Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Taro Gomi - Les bonnes manières

Publié par Kochipan sur 7 Septembre 2013, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

les-bonnes-manieres.jpg

Titre : Les bonnes manières

Auteur & Illustrateur : Taro Gomi

Origine : Japon

Traduction : Aurélien Estager

Editeur au Japon : Fukuinkan Shoten Publishers

Editeur en France : Editions autrement

Date de publication au Japon : 1993

Date de publication en France : 28 août 2013

 

Résumé : Dans la vie, à chaque situation correspond une bonne façon de faire. Pour couper court au ridicule ou éviter d'être pris pour un amateur, voici le guide indispensable afin d'apprendre l'art des bonnes manières ! (officiel)

 

Note : Taro Gomi est un auteur jeunesse japonais très prolifique étant l'auteur de plus 400 livres jeunesse dont certains ont été publiés en France. Il est aussi l'auteur de chansons et musiques pour enfant.

 

Critique : "Les bonnes manières" sont une bien belle surprise dans les sorties de la littérature jeunesse en cette rentrée 2013. A travers différentes situations cocasses, Taro Gomi donne son avis sur la bonne manière a adopter dans chacun d'elle. Loin d'être le parfait guide du savoir vivre en société, l'artiste, au contraire, pose un regard bienveillant et rassurant sur des scènes de la vie quotidiennes qui peuvent parfois être embarassantes. Ainsi on ne peut que sourire à l'évocation de "la bonne manière de tenir des baguettes" et imaginer la gêne ressentie lors de tentatives de manipulation de ces ustensiles. L'album se destine avant tout au plus jeune dans leur appréhension du monde environnant. Avec malice et humour l'auteur sait trouver les bons mots pour insuffler une douce poésie à un quotidien parfois un peu trop gris et un peu trop stricte. L'agréable sensibilité accompagnant le propos ajoute cette dose de charme qui opère au fil de ces petites histoires. Les plus jeunes pourront d'ailleurs picorer ici et là à différents moments tant ces récits se laissent déguster de manière indépendante. Quant aux adultes ils ne pourront qu'avoir envie de poser un regard attendri sur ces scènes au goût de l'enfance.

Les illustrations, simples mais efficace comme le veut la formule, sont parfaitement en adéquation avec cette touche surréaliste teinté de bonne humeur. Les personnages sont drôles et attachants. Sans fioriture Taro Gomi va à l'essentiel.

Voilà un album à mettre dans tous les cartables des écoliers. Un peu de rêverie face à un monde austère n'a jamais fait de mal à personne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents