Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : The Sign of Human (記號士)

Publié par Kochipan sur 15 Septembre 2012, 07:00am

Catégories : #Interviews

thesignofhuman3
Comme souvent Kochipan vous propose de sortir des sentiers battus et c'est une fois encore le cas avec aujourd'hui le groupe taïwanais The Sign of Human (記號士). Au carrefour de différents styles (Pop, Rock, Expérimental...) cette formation qui s'est créée il y a moins d'un an démontre déjà une belle maturité musicale. Ce cocktail ne peut qu'éveiller notre curiosité...

Bonjour, pourriez-vous présenter le groupe aux lecteurs de Kochipan ?

記號士(The Sign of Human) s'est formé à Taipei en 2011 par le chanteur/compositeur et guitariste Ian Chen, le guitariste Chris Ma, le bassiste Tim Lin et le batteur Pao-Lin Chen.

 

D'où vous est venue l'idée de ce nom pour votre unité ?

Notre nom
記號士(The Sign of Human) provient du roman “Hard-Boiled Wonderland and the End of the World" (La Fin des Temps de H. Murakami). Il y'avait des humains voleurs de donnés nommés Semiotecs (記號士) qui travaillaient pour la Factory. Toutefois nous avons choisi 記號士(The Sign of Human) du fait de sa simple signification car nous aimons ce qui est simple.

Y-a-t-il des artistes en particulier qui vous ont donné l'envie de suivre cette carrière musicale ?

Il y a tellement de musiciens (comme David Sylvan, Mick Karn, James Honeyman-Scott, Johnny Greenwood, Brian Eno...etc) que nous admirons.

A travers vos compositions nous vivons une véritable expérience musicale qui prends racine aussi bien dans le rock que dans le mouvement expérimental. Comment décririez-vous, au final, la musique de The Signe of Human ?

Le style musical actuel est une sorte de musique psychédélique, noise, dark et nous apprécions ces types de musique. Toutefois nous essayerons quelques environnements d'effets sonores ou des trucs d'indietronica dans le futur.


En dehors de ces recherches musicales, les paroles sembles jouer également un rôle important dans vos compositions. De cette manière quelles sont les thématiques principales que vous souhaitez mettre en avant ?


Nos paroles décrivent ce qui s'est passé autour de nous et parfois cela peut être une chose, une scène ou ce que l'on ressent dans notre coeur. Nous espérons que le public puisse voir des images à travers nos paroles, puissent ressentir ce que l'on ressent et ce qui se passe autour de nous. Finalement qu'il y ait un raisonnement au final. Ce serait bien.

thesignofhumanalbum

 

Comment avez-vous justement réussi à garder l'importance des paroles à travers ces compositions musicales ?

 

Il n'y a pas de chichi, nous essayons de décrire nos paroles d'une manière visible.

Vous venez de sortir votre premier EP sur internet. Comment avez-vous élaboré ce premier opus et que représente-t-il pour vous ?

 

En fait le premier EP fut mixé à la maison. Par conséquent ce premier EP est le tout début pour nous. Il y a beaucoup de technologie d'enregistrement et de mixage qu'il nous reste à apprendre.

Quel rôle peut-avoir un groupe tel que The Sign of Human sur la scène musicale taïwanaise ?

A Taïwan, notre type de musique est considéré pour le moment comme étant de la musique underground. Certes le style musical ne semble pas être varié ici. Espérons que notre musique puisse fournir un nouveau point de vue à Taïwan.

Le groupe n'a que quelques mois d'existence et possède déjà une réelle reconnaissance de la part du public. Comment avez-vous vécu ces premiers mois et que garderez vous particulièrement en mémoire ?

En fait nous apprécions que le public profite de notre musique et nous envoie leurs commentaires. D'une autre façon, nous avons différents points de vue pour la chanson ”
他們的自畫像”. Nous nous sommes ensuite querellés les uns les autres pendant un long moment même si nous nous séparerions. Finalement, cette chanson nous a pris plusieurs nuits blanches pour la finir.
Il y a trop de choses importantes pour nous. Parfois nous nous demandons pourquoi les gens iraient avec nous pour attraper les rêves ensemble. Toutefois nous apprécions ce processus.


Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

En octobre nous allons nous rendre aux studios pour un enregistrement de manière formelle. Et on espère que nous pourrons avoir une tournée en France.

 

© Photos : The Sign of Human (記號士)
©  Interview réalisée par E-mail - Kochipan (septembre 2012)


Un grand merci au groupe The Sign of Human (記號士) d'avoir accepté cette interview pour Kochipan

 


Facebook de The Sign of Human (記號士)  

 

EP dispnible sur Bandcamp

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents