Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Les majorettes taïwanaises en France

Publié par Kochipan sur 17 Juin 2013, 08:00am

Catégories : #Reportage

document-12-7360.JPG Il est rare de voir débarquer en France une troupe de fanfare et de majorette venant d'Asie. Pourtant Taïwan propose, à l'occasion de la fête de la musique, de découvrir les majorettes issues de la Taipei First Girl's high school, un lycée hautement sélectif au sein de la République de Chine. Avant leurs représentations à Paris, elles ont démontré leur talent le dimanche 16 juin dans la ville de Bussy Saint Georges. L'occasion d'une belle mise en bouche...

 

Le soleil était pour une fois au rendez-vous. Très vite les demoiselles ont donné le la de leur univers artistique. Lorsque l'on pense à un défilé de majorettes nous viennent en tête des images de jeunes filles paradant en jonglant avec des bâtons. Les bâtons étant remplacés ici par des petits fusils. Il faut dire que la Taipei First girl's high school est de tradition militaire. Mais que l'on se rassure ici rien de béliqueux mais une bonne humeur alliée à un rythme ne lésinant sur aucun détail.
document-12-7340.JPG

Passé cette introduction la fanfare remonte jusqu'à la grand'place de la ville où a lieu le coeur du spectacle.
Mêlant fanfare et chorégraphie agrémenté de multiples couleurs les lycéennes en mettent plein la vue à leur auditoire. Si l'ensemble apparaît comme classique, on ne peut qu'apprécier la maîtrise et la cohérence du groupe où chacun a un rôle bien déterminé. Il nous est rappelé alors que les jeunes filles présentes aujourd'hui sont celles ayant obtenues les meilleures notes dans l'institut et que ce sont des élèves très travailleuses. On se demande alors comment arrive-t-elle à jongler entre cette activité artistique et leurs propres études.
document-12-7377.JPG

La seconde partie du programme permet de montrer une facette sans doute moins solennelle avec des reprises de musiques bien connues du public occidental comme la panthère rose ou plus surprenant "Beat it" de Michael Jackson.
Avec sourire et entrain on sentait que les majorettes prenaient plaisir à partager ce moment avec le public. Cette enthousiasme pouvait se voir également sur le Représentant du Bureau de la représentation de Taipei en France, Monsieur Michel Ching-long Lu chantonnant sur l'air de Josephine Baker "J'ai deux amours mon pays et Bussy Saint-Georges".
document-12-7390.JPG

Ce très beau préambule augure d'un bon moment en perspective lors de la fête de la musique à Paris où se produiront de nouveau les jeunes filles. Nul doute que le public parisien tombera également sous le charme de la fanfare.

 

document-12-7421.JPG

 

 

 

Les Taipei First Girl's High school donneront des représentations le vendredi 21 mai :

de 17h à 18h au Jardin des Tuileries à Paris

de 19hà 20h au Parc de Bercy (au niveau de la Cinémathèque française)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents