Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : You got a radio

Publié par Kochipan sur 9 Septembre 2013, 07:00am

Catégories : #Interviews

Yougotaradio.jpg You got a radio est un groupe représentant à merveille le mouvement punk d'aujourd'hui au Japon à la fois dans leur musique mais aussi dans leur état d'esprit. Formé en 2007, c'est notamment avec la sortie de la compilation "Neon Japan" l'année dernière et leur hommage au groupe Neon Hearts qu'ils se sont fait connaître du grand public. C'est avec grand plaisir que nous les accueillons dans les colonnes de Kochipan...

 

Bonjour, pour les personnes qui feraient votre connaissance aujourd'hui pourriez-vous présenter le groupe ?

Young : Salut. Je m'appelle Young, je suis le chanteur masculin et guitariste du groupe.

Ken : Mon nom est Ken, je suis bassiste.

 

Tsuguru : Je m'appelle Tsuguru Kaneko, je suis le batteur.

 

Yuka : Je m'appelle Yuka, je suis la chanteuse et je joue de la guitare sur certaines chansons. Nous sommes YOU GOT A RADIO de Tokyo au Japon.

Le grand public a pu découvrir votre musique à travers la compilation “Neon Japan”. Que représente pour vous le groupe Neon Hearts et quel impact a-t-il sur votre formation ?

Yuka : Je suis intéressé par de nombreux types de musique. Par exemple, la New Wave, funk, soul, la musique indépendante britanique, la musique alternative US, la musique indépendante japonaise, le jazz etc... Et bien sûr tout ce qui concerne le punk. Je fus fascinée par les chansons de Neon Hearts car je peux y ressentir différents types d'éléments musicaux.

 

Ken : J'aime la chanson “Regulations”. Ils ont joué cette chanson avec un saxophoniste. Neon Hearts semble unique et avait, selon moi, plus d'idée que n'importe quel autre groupe punk des débuts.

 

Young : Lorsque Martin et Keith sont venus au Japon, il y a deux ans, ils ont joint nos sessions de reprise. Ce fut vraiment excitant !

Ce jour là, j'ai eu la chance de voir leurs répétitions avant le show. Je fus fans d'eux avant, mais je peux les admirer encore car je peux ressentir la force et la perfection de leurs sons et de leur musique. Ils sont assurement toujours de grands musiciens.

yougotaradio3.jpg

 

Comment avez-vous choisi la chanson “Venus eccentric” pour cette compilation et quels éléments de YOU GOT A RADIO y avez-vous inclus ?

Young : Tout d'abord, nous nous demandons comme jouer leurs chansons. Cela peut sembler un peu étrange, mais nous avons discuté de cela auparavant pour décider de la chanson. Comment être fidèle à l'original ? Ajouter une autre saveur à leur chanson ? En définitive nous avons trouvé notre façon de rester fidèle à la chanson originale. Le moment où nous avons décidé de jouer, nous savions que la chanson “Venus Eccentric”fut pour nous une très bonne chanson.

 

Yuka : Lorsque Miles Wood nous a invité à rejoindre la compilation “Neon Japan”, au début il nous a demandé les titres de 3 chansons que nous souhaitions le plus reprendre. “Venus” fut notre premier choix. Nous étions particulièrement intéressés par les paroles de la chanson. La chanson est simple, offensive et possède une atmosphère introvertie. C'est merveilleux.

 

Ken : Ce fut le premier single de Neon Hearts ! Ce fut un plaisir pour nous de jouer “Venus Eccentric”.

Tsuguru : Tous les membres ont pensé que Yuka devait chanter la chanson. La chanson me fait penser à une sculpture surréaliste. C'était vraiment excitant.

 

Yuka et Young, vous êtes les leaders du groupe. Comment gérez-vous ce rôle et quels éléments personnels avez-vous apporté au groupe ?

 

Young : Principalement j'ai écrit la musique. Je suis trop timide, raide et nerveux. Yuka a écrit les paroles. Elle est fantaisiste, libre, crie beaucoup et déteste fortement la télévision.

Yuka : Ce n'est pas seulement le fait que nous soyons libres. Notre groupe est un bazar chaotique de 4 personnes allant dans 4 directions. Young est également l'arrangeur. J'essaye d'amener un angle marrant à nos chansons à travers mes paroles.

 

 

Selon vous qu'est ce qui caractérise une bonne chanson ?

Young : Je pense qu'il est très important pour moi de ne pas perdre les premières impressions et le premiers ressentis durant les arrangements.

 

Yuka : Raconter une histoire. Il y a des histoires à travers chacune de nos chansons.

 

Ken : Durant nos sessions studios, une bonne nouvelle chanson nous amène de l'énergie pour jouer. Si la chanson est réellement bonne, notre ressenti ira naturellement en grandissant durant les performances tests. Nous n'avons pas besoin de discussion car nous sommes d'accord de manière simultanée.

 

Tsuguru : Oui. La chose la plus importante pour nous est très simple. Sommes nous fiers de cette nouvelle chanson ou non ?

 

Que souhaitez-vous apporter au public à travers ces chansons ?

Yuka : Nous pensons que nous devrions juste apporter une histoire et montrer les scènes que nous avons mis en image au public. La chose la plus importante pour nous est juste de compléter la mission.

 

Young : En fait nous faisons des chansons vers la direction que nous avons évoquée juste avant, il n'y a pas de règle pour les auditeurs après tout. Notre plaisir vient du fait que les auditeurs puissent trouver la signification à ces chansons de la façon dont ils apprécient.

 

Ken : Nous pensons que ce que nous sortons devrait être ouvert aux interprétations.

yougotaradio4.JPG

 

Vous avez sorti votre premier vinyl (Take me out/Silent world) il y a un an. Qu'est ce qui vous a décidé à ce choix particulier et qu'apporte le vinyl à votre musique ?

Young : J'ai attendu pour un vinyl 45 tours il y a un bon moment. C'est comme si l'un de mes rêves était devenu réalité. Je pense qu'un produit physique est quelque chose d'important pour la musique. Les CDs, les enregistrements. Nous avons eu de la chance que Mangrove records nous a trouvé et nous a offert l'opportunité de cet enregistrement. Toshio Ijima (le président de Mangrove Records/Record shop base) essaye de sortir de la musique uniquement dans ce format. Son travail est spécial et a beaucoup compté pour nous durant cette période.

Tsuguru : Nous sommes contents de rencontrer de nouveaux fans qui ont eu notre EP sur internet ou à sa boutique.

Yuka : Mais parfois nous avons des demandes pour des téléchargements.

 

Ken : Quand nous ferons un nouvel album, nous devrions mettre un code de téléchargement sur le CD ou l'enregistrement. A Tokyo, nous ne connaissions pas du tout l'existence de téléchargement de la part d'auditeurs européens.

Quel regard portez-vous sur la musique punk actuelle au Japon et quel rôle souhaitez-vous y jouer ?

 

Young : Il semble qu'il y ait des goûts musicaux plus variés mais les groupes sont plus séparés au Japon. Les musiciens et les auditeurs peuvent s'amuser avec ce qu'ils veulent, ils peuvent choisir.

Nous jouons et avons rejoint différents types d'évenements. Punk original, Ghotic, Garage, New Wave, Hard Core punk, industriel, Guitare pop et bien d'autres. Nous commes contents que les organisateurs de ces événements nous invitent sans peur. Ils peuvent penser que nous sommes polyvalents.

 

Yuka : Nous n'appartenons à aucune faction (rires).

 

Ken: Nous sommes vraiment chanceux de pouvoir rejoindre et toucher de si nombreux types de musiques chaque week end dans cette salle ! Je suis également impressionné par ces musiques et ces groupes. Nous souhaitons juste avoir la chance d'avoir du fun ainsi que quelques verres avec de la musique et des amis.

yougotaradio2

 

Si vous deviez choisir une chanson de YOU GOT A RADIO, Quelle serait-elle et pour quelle raison ?

 

Young : C'est une question très difficile ! Je choisirai “Silent world”. Je suis vraiment dans cette chanson quand je joue et je chante.


Ken : “Seaside young boys”. La chanson à une ligne de basse très simple, je peux donc danser et sauter durant la session.
Je recommande également “Cold War”. Je peux y mettre en avant ma basse.

 

Tsuguru : C'est une question très difficile car j'aime les chansons de Young ! Bon je recommanderai “Turn Right”. L'atmosphère et les arrangements de cette chansons sont impressionnants. Mais la chanson n'est pas encore sortie.

Yuka : Du 1er album, “Sunday Game” et “Pegasus” car j'ai pu écrire les paroles de ces chansons dans un délai très court. Ces travaux furent vraiment naturels et lisses comme par magie. Je crois en ces chansons, les paroles et les musiques vont très bien ensemble.

 

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

 

Young : Nous allons organiser un événement qui se nomme “Tokyo noise” et qui a démarré l'année dernière avec Keen monkey work, un groupe qui avait également participé à “Neon Japan”. Nous avons invité de nombreux groupes et Djs. Je suis heureux de voir que cet événement est devenu plus populaire qu'auparavant. Regardez le planning et venez si vous voyagez à Tokyo ! Parfois cela peut changer mais cela se passe au livehouse Three à Shomokitazawa à Tokyo. Vous pouvez obtenir des informations sur Facebook.

 

Yuka : Nous écrivons régulièrement pour une rubrique intitulée “Kokode Ki-te yo You Got A Radio” dans le magazine de culture japonaise TRASH-UP !!  Musique, films, Zombies, Idoles japonaises, poèmes, comics, beaucoup de thèmes sont traités dans le magazine. Et nous venons d'enregistrer des chansons pour le second album.

 

Ken : Gardez vos doigts croisés pour nous:)

 

Tsuguru : Je suis content d'avoir la chance de cette interveiw grâce à Neon Hearts.

 

YOU GOT A RADIO : Merci d'écouter notre musique et de lire cette interview ! Merci beaucoup pour cette interview !


© Photos et Vidéo : YOU GOT A RADIO
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (septembre 2013)


Un grand merci à YOU GOT A RADIO pour avoir accepté cette interview et plus particulièrement à Yuka pouyr son aide et son accueil

 

Site officiel de YOU GOT A RADIO


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents