Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Eriko Shimizu

Publié par Kochipan sur 29 Juillet 2013, 07:00am

Catégories : #Interviews

the_beautiful_living_together.jpg L'artiste japonaise Eriko Shimizu a présenté ses différentes oeuvres lors de Japan Expo et d'une exposition à la Galerie Metanoïa en juillet à Paris. C'est à Tokyo qu'elle a commencé à se faire connaître à travers des expositions collectives en 2006. Ses différents tableaux mettent en avant des univers torturés fortement inspirés de la pop culture afin sans doute de mieux faire réagir le public au monde contemporain. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité et partir à sa rencontre...

 

Bonjour. Quel fut votre parcours artistique et y-a-t-il des artistes qui vous ont donné envie de suivre ce chemin ?


Je fus attirée par des mangakas japonais comme Katsuhiro Otomo ou Taiyou Matsumoto. Particulièrement Akira est ma bande dessinée préférée. Par ailleurs j'aime faire des collages et j'aime faire les choses pêle-mêle.
Dans les artistes modernes je fus marquée par Tadanori Yokoo, Awazu Kiyoshi...
Lorsque je suis restée à Barcelone, je suis allée au Musée Dali et je fus enthousiaste car ce fut comme un coffre à jouets. Et j'ai pensé que l'art n'est pas seulement une façon de peindre et je suis arrivée à l'idée de mélanger la peinture et la broderie sur une toile.

A travers vos différentes peintures on peut ressentir l'influence de la pop culture. D'où vous est venu cet interêt particulier et quel est votre regard sur la pop culture actuelle japonaise ?

Je ne sais pas pourquoi peut être car je suis japonaise. C'est un peu comme une dentelle et des perles de verre, colorés et mignons à la fois. Je pense que je souhaite faire ce que je veux et je suppose que cela ressemble à la pop culture japonaise vu des autres pays.

CHI-GI-RI_R.jpg

 

Certaines de vos œuvres prennent pour thème des classiques de l'iconographie japonaise afin de montrer un autre visage (Chi Gi Ri ou le Yen de Soseki). Qu'avez-vous souhaité transmettre à travers ces différentes figures ?

Je suis intéressée par l'Ukiyoe et j'aime essayer dessiner comme cela mais je n'aime pas le faire de la même façon, cela m'ennuie, j'ai donc fait des décorations avec de la broderie et des perles en créant quelque chose comme de l'art contemporain. Je pense que l'argent est artistique. Est ce que cela prends ainsi de la valeur ? Ce fut ironique.


suffering-from-what.jpg

A travers les couleurs de votre art vous évoquez également la mort et la condition humaine (Like A Whirl Contradictory ou Suffering from what). Que souhaitez-vous ainsi apporter à votre public et quel lien tissez-vous avec les autres facettes de vos œuvres ?

Je suis très intéressée par les questions sociales et j'aime penser sur la psychologie et la philosophie. J'ai pensé que j'aimerai donner un peu plus d'impact aux gens et que le monde irait mieux ainsi. C'est ainsi que j'ai commencé à dessiner ces images. Je me demande d'où provient l'imagination mais aussi la cupidité et la cruauté des êtres humains. Mon art est donc la même chose et provient de ce que j'ai dans ma tête.

 

Vous avez participé au projet artistique « No Nukes ». Comment avez-vous été amené à collaboré à cet événement et quel a été votre travail ?

Vous savez qu'au Japon il y a une contamination radioactive qui perdure et je pense que le gouvernement japonais est toujours en train de la fermer. Je voudrai faire quelque chose et je pensais que cela pouvait faire comme un appel en peignant. C'est ainsi que j'ai participé au projet artistique «No Nukes » sur Internet. « La plume est plus puissante que l'épée » mais si dans mon cas il s'agit d'un pinceau...

Vous avez pu rencontrer une partie du public français lors de Japan Expo. Quel souvenir en gardez-vous ?

J'ai rencontré beaucoup de personnes à Japan Expo. Certaines d'entre-elles qui regardaient mes travaux m'ont souri et ont touché ces peintures, pris des photos...C'est vraiment un plaisir pour moi de voir quelqu'un devenir heureux.
D'un autre côté je fus surprise de voir que durant cet événement les Okonomiyakis étaient très chers ! Je fus surprise de voir également qu'un véritable soldat était en fait un cosplay :)

 

De quelle façon ce genre d'événement peut aider les artistes contemporains ?

Je ne pense pas que cet événement puisse vraiment aider des personnes qui dessinent comme moi mais cela peut aider à mieux connaître le Japon.

1000.jpg

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait commencer un voyage dans votre univers artistique ?

Je me sens honteuse car vous pourriez savoir ce que je pense mais je suis contente que vous puissiez ressentir quelque chose de mon art même si cela a un côté « effrayant ». Bienvenue dans ma tête :)

 

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Je n'ai pas de projet spécifique pour le moment mais j'aimerai aller autours du monde avec mes travaux et pas seulement au Japon. Venez sur mon site web et envoyez moi un message si vous le souhaitez:) Merci beaucoup. A bientôt !

© Illustrations : Eriko Shimizu
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (juillet 2013)


Un grand merci à Eriko Shimizu pour avoir accepté cette interview ainsi que pour son sympathique accueil

 

Site officiel de Eriko Shimizu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents