Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Sunny Charlie

Publié par Kochipan sur 16 Décembre 2010, 08:00am

Catégories : #Interviews

Sunny Charlie photo1 527

En cette période hivernale un peu de soleil ne peut faire de mal à personne surtout avec une bonne dose de musique. C'est ainsi que nous vous proposons de mettre le cap vers Taipei, haut lieu de la musique indépendante asiatique avec le groupe Sunny Charlie.  Une bonne dose de pop aux influences rock, Sunny Charlie c'est aussi l'histoire d'une bande de copains qui souhaite partager avec le plus grand nombre leur passion. Kochipan leur a posé quelques questions...

 

Pouvez vous présenter et  nous raconter l'histoire de Sunny Charlie ?

Sunny Charlie fut formé par des amis du lycée quand nous sommes venus à Taipei pour les études. Nous avons commencé par écrire des chansons dans les premières années de l'université et ensuite nous avons commencé à donner des représentations durant différents événements liés au Campus ou le festival Spring Scream et des compétitions musicales.

Quel est le rôle de chacun d'entre vous au sein du groupe ?

Nous avons Baozi (Galirock) qui est à la guitare principale et qui écrit la majeure partie des chansons, Gama est à la guitare, Ric à la basse, QB à la batterie et Mimi qui est la chanteuse.

 

Si vous deviez d'écrire la musique et l'esprit de Sunny Charlie comment le feriez vous ?

Tout simplement nous espérons que les gens puissent apprécier la musique que nous faisons peu importe la catégorie ou le style que cela puisse être. Généralement nos chansons décrivent et discutent de la vie et des idées des jeunes de notre âge. On espère que notre musique pourra déclencher des réactions variées venant de différents types de personnes au lieu d'être uniquement concentré sur un petit groupe avec un goût musical bien spécifique.


Y-a-t-il des artistes qui vous ont influencés dans le chemin que vous avez suivi ?

En fait chacun d'entre nous a différents goûts musicaux. Nous avons commencer par des tendances Brit-Pop et alternatives du fait de la sensibilité de Gama avec cette catégorie. Baozi aime le hard rock et le folk, quant à QB ses préférences vont vers le Metal, le Jrock tandis que Ric et Mimi apprécient la musique indé et la Dance. Nous aimons ajouter différents types d'ingrédients dans nos chansons, ce qui ammène une grande variété dans notre style. Nous avons été inspirés par différents types d'artistes de Radiohead, Blue à des groupes rock japonais comme Toe et même quelques groupes indépendants Taiwanais, Japonais et Américaines alors que parfois nous rajoutons des saveurs de la musique traditionnelle taiwanaise à travers des riffs dans nos chansons. Nous faisons très attention en créant des “ambiances” dans notre musique, la manière dont nous mettons en place les clefs en arrangeant les chansons.

Quel est le parcours à suivre pour un groupe indépendant à Taïwan ?

Sincèrement il y a pas mal d'opportunité pour les groupes indépendant à Taïwan de nos jours du fait qu'il y ait beaucoup de compétitions et des festivals musicaux qui se tiennent chaque année. Pour un nouveau groupe indépendant afin de se faire connaître à Taïwan, nous croyons que la première chose est d'être très productif dans la façon de trouver plus d'opportunités pour être exposer vers le public. Il y a toujours beaucoup de Livehouses/Concours/ Festivals qui sont ouverts pour de nouveaux groupes. D'une autre manière, la chose qui fera que vous arrivez à captiver le public dépendera de votre musique et de votre représentation.

Quelle est la particularité de la musique indépendante Taïwanaise comparé à la musique indépendante de Hong Kong ou de la Chine continentale ?

Nous pensons que la musique indépendante Taïwanaise reflète la complexisté de la culture à Taïwan. Comme beaucoup le save, la culture Taiwanaise est fortement influencée par les cultures japonaises et chinoises avec une influence mineure de la culture occidentale. Nous pensons que c'est très dure de pouvoir dire les différences majeures de la musique indépendantes entre ces trois endroits car il y'a tout simplement beaucoup de différents types de musique pour chacun. Toutefois vous pouvez ressentir une culture très différente et avec sa personnalité propre dans les musique de Taïwan, de Hong Kong et de la Chine. Nous croyons que cela reflète ainsi les différences dans les personbnalités et les influences culturelles des jeunes de ces trois lieux.


Vous avez eu l'occasion de vous produire dans des universités taiwanaises. Pouvez nous raconter quel type d'ambiance avez vous pu rencontrer et quels sont vos meilleurs souvenirs de concert lives ?

Nous apprécions de pouvoir jouer dans des universités car le public a un parcours similaire comparé à nous et il y a vraiment un côté très intime par rapport aux concerts que nous faisons à l'extérieur. Notre meilleur souvenir de concert à l'université fut un show non-stop à la National Taiwan University où les groupes ont joué sans cesse de l'après-midi jusque dans la nuit. Notre show fut le dernier de cette journée et ce fut vraiment incroyable. On pouvait voir des gens qui passaient par là, qui apporter leur repas mais ensuite ils entendaient notre performance et venaient nous rejoindre. Il y avait vraiment une très bonne ambiance.

Vous avez sorti votre deuxième mini-album cet été. Comment avez vous travaillé sur celui-ci et qu'avez vous souhaité transmettre au public ?

Nous avons sorti ce mini-album juste un an après avoir été diplomé à la fac. Nous avons fait les enregistrements séparément et ensuite nous les avons compilés plus tard. Cela nous a pris pas mal de temps car certains de nos membres ont du faire leur service militaire durant cette période et certains ont sont en train de démarer leur propre carrière. Toutefois nous avons été capable de présenter cet album à la foule.

Ce que nous avons essayé de mettre en avant c'est la fin de la période innocente et de la jeunesse et notre compréhension de nous même à ce moment là. Un besoin d'apprendre à vivre et apprendre que chaque chose ne peut être aussi bonne que vous le souhaitez et apprendre à être honnête avec vous même. C'est la clef des messages que les chansons essayent de raconter.

Si vous deviez choisir une chansons de Sunny Charlie pour que le public puisse vous découvrir quelle serait-elle ?

“Lost Train” dans notre premier mini-album ou “Young” dans notre deuxième mini-album.

Quels sont vos projets et avez vous un message pour le public français ?

En ce moment notre chanteuse est en train d'étudier en Grande-Bretagne alors que les autres membres du groupe sont occupés à travailler dans différentes villes de Taïwan. Nous espérons que nous pourrons avoir de nouveaux projets quand Mimi reviendra, mais pour le pour moment nous n'avons pas de nouveaux projets dans l'immédiat. Les obstacles auxquels nous faisons face après avoir été diplomés est un problème que les groupes taiwanais rencontrent souvent, du fait que la plupart des mecs doivent faire leur service militaire et que des membres doivent quitter leurs projets musicaux pour leurs propres projets.
Toutefois, pour les gens qui écoutent notre musique, nous espérons que nous pouvons les encourager à garder la fois dans la vie et peu importe si cela semble mauvais ou que vous même vous ne vous sentiez pas bien, gardez simplement la foi et faites avec. Et d'une certaine manière tout deviendra positif.

©Photos et Vidéos : Sunny Charlie

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (décembre 2010)


Un grand merci au groupe Sunny Charlie et plus particulièrement à Gama pour son aide et sa précieuse collaboration

 

Myspace officiel de Sunny Charlie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents