Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Sur un air de...Bu La Ge Guang Chang (布拉格廣場)

Publié par Kochipan sur 10 Octobre 2011, 07:00am

Catégories : #Sur un air de...

Magicjolintsai Quand deux grandes stars de la musique pop Taïwanaise se rencontrent pour une chanson cela donne un hit en puissance avec Bu La Ge Guang Chang (布拉格廣場). C'est en 2003 que sort ce titre fruit du travail de Jay Chou et de Jolin Tsai. Une invitation au voyage à Taïwan...mais surtout à Prague...
Si vous regardez de temps à autres les sorties et les classements de vente d'albums à Taïwan vous retrouverez à coup sûr les noms de Jolin Tsai et de Jay Chou.
A l'origine de cette chanson on retrouve donc Jay Chou à la composition et Vincent Fang son fidèle accolyte aux paroles. Encore une fois la collaboration entre les deux hommes fait mouche et c'est Jolin Tsai qui est chargée de porter ce morceau.
C'est un voyage vers Praque auquel nous convient les artistes. Une découverte empreinte de romantisme et d'histoire. C'est une véritable ambiance qui est ainsi créée avec ce square à Prague où l'on retrouve entre autres une église gothique et un portrait du 18ème siècle. Ce sont les notes jouées sur un piano qui attire la protagoniste dans ce lieu magique. Au niveau de la musique les artistes ont opté pour une mélodie plutôt douce où se mèlent un refrain plutôt soft mené par Jolin Tsai et un rap propre à Jay Chou. Toutefois l'originalité et qui tend également à créer à cette atmosphère si particulière ce sont les coupures ici et là dans les couplets et les refrains par des petites mélodies à coup d'accordéon ou de pas de danse avec un va et vient qui donne l'impression de voyager dans le temps. Parfois déstabilisant, ces intermèdes prennent toute leur saveur notamment grâce à la vidéo destinée à promouvoir la chanson. Nous sommes donc bien en face d'un titre de mandopop mais imaginatif et évasif. D'ailleurs on peut se demander si Bu La Ge Guang Chang (布拉格廣場) a eu un impact sur les touristes chinois sur leurs visites dans la superbe ville de Prague. Un thème original bien retranscrit dans cet ensemble musical.

Bu La Ge Guang Chang (布拉格廣場) fait parti depuis des classiques de Jolin Tsai et appartient à ces titres qui ont permi au 5ème album de l'artiste, «Magic », d'atteindre les sommets des charts. Ainsi plus de 300 000 copies de l'album se sont vendues à Taïwan et plus d'un 1 million dans l'ensemble de l'Asie. Avec cet opus Jolin Tsai a pu asseoir une belle popularité qui ne s'est pas démenti depuis lors. Il est fort à parier que si un jour vous vous rendiez à Prague vous partirez à la recherche de cet étrange square avec cette musique sur les oreilles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents