Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Zhouzhuang, canaux et merveilles...

Publié par Kochipan sur 19 Juillet 2011, 07:00am

Catégories : #Reportage

document-9 0740 Shanghai passe pour être la vitrine moderne de la Chine contemporaine. Une ville ancrée dans son époque qui se développe à l'instar des autres grandes cités urbaines de notre planète. Toutefois le voyageur qui s'aventure dans l'Empire souhaiterait également découvrir des traces de l'ancienne Chine et se perdre dans de petites ruelles pour s'ennivrer de l'ambiance d'une autre époque. C'est ce le principe même de la ville de Zhouzhuang...

Pour y aller rien de plus simple il suffit de prendre un car à Shanghai et à peu près 1h30 après nous nous retrouvons dans un lieu fantastique parsemé de nombreux canaux à l'image de l'italienne Venise. La ville fut construite plusieurs siècles avant notre ère et se développa au grès des différentes dynasties chinoises jusqu'aux Qing qui furent les derniers à diriger la Chine. Le nom de la ville viendrait de Zhou Digdong qui au 11ème siècle après JC avait donné une partie de sa fortune au bourg qui pris donc, pour le remercier, le nom de Zhoushuang (ville de Zhou).
document-9 0761
La ville possède un charme indéniable nous faisant voyage dans le temps. On peut ainsi soit s'évader à travers les petits ambarcations sur les canaux ou bien se perdre dans les rues et sur les nombreux ponts que composent cette petite ville. Pour mieux se rendre compte des atmosphères d'un autre temps il faut visiter les maisons d'anciens notables de la ville qui permettent de revivre les époques avec un soucis du détail assez étonnant.

document-9 0769 document-9 0777


La magie opère délicatement et on oublie progressivement que nous nous trouvons en Chine au 21ème siècle.  On se prends alors au jeu et nous remarchons sans doute dans les mêmes pas que ces nobles d'alors.
document-9 0742
Loin de se contenter de vivre sur un passé glorieux la ville de Zhouzhuang reste à bien des égards une cité qui continue de faire connaître sa culture notamment à travers l'opéra Kunqu originaire de cette région et inscrit depuis 2001 par l'UNESCO comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Des représentations sont données régulièrement aux visiteurs et c'est un véritable délice auditif et visuel pour celui qui aime s'engoufrer dans des sonorités aguicheuses mais néanmoins mystérieuses.

document-9 0748 document-9 0752


L'artisanat est un autre élément clef de la ville qui se remarque à chaque pas entrepris dans ce lieu. Certes cela conforte l'idée que Zhouzhuang existe principalement pour et par le tourisme (une impression renforcée par l'extérieur de la vieille ville qui dénote avec e que l'on a pu visiter) mais elle ne peut se résumer à ce simple aspect financier.
document-9 0776
En se posant quelques instants, on peut percevoir l'âme de ce lieu. On ne peut que remercier le peintre Chen Yifei dont l'histoire veut qu'une de ses peintures représentant sa chère ville fut offerte au dirigeant de la Chine : Deng Xiaoping. Ce dernier touché par l'oeuvre entrepris de rénover Zhouzhuang.

document-9 0762 document-9 0801


Si la Chine moderne exubérante existe bien, elle cache de nombreux joyaux tels que Zhouzhuang qui mérite véritablement le détour...
document-9 0800

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents