Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Pochonbo Electronic Ensemble (보천보전자악단)

Publié par Kochipan sur 18 Janvier 2011, 08:00am

Catégories : #Portraits

l 78a6e572c4244c8593f9b9e1cbdea22d Kochipan vous propose aujourd'hui de découvrir un groupe assez improbable car celui-ci nous provient d'un des pays les plus fermés au monde : la Corée du Nord.  Il est extrêmement rare  de pouvoir récolter de quelconques informations sur ce qui existe au niveau musical dans ce pays placé sous une des plus effroyables dictatures. Malgré tout s'il y a un groupe qui revient très souvent pour peu que l'on s'intéresse à cette partie du monde c'est le Pochonbo Electronic Ensemble qui nous propose un voyage fait de pop, de folk mais aussi d'une bonne dose de propagande...

C'est en 1983 que le groupe voit le jour à PyongYang, capitale de la République Populaire démocratique de Corée. Le nom du groupe résume assez bien ce que propose le Pochonbo Electronic Ensemble. Il s'agit en effet d'une formation qui met en avant une musique faite de synthétiseurs et autres instruments électroniques lui donnant une touche moderne et pop. Quant au nom Pochonbo il revêt une importance particulière puisqu'il fait directement référence à la bataille de Pochonbo de 1937 où Kim Il Sung (qui dirigera par la suite d'une main de fer la Corée du Nord) obtint un de ses premiers succès militaires face aux soldats japonais durant l'occupation de la Corée.
Cover2
Les musiques du groupe sont enjouées avec un pop qui flirte avec le folk et le trot. Là où on s'attends à des musiques beaucoup plus militaires pour un pays comme la Corée du Nord, le Pochonbo Electronic Ensemble dénote au premier abord avec ses mélodies parfois kitshs mais sympathiques.


Il faut dire que le groupe a toujours su mettre en avant des chanteuses avec des qualités vocales indéniables : Ri Gyong-Suk, Kim Gwang-Suk, Jon Hyin-Young, Ri Bun-Yi ou bien encore Cho Kum-Hwa.  Certes on est assez loin des standards de la Kpop actuelle de la Corée du Sud mais on reste plutôt surpris d'autant plus que le groupe a sorti un très grand nombre de CDs depuis sa création (un peu plus de 150). Chaque opus étant dédié à une thématique et se distinguant par une classification numérique.

080422~1  l 224ab7fbda7e49c58d9efd74742d1c69 mu 005


Les chansons parlent tantôt de la vie quotidienne, de l'amour entre deux individus mais aussi de l'amour du pays et du dirigeant en place en l'occurence Kim Jong Il (Fils de Kim Il Sung). C'est d'ailleurs une autre particularité du Pochonbo Electronic Ensemble, la propagande nord-coréenne n'est jamais bien loin. Il suffit pour s'en convaincre de voir le clip "Heroic Worker's Factory" ou bien encore "No Motherland without you" dédié au cher leader (nom affectif donné au dirigeant nord-coréen). Mais la formation ne se contente pas des chansons coréennes et lorgne parfois sur l'étranger que ce soit avec la Chine comme par exemple avec "Socialism is good" (là encore il s'agit d'une chanson purement politique) ou bien chose enore plus étonnante des classiques de la pop occidentale comme "Brother Louie" des Allemands de Modern Talking. Un mélange des genres étonnants qui leur permet de connaître une bonne notoriété au sein de la Corée du Nord. D'ailleurs les rares vidéos vantant les mérite de ce curieux pays  empreintent bien souvent les chansons du PEE comme fond musical.


Fort de ces succès, le groupe s'est également produit à l'étranger à commencer par la Corée du Sud. Aux côtés du fameux cirque de PyongYang ils ont ainsi fait un concert à Séoul afin de promouvoir la réunification des deux pays. Chose plus étonnante le PEE a également fait une tournée au Japon qui est pourtant avec les Etats-Unis l'ennemi à abbatre de la Corée du Nord. Un label japonais a d'ailleurs sorti certains albums de la formation.
cover3
La France comme d'autres pays a pu avoir un petit aperçu des prouesses du PEE avec la compilation "Radio PyongYang" de l'americano-pékinois Christiaan Virant qui a compilé quelques morceaux du groupe.
Aujourd'hui le groupe semble être dissoud mais il aura réussi à mettre un peu de couleur à un pays renfermé qui semble hors du temps mais dont la férocité est objet de tant de fantasmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents