Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Chihiro Miyazaki

Publié par Kochipan sur 19 Janvier 2014, 19:00pm

Catégories : #Interviews

chihiromiyazaki.jpg C'est en travaillant au Shin-Yokohama Raumen Museum que Chihiro Miyazaki fait la rencontre du grand chef Shigemi Kawahara. Cet événement sera décisif puisqu'en en 2011 il ouvre son premier restaurant , soranoiro à Tokyo, où il réinvente les râmen en mélangeant les saveurs d'antan avec une touche de modernité. Chihiro Miyazaki participe à la Paris Ramen Week et en guise d'apéritif il nous ouvre les portes de son univers culinaire...

 

Qu'est ce qui vous a conduit a participé au Paris Ramen week et que souhaitez-vous apporter au public français ?

 

C’est une grande chance pour les gens qui ne vivent pas au Japon de goûter les râmen de Soranoiro. Le message que je désire faire passer est que les râmen ne sont pas si différents que ça des plats qu'on peut retrouver dans la cuisine française et italienne.


Quelle spécialité allez-vous présenter durant cet événement ?

C’est une première, même au Japon, d’utiliser des légumes à la fois dans les nouilles, le bouillon et les garnitures. Le bouillon est fait à base de carotte, les nouilles sont faites de poivrons rouges et verts, et on peut retrouver dans les garnitures de nombreux légumes comme des pommes de terre, courgettes, poivrons rouges ou encore du chou.

 

Selon vous comment pourrait-on définir les râmen ?

Les râmen sont ma «soul food». C’est un moyen de rendre les gens heureux. Je pense que j’ai appris beaucoup sur la vie grâce aux râmen.

 

C'est avec Shigemi Kawahara que vous avez véritablement commencé votre aventure culinaire dans les râmen. Quel regard portez-vous sur ce chef et que ressentez-vous de vous retrouver à ces côtés en France pour la promotion des ramen ?

 
Il m’a beaucoup appris sur la vie, la philosophie et les affaires. Il m’a montré ce qui a vraiment de l’importance, en tant qu’être humain, en travaillant ensemble. Je suis très heureux que nous soyons en France ensemble, tout en ayant l’opportunité de créer des râmen différents.

 

Auriez-vous un conseil à donner à celles et ceux qui, au delà de la Paris Ramen week, souhaiteraient continuer leur exploration culinaire dans le monde des râmen ?
 

 

Le moyen le plus rapide est de venir au Japon. Les râmen sont une façon de s’exprimer pour le chef qui les prépare. Comme vous le verrez lors de Paris Ramen Week, les râmen permettent des combinaisons infinies. Nous aimerions que les Français s’intéressent encore plus à notre pays, à sa cuisine et que vous veniez visiter le Japon.

© Photo : Paris Ramen Week
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (janvier 2014)


Merci au chef Chihiro Miyazaki d'avoir accepté de répondre aux questions de Kochipan

Merci à Jean-Sébastien Jeannin et Mélanie Augais pour leur accueil et leur aide sur cette interview

Chihiro Miyazaki présentera ses râmen Vegi-Soba le lundi 20 janvier 2014 a u restaurant Macéo (15 rue des Petits Champs 75002 Paris) ainsi qu'un râmen all stars le samedi 25 janvier le midi et le soir

 

Restaurant Soranoiro

 

Fiche Chihiro Miyazaki sur le site Paris Ramen Week

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents