Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Humbert Humbert

Publié par Kochipan sur 8 Septembre 2012, 07:00am

Catégories : #Interviews

HUMBERTartist.jpg Depuis de nombreuses années Humbert Humbert propose au public japonais une délicate musique teintée de nostalgie faite de simplicité mais de compositions qui laisse transporter son auditoire. Le sympathique duo a sorti au mois de juin un nouvel EP en collaboration avec le groupe Cool Wise Man. Un beau mélange qui nous a donné envie de revenir avec Yuho et Ryosei sur l'histoire et le parcours de leur formation...

 

Pour les personnes qui feraient votre connaissance aujourd'hui pourriez-vous leur présenter Humbert ainsi que ses membres ?

Ryosei : Humbert Humbert est composé de deux japonais, Sato Ryosei et Sano Yho. Yuho chante et parfois joue de l'harmonica tandis que Ryosei chante et joue de la guitare et du violon.

 

Yuho : Humbert Humbert est un duo. Cela fait environ 12 ans que nous nous sommes formés.

 

Comment avez-vous choisi ce nom connu dans la littérature de Nabokov pour votre formation ?

Ryosei : Je suis venu avec ce nom car j'étais en train de lire Lolita dans mon groupe de travail en classe de littérature russe à l'université alors que je démarais le groupe.
Et par ailleurs, je pensais que cela pouvait être drôle ; Yuho avait une tête d'enfant bien qu'elle fut âgée de 20 ans à ce moment-là et je parais plus vieux que mon âge.

 

111005humbert_007.jpg

 

Comment décririez-vous votre univers musical ?

Ryosei : Je pense que notre musique est profondément influencée par la vieille musique américaine, le rythme and blues des années 50, le rock des années 60, la musique country, le rock alternatif des années 90 et la musique céltique.
Mais nous sommes des japonais de Tokyo, qui avons grandi en écoutant des comptines traditionnelles japonaises durant notre enfance, nos chansons peuvent donc paraître uniques.

 

 

 

 

 

Vous avez composé pour plusieurs séries et spots de télévision. Comment avez-vous choisi ces différentes expressions artistiques et comment avez-vous réussi le mélange entre votre propre univers musical avec ces media ?

Ryosei : J'ai écrit ces chansons car on me l'avait demandé. C'est tout. Il y a une petite différence entre les chansons que j'écris à la demande de quelqu'un et celles pour notre propre compte. La seule différence est que quelqu'un d'autre me donnera le thème de la chanson, qui est rarement inacceptable.

 

Selon vous quels sont les éléments essentiels afin de faire naître une bonne chanson ?

Ryosei : Je ne sais pas. Comment pourrais-je le savoir. Cela dépend.

 

Quelle est la journée type d'Humbert Humbert ?

Ryosei : J'essaye d'écrire une chanson en jouant à la guitare, au violon ou au piano et nomalement le travail se fait bien. Je bois beaucoup. Le week-end nous avons souvent des concerts.

 

Yuho : se reveiller tôt, pas de télévision, des pâtes pour le déjeuner, de la nourriture japonaise pour le dîner, boire un peu d'alcool, s'étirer soigneusement avant de chanter et ne pas trop pratiquer.

 

110905humbert_108.jpg

 

Quel regard portez-vous sur la scène pop actuelle au Japon et quel rôle peut ainsi jouer Humbert Humbert ?

Ryosei : Comment je n'ai pas la télévision, je ne connais pas grand chose de la musique pop japonaise. Tout ce que nous pouvons faire c'est d'écrire le plus de bonnes chansons possibles et ensuite les jouer de la meilleure façon qu'il soit. Et je n'aime pas jouer un rôle particulier.


liquidroom0468.JPG


Cette année vous avez joué de nouveau au fameux Fuji Rock Festival. Comment avez-vous vécu ce moment particulier et que représente pour vous ce genre de festival ?


Ryosei : Ce genre de festival est intéressant car le public qui vient nous voir n'est pas forcément fan de nous ni amateur de musique. La plupart des gens viennent voir d'autres artistes plus connus ou faire du camping. Nous devons toucher les oreilles de ceux qui ne sont pas concentrés dans la musique.

 

Yuho : Les grands festivals de plein air sont assez différents des livehouses habituels. Parfois il fait très chaud et parfois il pleut franchement. Nous jouons fort dans un tel temps, donc nous et le public somme dans une ambiance folle comme si nous étions en train de nous battre ou d'être saouls. Dans ce Fuji Rock Festival, nous avons eu le plus de public que nous n'ayons jamais vu !

 

 

 

 

Vous avez sorti cet été un EP avec le groupe Cool Wise Man. Comment est née cette collaboration et comment avez-vous opérer le lien entre vos deux univers musicaux ?

Ryosei : L'année dernière moi et CWM nous sommes rejoints à un événement à Tokyo. J'ai proposé à CWM de jouer ensemble. C'est vraiment fantastique car nous avons décidé de faire une collaboration sur un EP.
CWM est un groupe de musique Ska. Comme je l'ai dit nos chansons sont profondément influencées du rythme and blues des années 50. Je pense que ces deux styles musicaux sont parents. Les mélodies d'Humbert Humbert s'intègre donc parfaitement au groove de CWM.

 

Yuho : Le début de cette collaboration est que nous avons joué ensemble pour la première fois dans un événement live l'année dernière. L'un des membres de Cool Wise Man fut diplômé du même lycée. Une fois que nous avons joué ensemble, cela devint bien et nous avons eu un grand plaisir. Nous voulions faire quelque chose en plus ensemble.

 

humbert2011L.jpg


En regardant les années que vous avez passées ensemble au sein d'Humbert Humbert que garderiez-vous particulièrement dans votre esprit et dans votre musique ?

Ryosei : Au début Humbert Humbert était un groupe de 6 membres. Je l'avais formé pour chanter moi-même mes chansons. Ensuite j'ai intégré Yuho qui pouvait être membre en tant que voix féminine. Lorsque je l'ai invité, elle m'a demandé comme une blague qu'elle prendrait ma part et c'est ce qui est arrivé.

 

Yuho : Nous n'avons jamais renoncé. Nous sommes toujours excités.

 

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

 

Ryosei : Nous allons faire un nouvel album l'année prochaine. Nous espérons aller en France et jouer pour vous un jour.

 

Yuho : Nous allons faire un nouvel album. Un de ces jours nous souhaitons venir jouer en France !

 

© Photos et vidéos : Humbert Humbert

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Septembre 2012)


Un grand merci à Humbert Humbert d'avoir accepté cette interview pour Kochipan

Merci également à Amane Yamaguchi pour son aide et son accueil sur cette interview

 

Site officiel d'Humbert Humbert

 

EP d'Humbert Humbert et Cool Wise Man disponible sur CDJapan


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents