Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : The Aprils

Publié par Kochipan sur 21 Juin 2010, 07:00am

Catégories : #Interviews

document6 3079
L'Electro-pop est de plus en plus populaire au Japon mais aussi dans le reste du monde. Un des sous-genres de ce mouvement musical est le Shibuya-Kei qui prends, comme son nom l'indique, son essort dans le quartier de Shibuya à Tokyo. L'un des groupes représentatifs de ce style musical est The Aprils ! Avec une pop débridée dont les référénces touchent aussi bien aux Animes qu'aux sons 8-bits des jeux vidéos. Alors que leur 4ème album "Back to the future music" est sorti dans les bacs cette année, nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce groupe très tonique...

 

Comment fut créé le groupe et si vous pouviez donner une définition de The Aprils quelle serait-elle ?

 

Nous nous sommes rencontrés à la société musicale à la fac il y a plus de 10 ans.
Un nom d’un groupe The Pastels nous semblait très mignon, et, en recherchant un mot qui y ressemble, nous avons choisi le mot April.

 

 

 

Quels sont les rôles de chacun d'entre vous au sein du groupe et comment coordonnez vous le travail ?

THE APRILS sont
Kentaro Imai (chant (homme), guitare, programmation),
Miho Iguchi (chant (femme), basse, synthétiseur),
Yuki Shotokuji (batterie) et
Norihisa Nakama (image visuelle).

C’est Kentaro qui compose les morceaux et écris les paroles. Ensuite nous participons a l’arrangement. Nous créons nos morceaux entièrement avec un PC chez nous, sans utiliser un studio d’enregistrement.

 

aprils.jpg 
Quelles sont vos influences musicales et d'o vous vient l'inspiration pour composer vos chansons ?


Une influence principale pour nous est la musique japonaise des 90s qui est catégorisée comme “Shibuya-Kei”, créée par Flipper’s guitar, Cornelius, Pizzicato Five, citrus, salon music et beaucoup d’autres.
Nous aimons bien aussi les 70s - 90s groupes indés de UK et US, et récemment les 80s classiques disco. D’ailleurs, nous empruntons la 80s éléctro-pop, la musique de jeux-vidéos Nintendo, et la musique de vieux animés japonais aux nos morceaux.

 



Depuis sa création The Aprls a enchainé les concerts au Japon mais aussi en dehors de l'archipel comme à Taïwan où vous avez participé au Formoz Festival. Quel type de souvenir en gardez vous et pensez vous continuer à vous produire à l'étranger  ?

 

Bien sûr! C'est un grand plaisir de faire des lives à l'étranger. En plus d'une découverte de la musique et des groupes, la culture locale nous stimule beaucoup. Avant de faire une représentation au Formoz Festival à Taïwan, nous étions peu intéressés à la musique hors de l'Europe et l'Amérique. Maintenant que nous avons connu des groupes très cool de Taïwan, Hong Kong, Corée, Thaïlande, et Singapour, notre intérêt pour la musique asiatique devient de plus en plus vif. La cuisine taïwanaise nous a plu aussi (^-^)/

 



 

Votre public a attendu 4 ans pour pouvoir écouter votre 4ème album "Back to the Future Music". Comment avez vous travaillé sur celui-ci et que représente-t-il dans l'histoire de The Aprils ?


Le PC est beaucoup plus performant qu'il y a 4 ans. C'est merveilleux qu'un PC et des logiciels suffisent à créer un album, mais en même temps, sans restriction de temps et budget, la production du nouvel album nous a couté beaucoup de temps. Malgré tout, la production sans compromission nous a conduit à notre meilleur album!

 

 

 

 

Avec cet album votre public peut ressentir une évolution musicale du group. Quel est l'idée principale qui se dégage de "Back to the Future music" ?

Nous sommes fiers de notre meilleur album, et souhaitons que nos fans remarquent notre évolution. L'album est construit sur le thème de la musique du futur imaginé par des gens des 60s et 70s. Comme vous aviez remarqué, BACK TO THE FUTURE MUSIC est une parodie du titre du film de Spielberg. La musique 'in' dans le futur proche drôle comme dans BACK TO THE FUTURE 2 et DORAEMON doit être comme ça!

 

bttfmOSAKA--139-.JPG


Pour la sortie de cet album le public fut invité à deux concerts à Tokyo et Osaka. Comment vous est venue cette idée et pour ceux qui ne furent pas présents à ce moment-là comment décririez vous l'atmosphère de ces événements ?

Nous croyons que notre représentation fut amusante, mais c'est assez difficile d'amener des fans aux concerts à cause du prix d'entrée qui est cher au Japon. Alors nous avons réalisé les concerts gratuits pour ceux qui sont nouveaux avec Aprils, en négociant avec les boîtes. Par conséquent, beaucoup de monde est venu nous voir à Tokyo et Osaka, et les concerts ont été très passionnants. Après ce grand succès, nous aurons encore des concerts gratuits.

 

 

 

Dans cet album on peut  remarquer quelques reprises d'animes très populaires (comme Galaxy express 999 ou Creamy) et aussi quelques sons chipset 8-bits. Pensez vous qu'il s'agisse d'un voyage vers la Nostalgie et qu'est ce qui vous attire dans ces formes d'expression ?

Nos morceaux peuvent être caractérisés par, à part le son de synthétiseur comme le son 8bit, une mélodie mémorable et entraînante. Nous avons essayé de faire revivre les mélodies dans les vieux animés et films japonais avec lesquelles nous avons grandis, qui sont entraînantes et belles.

 

document6-0416.jpg


Nous avons évoqué les sos 8-bits, à ce titre vous avez collaboré avec un groupe très populaire dans ce domaine : YMCK. Comment avez-vous été ammenés à collaborer avec eux et pensez vous renouveler ce type de collaboration ?

Il a été tout naturel de collaborer avec YMCK comme ils sont parmi nos amis les plus proches. Comme vous le savez, nous aussi utilisons le son 8bit, mais lesYMCK sont plus forts en composition de son 8bit jazzy comme dans les jeux vidéos Nintendo. Alors nous avons pu créer le son 8bit plus réel avec leur aide. Nous allons encore collaborer
avec eux comme nous les voyons souvent pour boire un verre ensemble.

 

aprils square2009


Quels sont vos projets et pensez vous venir à la rencontre du public Français dans notre pays ?


Avec notre nouvel album qui vient de sortir, nous voulons faire beaucoup de concerts. C'est un grand plaisir de faire des représentations live. On nous propose de sortir le nouvel album dans des pays étrangers comme l'Espagne, alors peut-être nous aurons une chance de faire un concert en étranger. Fortement intéressés à la mode et culture française, nous désirons aller en France pour connaître votre musique et culture et faire un concert chez vous. Nous aimons la musique pop et éléctro française. Et ... comme on dit que les huîtres français sont bonnes, nous voulons bien les goûter! (^-^)/

979.JPG

 

© Photos : The Aprils

© Traduction : Miho Ida

© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (juin 2010)


Un grand merci à The Aprils pour leur  spontanéité et pour avoir accepté de répondre à nos questions
Merci également à Mutsumi Yamagishi pour sa précieuse collaboration et sans qui cette interview n'aurait jamais pu voir le jour

Enfin merci à Miho Ida pour la traduction de cette interview

 

Site officiel de The Aprils

 

"Back to the Future music" disponible chez HMV Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents