Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KOCHIPAN

Un autre regard sur l'Asie orientale


Interview : tearnote

Publié par Kochipan sur 17 Décembre 2014, 08:00am

Catégories : #Interviews

tearnote.jpg Prenons le temps de respirer, de voguer notre esprit, de se poser...Voilà en quelque sorte le délicieux programme sonore auquel nous convie le duo tearnote. Une autre façon de voguer dans le monde des sons électro avec délicatesse qui doit tant aux compositions de Kawai Hidenari que de sa chanteuse Uka. Un bien voyage auquel nous vous invitons aujourd'hui à travers leur interview.

 

Bonjour, pourriez-vous présenter tearnote aux lecteurs de Kochipan ?

 

Bonjour, nous sommes un duo électro japonais : tearnote. Le groupe est composé de la chanteuse Uka et du créateur de sons Kawai Hidenari. Nous jouons à Osaka et dans d'autres villes au Japon.

Comment avez-vous construit votre univers musical ?

Je pense que l'image qui caractérise le mieux nos chansons est l'eau. Nous faisons des chansons qui reflètent le paysage, puis en quelque sorte cela devient une scène aqueuse.

On peut également ressentir comme un délicat souffle d'air à travers ces compositions. Que souhaitez-vous ainsi partager avec les auditeurs ?

Merci. Bien que chaque chansons possède son propre ressenti, nous sommes heureux que vous puissiez ressentir la sensibilité de l'air dans toutes les chansons du fait que nous pensons que l'image d'un monde flottant qui nous entoure est exactement la chose que nous pensons importante dans nos chansons.
Ecoutez donc nos chansons avec vos yeux clos, un peu comme avant d'aller au lit et ressentez le tout.

Vous décrivez également ces compositions comme étant insulaires. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ?

Nous avons eu plus de retour de l'Europe que du Japon, nous avons donc l'intention de transmettre nos chansons à travers le monde.

 

Uka vous êtes donc la voix de tearnote. Comment appréhendez-vous ce rôle et comment combinez-vous votre propres sensibilités à ces compositions ?

Lorsque j'écoute une bonne chanson,une vision vient à mon esprit et les mélodies et paroles descendent vers moi.
Tout d'abord Kawai met en place quelques essais, je les écoute et je dessine les images tant qu'elles sont vives.



Il y a deux ans vous avez sorti votre premier album “0.1Lux”. Comment avez-vous travaillé sur celui-ci et de quelle façon est-il représentatif de votre état d'esprit ?

L'album “0.1lux” n'es pas un album conceptuel. C'est plus un simple enregistrement de ce que nous avons fait en tant que tearnote. Notre concept change de temps à autre, pour le moment cet album est un bon souvenir pour nous.

Vous avez également fait les remix de nombreux artistes comme P?. Comment s'est déroulé le travail sur le travail sonoe préexistant de ces personnes ?

Je suis surprise ! Merci de nous connaître si bien. Parfois je remixe le travail de différents artistes ce qui m'inspire de différentes façons. J'aime voyager à travers les autres sons des personnes.

Le public français a pu écouter vos compositions à travers “In the air” et “Bioptope” qui furent notamment diffusées sur des plateformes telles qu'Itunes. Comment s'est porté votre choix sur ces chansons pour le public mondial ?

Ce fut difficile de présenter l'ensemble de l'album sur Itunes, nous avons donc choisi les deux derniers singles. Nous voulons que de nombreuses personnes goûtent à notre musique. Restez à l'écoute de nos chansons à venir.

Cette année vous avez égalemen paricipé à la compilation shikisai du label Kusanone. Comment a commencé cette collaboration ?

Le responsible du label Kusanone, qui est un des artistes qui nous intéressait, nous a invité. Le thème de base qui nous a donné fut “Bleu”, nous avons donc créer une chanson spécialement pour cela.

Quels sont vos projets et avez-vous un message pour le public français ?

Nous allons sortir notre nouvel album l'année prochaine. En ce moment nous travailons sur un nouveau clip vidéo. Ne le manquez pas.
La France est l'un de nos pays préféré. Nous souhaitons faire une tournée en Europe. Dites nous s'il y a des endroits où nous pouvons jouer. Vous pouvez nous contacter quand vous le souhaitez. Merci.

 


© Photo et vidéo : tearnote
© Interview réalisée par E-mail - Kochipan (décembre 2014)


Merci au groupe tearnote pour avoir accepté cette interview pour Kochipan ainsi que pour leur accueil

 

Site officiel de tearnote


Titres de tearnote disponibles sur Itunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents