Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : Yutaka (ZIKOS)

Publié par Kochipan sur 4 Octobre 2010, 07:00am

Catégories : #Interviews

 

3408228060-IMG_8174.jpg Ce n'est pas au Japon mais à Los Angeles que le groupe ZIKOS s'est construit, toutefois la formation n'en oublie pas ses origines à commencer par son leader Yutaka. Il s'agit sans doute d'un de ses projets musicaux les plus personnels et on peut dire que cette aventure musicale est avant tout l'histoire d'une passion. Leur premier album est sorti en août 2010, l'occasion pour Kochipan d'en savoir plus sur Yutaka et ZIKOS...

 

Comment vous êtes vous tous rencontrés et quelle est l'histoire de la création de ZIKOS ?

 

Je voulais avoir des connaissances en matière d'enregistrement afin d'enregistrer ma musique par moi même, j'ai donc décidé d'aller dans une école musicale afin de me spécialiser dans ce genre de chose, c'est là bas que j'ai rencontré Mami. Habituellement je joue de la basse pour mes groupes et pour des projets de d'autres personnes mais je n'écris pas les chansons dans ces formations et aussi ce n'est pas moi qui les dirige. Je souhaite pouvoir tout contrôler par moi-même. Mais cela signifie pas que je ne suis pas satisfait de jouer avec ces gens. Mais c'est une idée naturelle pour un musicien. Egalement je voulais vraiment essayer d'écrire des chansons avec des paroles en Japonais ce qui n'est pas le cas pour mes autres projets car je suis le seul gars japonais (rires). Je viens du Japon, j'ai une identité japonaise dans mon coeur je veux juste donc faire de la musique écrite par des japonais. Toute la musique fut enregistrée dans mon appartement avec mes équipements. Il y a une autre raison pour laquelle ce fut enregistré dans mon appartement car j'y suis depuis un bon moment, je n'ai pas vu ma famille et mes amis qui vivent au Japon depuis longtemps, je voudrais qu'ils puissent entendre et ressentir ce que j'écoute et ce que je ressens dans ma chambre. J'ai pensé que cela pourrait être un message pour eux venant de moi. Je ne peux voir un beau coucher de soleil à Los Angeles avec eux mais j'espère qu'ils peuvent ressentir ce genre à travers mon micro.

 

Comment fut choisi le nom de votre groupe ?

 

En fait je ne prêtais pas attention au nom mais nous en avions besoin pour fair la promotion et donc j'ai eu une petite idée. J'ai pris le nom de notre ami Koji, qui est au piano pour la plupart de mes chansons et je l'ai mis en verlan. Koji=JiKo. Je pensais que cela avait une consonnance bizarre mais vous connaissez Zico (un joueur de foot légendaire) ? Il est très connu au Japon (il avait joué ici et il fut également le selectionneur de l'équipe nationale du Japon pendant 4 ans). J'ai donc essayé d'utiliser tout d'abord Ziko et quand nous avons eu notre session photo, notre photographe Nathalie, qui venait de France, nous a demande quel fut le nom de notre projet ? Je lui ai dit que peut être ce serait ZIKOS et ensuite elle a dite que c'était cool car ZIKOS signifiait musique en argot. Je pensais que c'était donc cool et puis Ziko aurait peut être été un nom qui aurait posé des problèmes à l'avenir (car c'est un nom trop connu dans notre pays) j'ai donc choisi le nom de ZIKOS pour ce projet.


Quel est le rôle de chacun au sein de ZIKOS ?

J'écris les chansons, je joue de tous les instruments, je fais les arrangements, la production musicale...en fait je fais de tout sauf les voix. Mami est la chanteuse de ce projet. Par exemple, je ne suis pas un bon pianiste je demande donc à mes meilleurs amis. Koji est au piano, il est vraiment incroyable. En fait sur son visage ne transparaît aucune émotion et il est très calme mais quand je discute avec lui je ressens vraiment quelque chose de spécial à travers ces intuitions mais si je n'avais jamais entendu une de ses chansons et il peut jouer exactement ce que je souhaite dans les chanson, par ailleurs il les rends plus grandiose que ce que j'aurai pu m'attendre. Il ne s'est jamais plaint de mes arrangements et de ce que j'ai fait au piano (rires). C'est vraiment facile de travailler avec lui et nous avons toujours de bons moments.

 

1714553675-DSC_0191_copie.jpg

 

Comment décririez vous votre univers musical ?

Je pense que ma musique est vraiment pop. Normalement les gens me connaissent en tant que bassiste rock plus qu'en tant que compositeur (rires). Mais quand les gens comparent toutes les musiques que je réalise, il peuvent voir que chaque musique capte l'attention, peu importe que cela soit Rock, Pop, Country, Folk ou autre chose. Mais je n'essaye pas d'écrire ou de jouer des chansons pour que les gens les aime mais tout simplement ce que je souhaite faire dans la musique.

 

Vous avez des racines japonaises et ce projet se fait en langue japonaise mais votre groupe est situé à Los Angeles. Comment combinez vous ces différentes cultures et avez vous le projet de jouer au Japon ?

Je pense que cela s'est fait ici de manière très simple. Je veux écrire des chansons japonaise car je joue avec des gars américaines. Je veux avoir une sortie pour mon côté japonais et c'est ainsi que j'ai rencontré Mami. Quand j'ai entendu sa voix j'ai epnsé que je pouvais faire ce que je souhaitais faire pour mes chansons. Je pense que je n'aurai pas démarré un quelconque projet pour mes chansons si je ne l'avais pas rencontré. Et puis je voulais faire de la musique avec uniquement des Japonais pour ZIKOS. Et je ne sais pas comment me produire au Japon, nous avons besoin de plus de soutien là-bas. C'est plus facile de faire de la promotion là-bas si quelqu'un est déjà sur place.

 

Vous avez faits des concerts aux Etats-Unis. Quels sont vos meilleurs souvenirs de lives et quel genre de contact avez vous avec le public ?

En fait nous n'avons pas fait beaucoup de concerts à Los Angeles. Nous aurions pu avoir la chanson mais nous ne l'avons pas fait pour d'obscures raisons. J'ai laissé Mami et Koji jouer en micro ouvert une fois (en fait Mami est au Japon actuellement). Mais ce fut vraiment mieux que ce que j'espérais. Ils ont joué namida et wasuretakimi. Leur représentation possédait un environnement particulier. Ce fut vraiment magnifique et le public leur a également dit la même chose. Le public ne savait pas le sens des paroles mais tout le monde continuait à écouter comme s'ils admiraient la voix lactée (rires). Je n'ai pas de mot pour expliquer ceci. Je pense également que ma musique n'est pas moderne, Jpop...C'est plus nostalgique peut être.

 

 

 

Vous avez sorti votre premier album en août. Comment avez vous travaillé sur celui-ci et que souhaitez vous apporter au public à travers cet album ?

 

Oui effectivement notre premier album est maintenant disponible sur Itunes et sur d'autres boutiques en ligne. Je vous ai donc dit que l'ensemble du travail fut effectué dans mon appartement mais au moins les gens peuvent savoir ce que j'ai essayé de faire. Et je ne voulais pas faire une musique trop polie. Quand je faisais le mixage des sons, j'écoutais de vieilles sonorités japonaises. La chanson "Julian" de Princess Princess par exemple a beaucoup de choses à améliorer mais je ne sais pas pourquoi j'aime beaucoup cette chanson et les voix et ensuite j'ai su que c'est ce que je voulais dans mes chansons. Je n'ai pas à être parfait, je ne prétend pas l'être non plus simplement je veux montrer aux gens nos différentes étapes pour être de bons musiciens. J'espère qu'il seront enthousiaste en voyant ce processus. Oui cet album est notre premier étape pour grimper les marches (rires).

 

Votre chanson "Tear"(ボ) semble être une de vos préférées ainsi qu'au public. Pouvez vous nous en dire plus sur celle-ci et comment expliquez vous qu'elle puisse émouvoir sans que les personnes ne comprennent nécessairement le Japonais ?

 

Cette chanson fut à la base pour une autre chanteuse (en fait elle n'est pas chanteuse (rires)). Quand j'ai décidé de la laisser chanter ma chanson, j'étais en train de chercher une chanson parmi le stock que j'avais et elle n'était pas entraînée pour cela j'avais besoin d'une chanson simple et courte dont les gens puissent avoir un grand intérêt et j'ai donc trouvé cette chanson qui la mettait en avant. Les paroles disent : "J'avais l'habitude de l'aimer, j'avais l'habitude de vouloir être avec lui, j'avais l'habitude d'avoir grand besoin de lui, mais maintenant je n'ai pas besoin de toi, je n'ai pas à dépendre de toi, je n'ai pas à pleurer, je n'ai pas à penser à toi...mais d'une façon ou d'une autre je veux juste que tu reste à mes côté en ce moment même si c'est pour que quelques instants". C'est un peu difficile d'expliquer cette chanson à des gens qui ne peuvent pas comprendre le Japonais. Mais je veux juste qu'ils ressentent ce que je ressens dans cette chanson. Quand j'étais plus jeune, je ne connaissais pas l'Anglais mais je pouvais ressentir ce qu'ils disaient je n'avais donc pas besoin de trop penser. Je pense également que cette chanson possède une sagesse musicale intéressante. Les paroles sont très délicates et sensibles mais le groove est vraiment attrayant mais les arrangements sont souples. Tout particulièrement la voix de Mami est également très belle, ces combinaisons vous donnent des sensation que les gens n'ont jamais ressenti mais qu'ils ont ressenti ailleurs auparavant (rires) mais je ne sais pas comment expliquer cela (rires)

 

Vous êtes également impliqué dans d'autres projets musicaux tels que The Deadlies. Comment arrivez vous à gérer tous ces projets et quels sont les principales différences et sensibilités entre ces travaux artistiques ?

Les grosses différencesz sont qu'il s'agit de chansons rocks et en Anglais et je suis un bassiste pour tous ces projets. C'est donc différent de ce que je fais avec ZIKOS. ZIKOS est plus un projet personnel. Je ressens cela comme une cure personnelle comme une consultation individuelle...je suppose ;)

 

Certaines de vos chansons furent diffusées sur des radios françaises sur internet.Comment les avez vous approchés et qu'avez vous ressenti par rapport à cela ?

C'est arrivé grâce à la promotion et ils ont été ensuite été intéressés par les chansons. En fait je suis très content de cela, c'est tout simplement grandiose d'avoir la chanson d'être diffusé à la radio même s'ils ne savent pas ce que nous disons mais cela reste incroyable.

 

Quels sont vos projets et avez vous un message pour le public francais ?

 

ZIKOS va avoir deux nouvelles chansons dans un futur proche sur nos site web et sur Itunes. Et puis j'ai aussi d'autres projets comme The Deadlies, Glacier Hiking, Linke, Nathan Picard...je passe donc beaucoup de temps dessus. D'une façon ou d'une autre j'espère vraiment avoir une représentation avec eux un jour. Bien sûr j'espère qu'un jour ZIKOS pourra se produire egéalement un jour particulièrement s'il y a des événements japonais en Asie ou en France, nous voulons vraiment faire cela (après tout notre nom vient d'un mot français) j'espère donc que cela arrivera bientôt !

 

 

©Photos et vidéo : ZIKOS

©Interview réalisée par E-mail - Kochipan (Octobre 2010)


Un grand merci à Yutaka pour son accueil et sa précieuse collaboration

 

Myspace officiel du groupe ZIKOS

Album de ZIKOS disponible sur Itunes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents