Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


La Luciole Masquée & Joël Cimarron : Peau d'âne et les Tanukis

Publié par Kochipan sur 6 Septembre 2013, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

peaudaneettanuki.jpg

Titre : Peau d'âne et les Tanukis

Auteur : La Luciole Masquée

Illustrateur : Joël Cimarron

Origine : France

Editeur : KARIBenCYLA

Date de publication : 12 mai 2013

 

Résumé : Un jour, un bon roi voit mourir sa reine bien aimée. Quand il décide de se remarier, c'est avec une femme qui possède autant de talents et de beauté que sa défunte reine. C'est ainsi qu'il jette son dévolu sur sa propre fille. Aidée par sa nourrice, une puissante kitsune, celle-ci prend la fuite au Japon où elle rencontrera les étonnants Tanukis, ainsi que la sorcière Yama-uba et son fils Kintaro. (officiel)

 

Note : "Les contés mélangés" est une collection mélangeant les contes traditionnels européens avec des légendes du folklore du monde entier. La Luciole Masquée a déjà écrit 4 albums sortis aux éditions Karybencyla et prépare un album aux éditions nobi nobi! pour 2014. Joël Cimarron outre être l'illustrateur de cet album est également le confondateur des éditions KARIBenCYLA.
"Peau d'âne et les Tanukis" fait appel à la très célèbre peau d'âne mais aussi aux Tanukis japonais et à la figure de Kintaro, bien connu dans les contes japonais.

 

Critique : les éditions KARIBenCYLA se sont faits une spécialités des contés mélangés avec une collection dédiée. Ce qui aurait pu être un vaste fourre tout se révèle au contraire être un récit avec une trame parfaitement calibrée. Les différents personnages qui n'auraient jamais du se rencontrer à l'origine se retrouvent dans un univers parfaitement dépeint pour une histoire tout en couleurs.

La Luciole masquée signe un texte où elle a parfaitement saisi l'essence de ces figures bien connues des folklores et contes japonais et européen. Mieux, l'interraction entre elles amène un savant mélange entre humour et sensibilité dramatique propre à ce type de conte. Entre les malices protectrices des Tanukis, le lourd secret de Peau d'Âne et l'imposante personnalité de Kintaro, les jeunes lecteurs plongeront avec attention au coeur cette histoire. Il aura fallu un travail de recherche conséquent en amont sur ces protagonistes japonais pour les faire évoluer avec notre Peau d'âne. Tout en redécouvrant ce grand classique du (ou des ?) conte(s) européen(s), on prends un réel plaisir à s'initier aux figures du folkore japonais.
Au fil des pages les plus jeunes auront l'impression de grandir avec cette leçon de vie et cette appréhension à l'amour évoqués au grè de l'écriture. Ici et là sont distillées de sages pensées et de douces réflexions accompagnant ce merveilleux voyage où plane un mystère permanent mais aussi alléchant.
Les illustrations de  Joël CIMARRON si elles peuvent apparaître comme classiques au premier coup d'oeil, évoquant les dessins de contes traditionnels, dévoilent progressivement leur personnalité graphique. Il faut ainsi approfondir ce premier regard et se laisser transporter par une magie qui ne dit pas immédiatement son nom. On ressent la belle collaboration entre les deux artistes et leur souhait de partir vers une destination commune en emmenant bien entendu avec eux leur lectorat.
Surprenant "Peau d'âne et les tanukis" est un album qui réussit le pari des rencontres culturelles pour une belle évasion vers le merveilleux. On souhaite vivement repartir au plus vite vers d'autres contrées avec cette même fibre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents