Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Kong Ji Hee : Mon amie est une princesse

Publié par Kochipan sur 19 Juin 2012, 07:00am

Catégories : #Littérature Jeunesse

monamieestuneprincesse.jpg

Titre : Mon amie est une princesse

Auteur : Gong Jihu

Illustratrice : Charlotte Gastaud

Origine : Corée du Sud

Date de publication en Corée du Sud : 2007

Date de publication en France : Mai 2012

Editeur Français : Flammarion/Chan-Ok

Traduction : Lim Yeong-hee et Françoise Nagel

 

Résumé : C'est la rentrée des classes, et Song-i n'a qu'une envie : parvenir à se faire des amis au plus vite. Et ça commence plutôt mal ! Mais bientôt une inconnue lui adresse la parole en faisant mine de la connaître depuis toujours. Pour les deux fillettes, c'est le début d'une belle amitié. Un jour, Chun-hee confie à Song-i un incroyable secret : c'est une princesse ! (officiel)

 

Note : Gong Jihu est une auteure de littérature jeunesse originaire de Corée du sud. Il s'agit ici de son premier roman traduit en France dans la collection matins calmes.

 

Critique :Telle cette étrange princesse, ce très court roman ne dévoile pas immédiatement son véritable visage. A la lecture des premiers éléments on pourrait croire à une énième histoire trop classique sur une relation improbable entre une princesse et une fille ne connaissant que le long cours de la simple vie. Toutefois il s'agit là d'une belle évocation de l'amitié dans ce qu'elle a de plus solide avec beaucoup de finesse.
L'auteur arrive à distiller son propos avec un message mêlant une belle pertinence faite de sensibilité bien mesurée. Alors que notre époque voit la dictature de certaines valeurs comme la réussite financière à n'importe quel prix, ce genre de récit en devient salutaire. Il permet d'apporter aux plus jeunes des éléments de réflexion fort intéressants leur permettant une ouverture aux autres et leur démontrant qu'il existe une réalité bien plus profonde que des clichés éphémères.La tolérance n'est pas un vain mot et prends ici tout son sens.

Par ailleurs, la finesse des illustrations de Charlotte Gastaud accompagne agréablement le tout et offre ainsi aux plus jeunes un beau livre un peu court mais d'une surprenante richesse.
Une fois encore la collection matins calmes de Chan Ok démontre la capacité de l'éditeur à dénicher des récits coréens inscrits dans leur époque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents