Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Lu Ming : Mélodie d'Enfer

Publié par Kochipan sur 14 Novembre 2012, 07:00am

Catégories : #Animation-Manga

melodie.jpg

Titre : Mélodie d'Enfer

Auteur : Lu Ming

Origine : Chine
Editeur en Chine : Comic Strips Publishing House

Ancien Editeur en France : Xiao Pan

Nombre de volumes : 2
Date de publication en Chine : 2004

Date de publication en France : 2006

 

Résumé : La « Prairie du paradis » est un lieu intemporel où les plus méritants peuvent espérer une réincarnation. Mais certains s’y trouvent bien, comme ces membres d’un groupe de hard rock, auxquels il ne manque qu’un guitariste solo pour vraiment s’éclater.
Et pour le trouver, ils sont prêts à tout, même à retourner le chercher sur terre. Et le pousser au suicide… (officiel)

 

Note : Lu Ming est un artiste chinois multifacette étant à la fois dans la musique Rock et l'illustration. Mélodie d'Enfer fut son premier récit publié en France. Les deux albums ont été publiés chez l'éditeur Xiao Pan qui a malheureusement mis fin à ses activités en janvier 2012.

 

Critique : Il faut reconnaître que pour cette chronique Kochipan innove avec un album dont le dernier tome est sorti il y a plus de six ans et qui plus est l'éditeur français a (hélas) depuis fermé ses portes. Toutefois il existe des oeuvres qui font fi de l'actualité et qui restent toujours aussi addictifs malgré le temps qui passe. C'est le cas avec cette "Mélodie d'Enfer" où l'on découvre une maturité dans la bande dessinée chinoise rarement atteinte à un tel niveau. Lu Ming fait parti d'un pays qui n'a pas franchement la cote en matière de bande dessinée et pourtant c'est un petit bijou qu'il a nous a composé.
L'histoire est plutôt original et propose avec un délcieux cynisme de suivre cette bande de bras cassés prêt à tout pour mettre en place le groupe de leur rêve quitte à pousse au suicide un valeureux guitariste. L'auteur/dessinateur ne s'est pas contenté de trouver une bonne idée. Il l'a développé avec une galerie de personnages d'une belle vivacité et ayant chacun un passé propre à déterminer leur psychologie. Le tout agrémenté d'un curieux univers d'entre deux (entre la vie sur terre et le paradis ou l'enfer). Les personnages secondaires sont aussi les bienvenues. On pensera à la sublimme voyante Maya ou aux drôles de frères tenancier du seul bar de ce lieu improbable.

La thématique prends donc pour fond le rock avec des interrogations sur la vie, la mort, le suicide avec une belle touche d'espoir.
Lu Ming maîtrise parfaitement l'art de la narration avec un sens nerveux de l'action tout en y ajoutant de bonnes touches d'humour. On plonge facilement dans cette ambiance rock qui fait vibrer l'ensemble des pages de cette oeuvre. Cela transpire une musique détonnante et on a réellement l'impression d'entendre parfois les riffs de nos protagonistes.
C'est également une histoire portée par une émotion forte teintée d'une belle sensibilité que nous livre l'artiste. Loin d'en faire des tonnes il arrive à réellement toucher son public.
L'artiste excelle également dans le trait qui sert merveilleusement ce récit sombre en y transmettant ce qu'il y a de plus fort au fond de lui. La passion, la joie et le désespoir s'entremêlent avec force dans le coup de crayon de Lu Ming qui se fait plaisir autant qu'il le partage avec son lecteur. Le découpage suit cette rythmique générale pour nous offrir deux albums qui se dévorent littéralement.
Après cette lecture on espère une chose c'est qu'un autre éditeur prendra la relève pour publier les oeuvres de Lu Ming. Il est sûr qu'il a encore beaucoup à nous proposer et à nous bousculer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents