 3 Août 2010, 07:00am

Catégories : #Film

nanjingnanjing.jpgnanjing.jpg

Titre : City of life and death

Titre original : Nanjing ! Nanjing ! (南京! 南京!)

Réalisateur : Lu Chuan

Origine : Chine

Date de sortie en Chine : avril 2009

Date de sortie en France : Juillet 2010

Acteurs : Naikaizumi Ideo

              Yao Di

              Miyamoto Yuko

              Zhao Yisui

              Qin Lan

              Kohata Ryu

              Liu Bin

              Jiang Yiyan

              Fan Wei

              Gao YuanYuan

              Liu Ye

 

 

Résumé : En 1937, l'armée Japonaise envahit Nankin, la capitale de la Chine. La population comme l'armée chinoise ne sait que faire et comment réagir. C'est le chaos entre massacres et viols où malgré tout les personnes tentent de survivre à ces soldats. Parmi eux le jeune Kadokawa qui observe l'inimaginable....

 

Note : Lu Chuan est un réalisateur chinois qui a commencé sa carrière dans l'Armée Populaire de Libération qu'il quittera en 1996 pour s'investir totalement dans le cinéma. Nanjing! Nanjing! est son troisième long métrage après Missing Gun et Kekexili. Nanjing! Nanjing! qui fut rebatpisé "City of life and death" à l'international fut fortement critiqué par des nationalistes chinois en raison du côté humain du personnage de Kodokawa, le soldat principal japonais de l'histoire. Le réalisateur a d'ailleurs reçu des menances de mort ce qui n'a pas empêché le film d'être un succès populaire et de recevoir le grand prix du festival de film de San Sebastien en 2009.

 

Critique : Voici donc le film qui a tant fait coulé d'encres en Chine continentale et voici aussi une oeuvre qui marquera le cinéma chinois et même au delà. Il y aurait tant à dire que sans doute un article comme celui-ci serait bien pauvre tant "Nanjing, Nanjing" renferme de nombreux éléments qui arrivent à concilier une forte émotion avec une profonde réflexion. C'est quelque chose qui est trop rare concernant cette période trouble.
Ce nouvel opus de Lu Chuan ne fait aucune concession. L'horreur y est montré de manière brute et le spectateur se retrouve au coeur de cette barbarie sans nom où l'acharnement d'une idéologie dévastatrice atteint son paroxysme dans une cruauté totale. Le réalisateur se refuse à la moindre facilité et pour dépeindre cet événement, malheureusement trop connu de la part des Chinois et pas assez de la part des Japonais, il y met tout son talent professionnel dans un montage grandiose. A la fois dans les prises de vue, dans le timing des différentes scènes et aussi pour avoir opté pour le noir et blanc. Un choix esthétique qui sert grandement le propos. Que dire des acteurs tout simplement crédibles car jouant avec une simplicité tellement remarquable qu'ils arrivent à nous transmettre l'émotion. On ne peut qu'applaudir la performance d'Hideo Nakaizumi l'un des acteurs Japonais qui joue le rôle du soldat Kadokawa plongé malgré lui dans cette guerre. C'est d'ailleurs sur ce point que les pires critiques de certains nationalistes chinois se sont portées. Car pour la première fois dans un film chinois, on n'y voit pas que des Japonais assoifés de sang et de sexe mais aussi des Japonais humains qui sont dépassés par ces événements. L'attitude de Lu Chuan est courageuse. Elle démontre une évolution nécessaire des mentalités en Chine. Il reste du chemin à parcourir bien sûr mais quel pas de géant que ce film ! Enfin un film chinois sur cette période qui évite de nous montrer de grands héros contre les méchants japonais à coup d'envolées lyriques. Ici il s'agit de montrer la réalité telle qu'elle a existé. Les véritables héros sont ceux qui ont subi cette tragédie quelque soit leur camp.
On ne sort pas indemne d'une telle expérience cinématographique à l'image d'un "Liste de Schindler" ou d'un "Pianiste". On est troublé, fortement ému...Mais la force de ce film est de ne pas crier vengenance mais sans doute est-il plus sur cette ligne directrice du "Plus jamais".
Le cinéma chinois démontre une maturité étonnante. On applaudit franchement à cette oeuvre tout en étant fortement perturbé par ce que nous venons de voir.
"Nanjing, Nanjing" devrait être montré dans toutes les écoles de Chine et du Japon mais aussi en occident car nos lacunes en la matière n'ont rien à envier à celles du pays du soleil levant. C'est une oeuvre remarquable qui transcende les frontières car touchant l'émotion humaine !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents