Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


ZONG Kai & Nicolas MEYLAENDER : Nankin

Publié par Kochipan sur 3 Février 2012, 11:24am

Catégories : #Animation-Manga

Nankin.jpg

Titre : Nankin

Auteur : Nicolas Meylaender

Illustratreur : Zong Kai

Origine : France/Chine

Editeur : Les éditions Fei

Date de publication : 4 novembre 2011

Genre : Bande dessinée historique

 

Résumé : Décembre 1937 : l’armée japonaise se lance dans un massacre qui va durer six semaines. La famille de la petite Xia Shuquin est prise au cœur de la tourmente qui fera 300 000 victimes.
Soixante-quatorze ans plus tard, un avocat chinois retrace le parcours de la fillette à travers une série de témoignages qui le confronte à son tour aux horreurs du passé... (officiel)

 

Note : Cette bande dessinée retrace le sac de Nankin de 1937 où l'armée japonaise avait massacré la population de l'ancienne capitale chinoise durant les événements de la seconde guerre mondiale. Ce massacre reste à ce jour un sujet de discorde entre la Chine et le Japon.

 

Critique : Cette bande dessinée est un témoignage important sur cette période historique où la barbarie était devenue la norme et où l'humanité a assisté au suicide collectif des consciences. Par ailleurs il pointe un réel problème à savoir le révisionnisme qui est à titre de comparaison bien plus diffus et présent au Japon qu'en Allemagne. Cette période sombre de l'histoire asiatique est un sujet qui tient à cœur l'éditrice et il s'agit toujours d'une plaie béante pour la Chine.

L'album nous plonge progressivement dans l'Histoire à travers ce parcours d'un avocat chinois parti à la recherche de Xia Shuqin. Il rencontrera de nombreux témoins de cette triste époque qui expliqueront finalement aux lecteurs ce qu'il en était vraiment. L'horreur est omniprésente et aucun détail n'est laissé de côté. On prends alors conscience de la raison pour laquelle on parle parfois de Shoah chinoise. Ce fut un massacre effroyable où l'ensemble de la population fut jetée dans un enfer qui ne connaissait aucune limite.
Zong Kai a su bien transposer les différents événements à travers des traits froids et une utilisation efficace de la bichromie (chaque époque possédant sa couleur dominante). L'album est bien documenté, on notera notamment cette anecdote pourtant réel où le journal Nishi Nishi Shimbun avait lancé un concours de décapitation où il s'agissait de départager deux soldats japonais à celui qui couperait le plus de têtes ! L'album évoque aussi le rôle de John Rabe, un membre du parti nazi qui pourtant a sauvé un certain nombre de Chinois du massacre. Preuve qu'il pouvait y avoir des justes même là où on s'y attend le moins.
Toutefois on regrettera malgré tout quelques raccourcis historiques notamment lorsque certains personnages évoquent le rôle des nationalistes chinois (le Guomindang). A cette époque il n'y avait pas un mais deux Guomindangs qui eurent des positions bien différentes sur la collaboration éventuelle avec le Japon.
En guise de conclusion les auteurs nous expliquent ce qu'il en était de ce procès pour Xia Shuqin et la ligne directrice qui a conduit à la réalisation de cet ouvrage à savoir qu'il n'y a aucune démarche anti-japonaise mais anti-guerre. On souhaite vivement que ce message de mémoire sera entendu au Japon mais aussi en Chine et qu'un jour une entente telle qu'il existe aujourd'hui entre la France et l'Allemagne puisse surgir.
Le devoir de mémoire ne doit jamais se faire à but purement nationaliste mais dans une optique de construction positive. « Nankin » est un album qu'il faut lire pour ne pas oublier mais aussi pour mieux appréhender l'avenir. Les éditions Fei nous offre un témoignage incontournable qui permet en outre de mettre en avant les talents graphiques de Zong Kai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents